Florent Posté(e) 2 septembre 2004 Partager Posté(e) 2 septembre 2004 Ca vient de l'Express : http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossi....asp?ida=429029 J'ai bien aimé le passage sur l'apprentissage des lettres par le toucher... Je l'ai fait l'an dernier... _bl_sh_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AubergineFelee Posté(e) 2 septembre 2004 Partager Posté(e) 2 septembre 2004 Merci Flo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roussette Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 Merci beaucoup Florent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DIDI64 Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 Très intéressant comme article. Merci encore ! Etonnant les bénéfices que peut avoir le toucher sur l'apprentissage de la lecture et du calcul. Peux-tu nous en dire un peu plus en ce sujet, ou nous faire part de ton expérience ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Florent Posté(e) 3 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2004 J'ai acheté par hasard un jeu : Tactilettres je crois. On avait une boîte où on pouvait glisser sa main. A l'intérieur, il y avait des lettres tactiles. Les GS devaient choisir une lettre dans la boîte, sans la voir et la nommer. Si trop dur, ils la sortaient et la nommaient. Pour les MS, ils sortaient la lettre et la nommaient. On avait aussi d'autres activités/jeux pour apprendre le nom des lettres: le pendu, construction d'un abécédaire, chanson sur l'alphabet... Le plus important en pédagogie est finalement de donner différents moyens d'accès à la connaissance. Par exemple, certains enfants sont plus sensibles à un apprentissage classique, frontal, sur fiches. D'autres ont besoin de voir. D'autres de toucher... D'autres d'imaginer. Jeter un coup d'oeil sur La Garanderie pour plus de détails. Pour l'exemple de la lecture, on oppose sommairement globale et syllabique. En réalité, on fait le plus souvent un mixage. Pareil, certains enfants seront plus sensibles à un apprentissage syllabique, d'autres globale ou je ne sais quoi. Je sais par exemple que je vais m'occuper d'un enfant par le SESSAD qui est en CE2, qui est très déficient en déchiffrage mais très fort pour reconnaître les mots globalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magalie6767 Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lunavignon Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chouchoune Posté(e) 4 septembre 2004 Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ally06 Posté(e) 4 septembre 2004 Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Merciiiiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
PlantaBaja Posté(e) 4 septembre 2004 Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Ca vient de l'Express : http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossi....asp?ida=429029J'ai bien aimé le passage sur l'apprentissage des lettres par le toucher... Je l'ai fait l'an dernier... _bl_sh_ L'apprentissage par le toucher..a été utilisé par Maria Montessori il y a environ 1 siècle. Etonnant de voir ces méthodes "redécouvertes"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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