Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'espère que le sujet n'existe pas déjà ( toutes mes excuses le cas échéant ) .

Je prends tout conseil ..

Après la visite du CPC, je pars sur une organisation 1/4 d'heure par 1/4 d'heure, mieux adaptée à 8 CE1 remuants.

Mais est-ce que ça ne desservira pas 15 CM2 en partance pour le collège ?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Pas facile ce double niveau.

Tu pourrais avec les cm2 alterner les phases de 15 minutes et celle de 30 minutes. Ex 15 minutes autonomie rituel de géographie du matin mené par l élève de service. Toi tu surveillés le rituel de ddm des ce1. Ensuite, opérations simples pour les ce1 sur le cahier de brouillon en 15 min. Toi tu fais une découverte de quinze minutes pour les cm2 puis tu les laissés s entraîner seuls15 minutes en début d année puis plus tard 30 minutes.

Posté(e)

On va partir du principe que certains élèves sont capables de se concentrer les cinq premières minutes et pas au-delà. Réussir à faire passer une notion en 5 min, c'est ce que je tends à faire. Quand la classe se concentre diffcilement, je ne pars pas dans des recherches par les élèves, je leur donne la notion, point.

Une notion à la fois, surtout ne pas se disperser.

Par exemple:

Reconnaître le verbe dans une phrase (CE1)

Phrases au tableau.

Tous les élèves participent en écrivant sur l'ardoise. Un seul vient entourer au tableau. A chaque bonne réponse, un point écrit sur l'ardoise. Ils jouent, ils ne se rendent pas compte qu'ils travaillent. Durée: 5 à 6 min

Etape suivante : on colle la leçon (les CM1 la copient), on la relit ensemble. Durée : dix minutes maximum.

Etape finale en autonomie: sur un livre (roman ou autre) , on retrouve des verbes et on les recopie. Au brouillon, pas de corrections officielles (moins de travail pour toi). Après la séance tu regardes qui a bien travaillé, tu félicites, tu fais quelques remarques et tu récompenses par des images ou autres pour ceux qui ont bien joué le jeu.

Posté(e)

Merci pour ces conseils à toutes les deux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...