Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un CE2-CM1, avec des élèves très rapides, et des élèves très lents. Pas de difficultés particulières au niveau des apprentissages, heureusement.

J'avais prévu des livrets d'autonomie, mais impossible à photocopier: on est limité à 1 photocopie / jour / élève. Et j'avoue avoir déjà explosé le quota attribué!!

J'avais déjà un gros classeur avec pas mal de poésies classées par thème. EN autonomie, ils pouvaient choisir une poésie, la recopier et l'illustrer. Ils ont tout fait en 2 jours. Que prévoir? J'ai bien quelques jeux, mais ça ne suffit pas.

Comment gérer vous ces moments? Que leur proposer sans que cela engendre des photocopies, ni du travail supplémentaire à corriger pour moi (j'ai déjà beaucoup à faire à ce niveau-là!!)

Merci pour vos conseils et idées!

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    8

  • raphy

    3

  • * Lola *

    3

  • katarinabellachichi

    2

Posté(e)

- des frises à reproduire sur les cahiers (j'ai plastifié des modèles que j'ai trouvé sur le net ou dans de vieux manuels)

- des rosaces, des dessins sur quadrillage à reproduire (j'ai trouvé sur orphys, pareil fiches plastifiées et mises dans des classeurs)

- des livres "j'apprends à dessiner"

En tout cas, je prends souvent des fiches sur les divers sites qui proposent du travail en autonomie et qui ne nécessitent pas d'en faire un exemplaire par enfant...en les plastifiant ou sous pochette plastique si tu ne peux pas et bien cela dure plusieurs années...

Posté(e)

Je ne donne jamais de travail en plus qui me contraint à des corrections. (je ne suis pas limitée en photocop, mais quelle corvée d'aller les faire) Je les fais travailler sur ardoise ou au brouillon. Selon l'exercice en cours , je fais chercher une suite. Par exemple, trouver dans un livre quelconque des "on" pronoms indéfinis, ou encore des adjectifs. Si l'élève en trouve, c'est qu'il a bien compris! Je récompense le travail sup, ça motive.

Posté(e)

J'avais déjà un gros classeur avec pas mal de poésies classées par thème. EN autonomie, ils pouvaient choisir une poésie, la recopier et l'illustrer. Ils ont tout fait en 2 jours.

Comment est-ce possible? Ils ont recopié le classeur?

Posté(e)

Si tu as un peu de budget (enfin pas mal), tu as les logicos ou les veritech qui sont très bien faits.

Posté(e)

Donner plus de travail à ceux qui peuvent faire plus, sous forme d'exercices bonus (en auto-correction si tu ne veux pas trop alourdir ta tâche).

Donner des recherches à faire, des lectures à haute voix à préparer.

Si tu as un ordinateur et une connexion, inscrire la classe à rallye-lecture et leur faire lire des livres de la sélection (je le fais cette année et cela marche très bien !).

Posté(e)

Bonjour,

il y a aussi les "cartachari" qui foncitionnent bien. Bon il faut imprimer et plastifier ( tu trouveras sur le site de Charivari ), mais c'est pas mal pour occuper en temps libre. Sinon un rallye lecture, des grands livres " cherche et trouve " (du genre "où est charly" , mes CM1 ont passé l'année dessus quand j'avais ce niveau ).

Posté(e)

Si ils ont recopié aucun de poésies en 2 jours, c'est qu'ils n'ont peut-être pas assez de travail écrit à faire par ailleurs.

Tu peux peut-donner des exercices en plus à ceux qui travaillent vite. Ils viennent du manuel de maths ou de français, donc pas de photocopies à faire. Il y a toujours des exos un peu plus compliqués qu'on évite de donner à la classe entière sous peine de ratage général...C'est l'occasion pour les bons élèves de se casser un peu les dents sur quelque chose qui résiste.

j'indiquais les exos facultatifs en les mettant entre parenthèses au tableau. Une base obligatoire pour tous et quelques exos en plus pour les rapides. Si l'écart entre les rapides et les autres est toujours trop important, tu peux réduire la longueur des exos pour les lents. Depuis que j'ai accepté le fait que tous les élèves ne font pas la même chose dans une journée, ça se passe beaucoup mieux. Ce n'est pas grave si l'élève x n'a pas fait un exo qui va un peu plus dans le détail que les autres. De toutes façons, toutes les notions sont (re)travaillées en collectif à différents moments de la journée ou de la semaine (ardoise, cahier d'essai, oral).

Sinon, ils peuvent s'entraîner pour revoir les tables de x, les conjugaisons, les leçons...

Tu as peut-être aussi un ou des ordis au fond de la classe qu'ils peuvent utiliser en autonomie.

Les rallyes lecture me semblent bien aussi.

Dans mon cas, j'axe la différenciation sur le nombre d'exercices supplémentaires et leur complexité : ça me fait des corrections en plus mais tout le monde est occupé au maximum et j'évite au maximum les temps de flottement.

Posté(e)

J'avais déjà un gros classeur avec pas mal de poésies classées par thème. EN autonomie, ils pouvaient choisir une poésie, la recopier et l'illustrer. Ils ont tout fait en 2 jours.

Comment est-ce possible? Ils ont recopié le classeur?

Non, j'ai dû mal m'exprimer. Toute la classe a recopié le poème de son choix sur le thème imposé et l'a illustré. Ils ont 15 jours pour l'apprendre.

Merci pour toutes ces idées!!!

J'ai toujours été TRS ou (TD) et l'an passé j'avais des ce1. Je fonctionnais avec un livret d'autonomie + divers ateliers en relation avec la méthode CAFE et les 5 au quotidien. Là, j'ai du mal à mettre les choses en place. J'ai peu de meubles, pas beaucoup d'espace (environ 37 m2) pour installer les ateliers que j'avais mis en place l'an passé dans une autre école.

Je vais me diriger vers ce que vous me conseillez. Je me laisse jusqu'à la Toussaint pour tout câler!

Merci!

Posté(e)

Si tu as des tangrams, généralement ils aiment; je mets également à leur disposition du matériel de dessin: pochoirs, livres j'apprends à dessiner.... ils peuvent lire un livre choisi en bibliothèque sur leur temps "libre"... et la classe avait publié il y a quelques années des fiches plutôt axée géométrie (rosace, figures à reproduire). je les ai regroupées dans un classeur et ils peuvent prendre une des fiches pour reproduire la figure...

Posté(e)

Des jeux de logique genre "Rush Hour", "cat and mouse" (chez l'éditeur smart game et d'autres)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...