Fanny2 Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 D'abord, bonjour tout le monde ( oui je sais bonjour toute seule! ) :P Voià le 'blème... J'ai 21 grands et 8 moyens dont 2 qui arriveront en milieu d'année et un " fantôme à ce qu'il paraît! (pas bien compris, doit pas venir svt). Enfin, je pense faire 4 groupes de 7 mais y a un truc qui me tracasse. En fait, mes moyens vont toujours être ensembles.Et j'aurai dc trois gpes de grands. Bon jusque là ca va... Mais sur la semaine ( sans compter le samedi ) il y a 4 jours hors j'ai trois gpes de grands donc ca fait trois ateliers... Et si je fais quatre groupes de grands, pour l'atelier dirigé un groupe est out ( ben oui 4 jours et 4 gpes de grds et 1 de moyen! ). Voilà le truc. Vous feriez comment vous? Je ne vois pas et ca me tracasse... cryin cryin Bise
Mila Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 En fait ça dépend de ton emploi du temps et du nombre d'ateliers que tu vas faire tourner par jour. Je suis dans la même situation que toi : 1 groupe de 6 MS et 3 groupes de 8 GS. J'ai prévu sur la journée 4 créneaux horaires d'ateliers (2 le matin et 2 l'après-midi). Donc je prends successivement chaque groupe (MS ou GS) en atelier dirigé, une fois chaque jour. Quand j'ai l'Atsem, chaque groupe passe en atelier avec elle dans la journée. Puis pour les créneaux d'ateliers restants (2 ou 3 selon le jour), je prévois du travail autonome ou des jeux. Chaque groupe y passe dans la journée. De ce fait, mes ateliers tournent sur une journée. Voilà mon organisation pour l'instant. Si ça peut t'aider, tant mieux. :P
sourimimi Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Perso, je ferais 4 groupes avec les 21 GS et un seul groupe avec les 8 MS ( qui peuvent dans certains cas être en deux groupes de 4 ). Pour faire tourner les groupes... Je crois qu'il traine encore sur mon site un emploi du temps MS / GS. MCD
Ophel Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Moi aussi, j'ai un problème d'organisation. J'ai 10 GS et 16 MS. Je suis partie sur 2 groupes de 5 GS et 3 groupes de MS (5, 5 et 6). J'ai disposé mes tables en fonction. Mais problème: mon ATSEM qui doit se partager entre 3 classes ne veut pas préparer puis surtout nettoyer après les activités de peinture ou d'encre le samedi matin, car elle a besoin d'une matinée cool où elle pourra préparer les découpages et materiel pour la semaine qui suit. Je comprends tout à fait son point du vue, d'autant que c'est dans notre interet qu'elle puisse préparer tranquillement notre materiel. Je dois donc faire tourner cinq groupes sur 4 jours, et ça ne me parait pas gérable (en plus, seulement 2 chevalets dispos pour la peinture...) Je me demande donc s'il ne serait pas plus facile de faire 4 groupes, soit 2 groupes de 5 GS et 2 groupes de 8 MS. L'effectif des groupes de MS est important, mais j'y gagnerais en organisation. Votre avis? Un autre détail, dans ma classe, j'ai juste le nombre de tables pour chaque élève. Lorsqu'un enfant a terminé son travail, il n'a donc que le coin jeu (environ 1m sur 2m) et les bancs du regroupement pour qu'il puisse entamer une autre activité sans déranger les autres (encore que, au coin jeux, ça dérange les autres quand même...). Auriez-vous des idées de petites activités autonomes que je pourrais leur préparer, qu'il puisse soit ramener sur leur table sans que ça dérange les autres, ou... Voilà, difficile de prendre ses marques en ce début de première année sur le terrain. J'ai vraiment du mal à trouver un système d'organisation efficace. cryin
Ophel Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Pas d'avis sur une possible organisation? Bon, je crois que je vais partir sur 4 groupes, et on verra bien!!!
sourimimi Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Pourquoi veux-tu asseoir tout le monde en même temps ? Tu peux prévoir un groupe en dirigé avec toi, deux groupes en activités autonomes avec consigne et le quatrième en jeux libres. Tu peux par exemple commencer la matinée avec un groupe de MS, mettre les 2 groupes de GS en travail autonome ( ils sont plus capables de travailler seuls en début d'année ) et l'autre groupe de MS en jeux. Ensuite, si tu prends des GS en dirigé, laisse les MS jouer... MCD
Ophel Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Merci Sourimimi! Le seul problème, c'est que je n'ai pas la place de laisser mes MS jouer librement! Ma classe est toute petite, et ils dérangeront forcément les GS. J'ai un coin jeu minuscule et très peu de materiel... Ils sont donc obligés d'être assis quelque part!
Mila Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Est-ce que tu peux utiliser le tapis du regroupement (ou l'espace entre les bancs) pour les laisser jouer, avec 1 ou 2 boites de jeux (légo, kapla...) ? Et si, comme dit Sourimimi, tu as un groupe qui n'est pas en atelier, il peut aussi (pour ceux qui veulent) utiliser les tables libres pour consulter un livre, faire un dessin ou un puzzle. Si tu répartis dans la classe les enfants qui sont en activité libre, ils dérangeront moins ceux qui travaillent... Sinon, pour tes groupes de 8, c'est vrai que c'est beaucoup. Moi j'ai des groupes de 8 GS. Mais bon c'est tout à fait gérable quand même, et surtout je trouve que d'avoir 4 groupes ça simplifie beaucoup le roulement des ateliers !
Trompette Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Pour une organisation qui semble sympa va voir sur le site maternailes.net.
Ophel Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 J'ai lu ce qu'il y avait sur ce site. Effectivement, le principe me plait bien, mais je ne suis que T1 et je trouve que c'est une organisation trop dure à mettre en place, sachant que j'ai déjà du mal à sorti la tête de l'eau au niveau des preps matérielles . Pour l'instant, j'ai adopté pas mal de bonnes vieilles méthodes classiques qui à la base n'ont pas ma préférence, mais bon, une fois sur le terrain, les conditions materielles et les priorités font que l'on change d'avis J'ai suivi les conseils que m'ont donnés Sourimimi et Mila. J'ai deux groupes de 8 MS, mais ça va. je leur done l'habitude de jouer derrière les bancs du regroupement, et de ne pas déranger les autres, et ça se gère. A voir à long terme... Je suis ravie de mes zouzous et de ma journée: tout a roulé, et j'espère que ça ira de mieux en mieux
sourimimi Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Plus tu vas avancer dans l'année, plus l'enfant feront l'acquisition de leur autonomie et tu apprécieras MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant