Aller au contenu

Elève de PS portant un tchador


Hyuga42

Messages recommandés

La maman qui accompagne son enfant le matin à l'école peut venir voilée à l'école car elle est un usager simple du service public, il faut toute fois être sûr de la personne à qui tu rends l'enfant... donc le voile intégral reste interdit à par si la maman se dévoile pour se présenter à toi (sur la voie publique il l'est d'ailleurs si je ne m'abuse).

Si elle accompagne une sortie elle entre dans la catégorie des intervenants et doit poser son voile... après ça c'est la théorie et puis il y a aussi la pratique, celle où dans certains quartier les mamans ne peuvent se dévoiler avant d'être sorties du quartier mais une fois hors du quartier elles s'en fichent, ou si tu t'y oppose il n'y a pas de sortie car pas de parents accompagnateurs...

Pour ce qui est de la petite fille on entre dans le cadre de la loi sur la laicité à l'école. Et de la même façon que la croix portée autour du cou sera cachée dans le tee shirt, il est évident que ce tchador n'a pas sa place à l'école... donc on touche de plein fouet au sujet le plus épineux... peut etre qu'un bandana serait possible en classe? ce n'est pas tellement à la petite qu'il faut demander, comme souligné plus haut elle n'a que peu d'avis religieux, mais plutot aux parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la petite fille on entre dans le cadre de la loi sur la laicité à l'école. Et de la même façon que la croix portée autour du cou sera cachée dans le tee shirt, il est évident que ce tchador n'a pas sa place à l'école... donc on touche de plein fouet au sujet le plus épineux... peut etre qu'un bandana serait possible en classe? ce n'est pas tellement à la petite qu'il faut demander, comme souligné plus haut elle n'a que peu d'avis religieux, mais plutot aux parents...

Accepter un bandana pour cette raison, ça reviendrait à accepter une manifestation religieuse!

mais de toute façon, dans le cas présenté, la question ne se pose pas : la petite fille pose sa "cagoule" dans le couloir de l'école, avant d'entrer en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... accepter un bandana c'est faire comme avec le crucifix mis autour du cou du gamin mais rentré dans le tee shirt à mon sens... c'est essayer de ne pas être obtus à tout va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas être obtus, je ne défends pas la croix autour du cou d'un gamin (d'ailleurs les bijoux sont interdits dans la plupart des écoles où je suis passée donc je n'en ai jamais vu), mais un bandana (mis à la manière d'un tchador cad sans cheveux qui dépasse), c'est clairement un signe visible d'appartenance à une religion, alors que le croix sous le t-shirt ne l'est pas.

Il serait hors de question pour moi d'accueillir en classe une fille avec un bandana sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à certaines affirmations plus haut : si, il y a des tas de gamines voilées dans le monde, prépubères, "faut sortir le dimanche" comme on dit. Allez voir en Indonésie par exemple, c'est très courant. Mais dans ce cas-là c'est juste "culturel", cela ne répond pas à une obligation religieuse. C'est juste parce que les familles trouvent cela mignon. Les goûts et les couleurs. La tolérance c'est souvent l'incapacité de dire ni oui ni non mais là dans le cas présent ça ferait pas de mal. Quant aux barbus ils le font porter à leurs petites filles pour les habituer dès leur plus jeune âge à ce qui sera "obligatoire" par la suite, mais les barbus hein, c'est l'équivalant de nos fachos d'ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une volonté de la petite de faire "comme maman". Dans ma ville il y a une famille de nouveaux convertis, et je croise souvent le papa au supermarché avec ses deux filles qui ont l'air d'avoir 3 et 5 ans : habillées toujours en manches longues (même les jours de forte chaleur) et jupes longues avec leggings, avec un voile comme le décrit Philpelpet (on ne voit strictement que le visage, pas le cou ni les cheveux). J'ai vu la maman une fois, elle porte un voile intégral et même des gants de tissu pour qu'on ne voit pas ses mains. Il me semble que le voile est porté par les femmes musulmanes comme une sorte de protection pour cacher la féminité du corps, ce qui pourrait attirer le regard des hommes; ce qui me choque c'est que l'on puisse considérer qu'une petite fille puisse attirer le regard des hommes! Je pense que si j'avais une élève de maternelle voilée ainsi je demanderais l'avis de l'IEN quant à la tolérance ou non du voile dans l'établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de l'IEN, bien sûr.

Mais est-ce que cela perturbe le fonctionnement de l'école ?

La petite fait-elle la sieste à l'école ? déshabillage ?

Quid des passages aux toilettes ? Avez-vous eu l'occasion de changer l'enfant ?

Si les règles de l"école sont respectées... j'aurais tendance à croire que ce n'est peut-être pas plus mal que cette gamine de 3 ans soit scolarisée alors que rien n'oblige les parents à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être tolérant quant au fait que certaines personnes puissent trouver ce type de tenue "mignonne" pour une gosse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, qu'elle l'enlève au chaud dans le couloir de l'école en arrivant le matin et pas sur le trottoir est ce que c'est vraiment gênant ?

Est ce la peine, dans la mesure où cette famille semble avoir compris qu'à l'école le voile doit être enlevé, de la stigmatiser publiquement sur le trottoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, c'est une nouvelle "mode" ( je suis musulmane immigrée de 1ere génération). Je confirme à 200% que le voile est préconisé à la puberté ( et encore c'est largement minoritaires comme pratique, souvent choisi après un mariage par exemple). J'avais croisé dans un supermarché une fillette dans une poussette voilée... Ah ce moment là autant les voiler dès l'accouchement pendant qu'on y est! N'importe quel responsable religieux leur expliquerait que c'est du zèle ( complètement interdit en Islam).

Sinon, ne pas hésiter à expliquer que le voile doit être enlevé dès l'entrée à l'école pour peu qu'il n' y ait pas de double discours quand la petite arrivera en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, qu'elle l'enlève au chaud dans le couloir de l'école en arrivant le matin et pas sur le trottoir est ce que c'est vraiment gênant ?

Est ce la peine, dans la mesure où cette famille semble avoir compris qu'à l'école le voile doit être enlevé, de la stigmatiser publiquement sur le trottoir ?

Sans parler de la stigmatiser, je trouve anormal qu'elle rentre avec un voile dans l'école. Effectivement, ça passera plus ou moins inaperçu pendant l'hiver, au milieu des bonnets et des cagoules. Mais est-ce que ça devient acceptable pour autant?

J'ai déjà été confronté à ce genre de mini-voile pour une gamine de maternelle dans une école. C'était dans un quartier à très forte population musulmane, pourtant les parents étaient choqués de voir une si fille si petite voilée ET que les parents la fasse rentrer dans l'école avec ce voile, même si elle le posait au porte-manteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...