coudou Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Bonjour, j'ai un élève de CP qui ne retient pas du tout les lettres apprises, et nous n'avons fait que A E I O U, + le S. Mais rienne rentre : j'ai beau le prendre à part et lui les montrer plusieurs fois de suite, il ne sais pas me les lire. Que faire? Merci d'avance pour vos conseils et vos idées.
granvi Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 As-tu essayé d'associer pour chaque son les gestes de Borel-Maisonny ? C'est une aide précieuse pour les enfants en difficulté.
Malakime Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Ici c'est le mien qui a des difficultés et les alphas ont très très bien marché, surtout sur ces sons là! Peut-être en APC?
ptitelolo Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 J'ai le même souci avec un élève, je vais tenter les gestes BM parce que les alphas ne fonctionnent pas avec lui ...
coudou Posté(e) 5 octobre 2014 Auteur Posté(e) 5 octobre 2014 Je fais les gestes BM en classe de manière systématique . Mais il ne les retient pas non plus. Les alphas aussi, je les utilise, mais comme je n'ai pas la méthode, je fais juste avec les images. Mais je ne peux pas lui montrer le livre ou le film qui le captiverait peut être plus que ce que je raconte... Sinon, d'autres idées? Rabâcher? 100 fois par jour?
luccia Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Est-ce qu'il retient autre chose ? Comment se passent les poésies à réciter ? Le blocage est-il seulement sur les lettres ou difficultés aussi ailleurs ? Il retient bien les chiffres ? Que de questions
tina3513 Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Idem pour une de mes eleves qui a du mal aussi en math, elle ne se représente rien. Dur dur.
Miss Cookies Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Au risque de mettre les pieds dans le plat... Et si tout simplement ton élève n'était pas encore prêt pour le CP? Il a peut-être besoin de temps? Tu pas peut-être l'impression qu'il ne retient rien, mais le déclic se fera peut-être plus tard? Il entend sûrement, mais n'est pas prêt à restituer? Qu'en pensais la maîtresse de GS? Et le RASED?
coudou Posté(e) 12 octobre 2014 Auteur Posté(e) 12 octobre 2014 Oui, alors... le blocage est sur les lettres, les chiffres (ne reconnait pas le 4 et les suivants), ne reconnait pas les formes géométriques : carré, triangle, rectangle (j'ai essayé en APC de lui montrer les formes en plastique coloré qui viennent de maternelle). Bilan du RASED :" il n'a pas la mémoire des symboles". Je ne sais pas ce que ça implique. Par contre il a l'air éveillé et parle bien (ce qui n'est pas si fréquent dans notre école). J'en ai parlé à la mamen et lui disant que je trouvais cela surprenant, et je lui ai conseillé de consulter un orthophoniste, ce qu'elle a fait aussitôt. Il est déjà pris en charge pour une séance par semaine... Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Malakime Posté(e) 16 octobre 2014 Posté(e) 16 octobre 2014 Oui, alors... le blocage est sur les lettres, les chiffres (ne reconnait pas le 4 et les suivants), ne reconnait pas les formes géométriques : carré, triangle, rectangle (j'ai essayé en APC de lui montrer les formes en plastique coloré qui viennent de maternelle). Ca ça ressemble beaucoup à mon loulou (en cours de bilan dysquelquechose…) Il arrive à lire grâce aux alphas car il connait le son des lettres mais il ne connait toujours pas leur nom! Et il suit en numération mais il ne connait pas les chiffres ce qui le bloque complètement dans son fichier par contre… Tu peux peut-être lui proposer un outil à garder sur son bureau genre avec les chiffres et les constellations, dans l'ordre?
tina3513 Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 Mon élève en difficulté va mieux. En francais elle a débloqué en un week-end. A n'y rien comprendre. Le vendredi, elle lisait us pour fe et le vendredi, elle m'a lu trois mots sans se tromper. En math, c'est plus dur mais ca avance. En fait, il faut tout lui montrer. Elle est assez bonne en numération, nous avons vu les chiffres jusqu'à 6 et elle les reconnait tous. Le soucis, c'est les problèmes. Elle ne se represente absolument pas les chiffres. Je lui montre comment résoudre le problème, je lui laisse des cubes pour manipuler, l'ardoise pour dessiner. Je lui montre l'exercice sur fiche qu'il va falloir qu'elle fasse avant l'entrainement pour qu'elle est un premier visuel de ce qui va lui être proposé. Il y a un léger mieux. Je pense qu'elle a un vrai souci de repérage dans l'espace et dans le temps.
Miss Cookies Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 En math, c'est plus dur mais ca avance. En fait, il faut tout lui montrer. Elle est assez bonne en numération, nous avons vu les chiffres jusqu'à 6 et elle les reconnait tous. Le soucis, c'est les problèmes. Elle ne se represente absolument pas les chiffres. Je lui montre comment résoudre le problème, je lui laisse des cubes pour manipuler, l'ardoise pour dessiner. Je lui montre l'exercice sur fiche qu'il va falloir qu'elle fasse avant l'entrainement pour qu'elle est un premier visuel de ce qui va lui être proposé. Il y a un léger mieux. Je pense qu'elle a un vrai souci de repérage dans l'espace et dans le temps. Ton élève a-t-elle beaucoup travaillé en problèmes en GS? Cela est peut-être encore dur pour elle... Je ne suis pas une grande spécialiste de la maternelle, mais tout le monde ne fait pas Ermel en long et en large, il me semble... Bref, laisse lui du temps. On sait tous que la résolution de problèmes est un des aspects les plus longs à débloquer en élémentaire. Si elle n'arrive pas à se représenter le problème, tu auras beau lui proposer le matériel nécessaire, elle ne saura pas exactement ce qu'elle doit en faire, idem pour le dessin. Bref, patience
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