Aller au contenu

Interrogation sur un mot mal écrit dans le cahier de textes et réactio

carrie62

Messages recommandés

Le titre peut paraître ambigu alors je m'explique:

Hier, j'ai fait noter sur le cahier de textes les devoirs. J'ai d'abord noté ce que les parents devaient faire (lire un document et signer l'autre se trouvant dans le cahier de liaison). Puis, j'ai mis ce que les élèves devaient faire.

Certains de mes élèves (CE1-CE2) ont du mal à savoir ce qu'ils doivent faire comme devoirs (dixit des parents). Certains ont cru qu'ils devaient lire le mot dans le cahier (comme un texte de lecture) alors, pour leur faire comprendre la différence entre ce qu'ils devaient faire et ce que leurs parents devaient faire, j'ai écrit au tableau: Pour les parents et pour les élèves devant chacune des 2 parties.

Je me suis ensuite énervée contre un élève qui avait été violent pendant l'accueil et je crois (je ne m'en souviens plus) que j'ai répondu Oui à un élève me demandant s'ils devaient écrire Pour les parents, Pour les élèves...

Si c'est exact, je ne voulais en aucun cas infantiliser les parents. Pensez-vous qu'ils risquent de mal le prendre ?

Je suis stressée depuis tout à l'heure à cause de ça alors merci de me donner votre avis.

Le titre peut paraître ambigu alors je m'explique:

Hier, j'ai fait noter sur le cahier de textes les devoirs. J'ai d'abord noté ce que les parents devaient faire (lire un document et signer l'autre se trouvant dans le cahier de liaison). Puis, j'ai mis ce que les élèves devaient faire.

Certains de mes élèves (CE1-CE2) ont du mal à savoir ce qu'ils doivent faire comme devoirs (dixit des parents). Certains ont cru qu'ils devaient lire le mot dans le cahier (comme un texte de lecture) alors, pour leur faire comprendre la différence entre ce qu'ils devaient faire et ce que leurs parents devaient faire, j'ai écrit au tableau: Pour les parents et pour les élèves devant chacune des 2 parties.

Je me suis ensuite énervée contre un élève qui avait été violent pendant l'accueil et je crois (je ne m'en souviens plus) que j'ai répondu Oui à un élève me demandant s'ils devaient écrire Pour les parents, Pour les élèves...

Si c'est exact, je ne voulais en aucun cas infantiliser les parents. Pensez-vous qu'ils risquent de mal le prendre ?

Je suis stressée depuis tout à l'heure à cause de ça alors merci de me donner votre avis.

eh bien justement ce sera plus précis!Ne te prends pas la tete!

Il n'y a pas de quoi stresser !

Je ne fais écrire que les devoirs pour les élèves sur le cahier de textes et ils prennent toujours leur cahier de liaison, c'est aux parents de regarder chaque soir ce qui s'y trouve , c'est précisé dans notre règlement !

Eh bien, tu as de la chance que les parents regardent le cahier de liaison tous les soirs. Dans ma classe, c'est pas le cas pour plus de la moitié. Même ma collègue de CP( dont j'ai la fille en classe) zappe des docs à signer car elle ne regarde pas régulièrement le cahier de liaison de sa fille.

Oui et puis si un parent viens te voir tu expliqueras ce qui est arrivé la dernière fois (d'un côté les parents ne veulent pas être infantilisés, de l'autre ils ne font aucun effort)....

je n'ai eu que 4 parents à la réunion de rentrée, et une maman qui n'est pas venue a dit "ben oui, il n'y avait pas de rappel"... ah bah pardon la prochaine fois je me transformerai en femme sandwich avec une pancarte annonçant la réunion pour que les parents soient bien au courant!

Oui et puis si un parent viens te voir tu expliqueras ce qui est arrivé la dernière fois (d'un côté les parents ne veulent pas être infantilisés, de l'autre ils ne font aucun effort)....

je n'ai eu que 4 parents à la réunion de rentrée, et une maman qui n'est pas venue a dit "ben oui, il n'y avait pas de rappel"... ah bah pardon la prochaine fois je me transformerai en femme sandwich avec une pancarte annonçant la réunion pour que les parents soient bien au courant!

Pas de rappel?

Punaise, faut pas s'étonner du laisser aller de beaucoup d'élèves, on se laisse vivre, on fait ce qu'on veut etc .......

Notre société continue à bien foutre le camp .....

Pas de rappel?

Punaise, faut pas s'étonner du laisser aller de beaucoup d'élèves, on se laisse vivre, on fait ce qu'on veut etc .......

Notre société continue à bien foutre le camp .....

Quand j'étais maman, il m'arivait d'oublier des réunions à l'école de mes enfants, mais c'est moi qui culpabilisais.

cahier de texte = pour les enfants

cahier de liaison = pour les parents

c'est + simple ...

(dit celle qui fait coller les devoirs des CP dans le cahier de liaison, ils n'ont pas de cahier de texte)

Pour faire plus simple, moi je fais juste noter sur l'agenda (ou cahier de texte) : faire signer cahier de liaison. Et je dis bien aux enfants que le soir même, ils doivent se pointer devant un des parents avec le cahier de liaison et un stylo pour que papa-trop-occupé ou maman-j'ai-pas-de-stylo n'aie aucune excuse de ne pas avoir signé! Pour autant, si j'ai la moitié des mots signés le lendemain, c'est le grand max (maman a vu mais pas signé, j'ai pas eu le temps pendant le WE... :getlost: )

Pour le rappel : NO COMMENT... c'est pitoyable!!

Petitebouh : tout pareil le coup du cahier et du stylo et mm constat il en manque tjs...

Passons, les parents doivent suivre leurs enfants. Point. Si un venait raler c est que vraiment mais vraiment il chercherait la petite bete...

No stress: si un parent vient râler tu lui expliqueras que la plupart des enfants avaient besoin d'écrire cela pour comprendre leur rôle et celui de leurs parents et donc que cet écrit avait pour but de les aider. ;)