Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux aussi aménager tes fichiers photocopiables pour qu'ils soient utilisables sans photocopie. Par exemple tu codes A,B,C,D etc tous les endroits où il faut mettre une réponse et l'élève écrit sur son cahier de brouillon ou autre A=....., B=.... C'est ce que j'ai fait avec les rallye-lecture MDI (voir ici).

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    8

  • raphy

    3

  • * Lola *

    3

  • katarinabellachichi

    2

Posté(e)

J'avais déjà un gros classeur avec pas mal de poésies classées par thème. EN autonomie, ils pouvaient choisir une poésie, la recopier et l'illustrer. Ils ont tout fait en 2 jours.

Comment est-ce possible? Ils ont recopié le classeur?

Non, j'ai dû mal m'exprimer. Toute la classe a recopié le poème de son choix sur le thème imposé et l'a illustré. Ils ont 15 jours pour l'apprendre.

Merci pour toutes ces idées!!!

J'ai toujours été TRS ou (TD) et l'an passé j'avais des ce1. Je fonctionnais avec un livret d'autonomie + divers ateliers en relation avec la méthode CAFE et les 5 au quotidien. Là, j'ai du mal à mettre les choses en place. J'ai peu de meubles, pas beaucoup d'espace (environ 37 m2) pour installer les ateliers que j'avais mis en place l'an passé dans une autre école.

Je vais me diriger vers ce que vous me conseillez. Je me laisse jusqu'à la Toussaint pour tout câler!

Merci!

Sache que je suis exactement la meme situation que toi! (meme niveau, memes problemes) du coup j'ai preparé cet été les fiches d'autonomies via les blasons (sur le site d'orphée et lencre violette je crois). ce sont des fiches a plastifier pour la plupart, donc j'avais preparé ca chez moi .

Bon je nai pas encore pu le mettre en place, je pense tester la semaine pro, donc je te ferais un retour;)

En revanche j'ai vu que tu avais auparavant bossé avec la Methode CAFE, je voulais avoir si tu avais lintention de le mettre en place cette année?? je tente la methode DECLIC mais je dois avouer tâtonner... j'aimerais aussi bosser en atelier en maths mais je narrive pas a trouver la façon de proceder donc si tu peux à ton tour m'aider ca serait chouette;) merci .

Posté(e)

Chez moi ils bouquines, jouent aux échecs...pas envie de me taper des corrections supplémentaires avec déja 30 CM2.

Posté(e)

Je vais bientôt mettre en place les activités en autonomie. Dans ma classe pour l'instant ils savent qu'ils peuvent faire la poésie ( système de contrat) ou lire un livre de la bibliothèque (pas de dessin sauf celui de la poésie bien sûr)

Maintenant qu'ils sont bien rodés sur la poésie je vais proposer à partir de la rentrée de Toussaint des activités autonomes ciblees. Ils auront un petit cahier spécial autonomie pour que je jette un oeil de tps en tps.

Je vais proposer les frises à reproduire, un rallye lecture Bd + les incos +quelques coloriages magiques reprenant les notions déjà vues. Pas ou peu de correction pour moi. Ensuite ça évoluera avec d'autres rallyes ( je suis fan!!), des tangrams, des constructions géométriques.

Pas de photocopies à outrance pour moi, le maximum des fiches est plastifié et donc réutilisable à volonté!!

Posté(e)

quand mes cm1 les plus rapides ont finit un travail, ils ont le choix entre lire un livre de la bibliothèque, des fiches d'autonomie (genre cache-cache, mots mêlés ...) mais ce qu'ils préfèrent, c'est dessin libre !!!! au fond de la classe, j'ai mis un tas de demie feuilles A4 déjà utilisées au verso (donc je réutilise des feuilles qui seraient jetées) et ils font des dessins libres, et bien mardi, j'ai attendu et ils avaient tous pris une feuille, silence complet et chacun faisait un dessin, du coup je les ai laissé un peu faire avant de lancer une autre activité

Posté(e)

Pas de travail en plus pour moi. Ils doivent d'abord finir tout travail en cours, puis ils ont le choix entre aller à la bibliothèque, faire des tangrams (4 jeux dispo) ou choisir un coloriage parmi ceux que je leur propose. Ce sont des coloriages pour adultes, avec des tonnes de détails, qui leur prend plusieurs semaines à terminer. Calme, détente et concentration garantis !

Posté(e)

Pas de travail en plus pour moi. Ils doivent d'abord finir tout travail en cours, puis ils ont le choix entre aller à la bibliothèque, faire des tangrams (4 jeux dispo) ou choisir un coloriage parmi ceux que je leur propose. Ce sont des coloriages pour adultes, avec des tonnes de détails, qui leur prend plusieurs semaines à terminer. Calme, détente et concentration garantis !

Jamais de travail en plus , pour moi non plus, même si je sais que c'est préconisé par les inspecteurs. Qui c'est qui corrige, hein?

Pour mes CP, je prépare mes cahiers en fonction de l'élève, c'est-à-dire que je donne plus de travail à certains, histoire d'être tranquille pour faire mon cours aux cE1. Mes CE1, eux, ont une recherche à faire au brouillon , en rapport avec la dernière leçon de math ou de français. Ensuite, j'arrive avec mon paquet d'images et je distribue à ceux qui ont joué le jeu. Je ne corrige pas au stylo, mais je regarde vite fait avec eux , souligne oralement quelques erreurs. Cela les aide devenir grands, je trouve. En tt cas, ils sont demandeurs!

Posté(e)

Je me rappelle, en CM2 l'instit avait une énorme boite de lego technics. On y allait dès qu'on avait fini le boulot.

J'ai fini instit moi aussi, donc les legos, c'est peut être pas une si mauvaise idée :)

Posté(e)

Les pixel art dans ma classe!

et ça marche du tonnerre!

glumanda_pixel_art_by_beffra-d6whfrw.jpg

Posté(e)

Si ça vous intéresse, laissez-moi votre email et je vous envoie mes trouvailles!

Il faut bien les imprimer et plastifier. Vous coupez des feuilles A4 à petits carreaux en 2 et hop!même ma petite dernière y arrive(gs)

Posté(e)

J'ai transféré à 2 personnes...Je me déconnecte...

Posté(e)

Mince, j'arrive trop tard!

Pescalunette, ça m'intéresse le pixel art! Le rendu est très sympa!

Je t'envoie mon email en MP.

Pas mal du tout l'idée des lego! J'adopte aussi!!

Dans le cadre de la méthode "5 au quotidien" je vais aussi mettre en place, après les vacances de la Toussaint, l'atelier étude de mots ainsi que l'atelier d'écriture!

Avec tout ça, ils devraient être bien occupés!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...