tony58 Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Bonjour, 2ème année de directeion dans une école rurale de 4 classes nous avons cette année une classe de CM qui fait des étincelles... Ma collègue n'en peut plus et après un mois de classe, elle commence à saturer. Malheureusement nous avons beaucoup de mal à collaborer avec les parents qui ne donnent pas beaucoup d'intérêt à l'école. C'est la première fois qu'elle voit celà après de nombreuses années en CM... En classe les élèves ne sont pas motivés malgré les pistes intéressantes proposées. Ils sont mous, ne participent pas et ne sont pas demandeur mais simples consommateurs passifs. De plus, et c'est plutôt là notre problème, ils n'arrivent pas à "cohabiter" dans la même classe. Nous gérons des situations de violences, de moqueries, des attitudes provocatrices (tenues , paroles...) ... notamment pendant les récréations. Sans oublier l'applomb qu'ils ont lorsque nous faisons une remontrance ou que nous "punissons". Ils prennent les adultes de haut et ont très peu de respect (encore plus avec les personnels de la cantine et les animateurs des TAP......). Que faire, d'autant que ma collègue a prévu d'organiser une classe découverte ? Elle semble démotivée... Ce que je comprends ! J'ai prévu d'aller faire un point avec les élèves dans la classe, les laisser s'exprimer et essayer de trouver des solutions (ma collègue a déjà essayé...). D'autre part, une réunion d'information est prévue la semaine prochaine avec les parents. Je pense prendre la parole en préambule de ma collègue pour décrire un peu l'attitude des élèves de la classe en précisant que nous n'excluons pas l'idée d'annuler cette classe découverte si la situation ne change pas. Une copie de ce préambule sera donnée aux parents absents. Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop radical ? Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? Nous voulons réagir vite. Je vous remercie.
katarinabellachichi Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Pas de classe de découverte avec des élèves de ce genre. La dernière que j'ai faite fut un cauChemar. Cela ne nous a pas rapprochés contrairement à ce que l'on croit toujours. Ils étaient désagréables en classe, ils le restèrent ailleurs.
rhâââ Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 À mon avis c'est radical mais si on laisse trainer les choses ça ne va pas s'améliorer. Je pense même que la menace d'annulation est nécessaire pour que les parents soient avertis, mais que vous devriez dores et déjà officieusement annuler cette classe découverte. Pour avoir tenté ça avec une classe détestable, je peux vous dire que je n'ai rien obtenu des élèves, aucun retour positif, et c'était même pire après. Alors les beaux discours "ça resserre les liens, blabla...", on ne me prendra plus à y croire ! Maintenant c'est mon avis, peut-être que certains croient encore aux miracles...
katarinabellachichi Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 À mon avis c'est radical mais si on laisse trainer les choses ça ne va pas s'améliorer. Je pense même que la menace d'annulation est nécessaire pour que les parents soient avertis, mais que vous devriez dores et déjà officieusement annuler cette classe découverte. Pour avoir tenté ça avec une classe détestable, je peux vous dire que je n'ai rien obtenu des élèves, aucun retour positif, et c'était même pire après. Alors les beaux discours "ça resserre les liens, blabla...", on ne me prendra plus à y croire ! Maintenant c'est mon avis, peut-être que certains croient encore aux miracles... +1
tony58 Posté(e) 30 septembre 2014 Auteur Posté(e) 30 septembre 2014 Vous êtes encore plus radicaux que moi mais je vois que vous avez vécu cette situation et qu'elle semble douloureuse et non concluante. La classe découverte est en mai donc ça nous laisse jusqu'à novembre pour aviser.
Gribouillette Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Je pense que cette menace d'annulation est une bonne idée. Et je suis heureuse de voir qu'il existe encore des directeurs comme toi, qui soutiennent réellement leur collègue dans la panade au lieu de l'enfoncer. (Car j'en ai connu des comme ça... )
rhâââ Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 C'est le genre de décision qu'il faut prendre rapidement, en effet. Une fois que le dossier est monté, c'est dur de revenir en arrière.
tony58 Posté(e) 30 septembre 2014 Auteur Posté(e) 30 septembre 2014 La classe découverte n'est pas le seul problème, nous voulons retrouver une ambiance plus apaisée au sein même de l'école...
katarinabellachichi Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 La classe découverte n'est pas le seul problème, nous voulons retrouver une ambiance plus apaisée au sein même de l'école... cEla sera difficile. Je n'y crois pas du tout. C'est une mauvaise année, sans doute.
rhâââ Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Tolérance zéro. Pour tout. Le moindre rictus, le moindre pied qui dépasse du rang sera sanctionné. Aucun affectif là-dedans, ni colère ni sympathie. Ne jamais rien attendre d'eux, et qu'ils le sachent : on applique les règles, ni plus ni moins. Parfois il faut en arriver à ces extrêmes pour avoir le calme et pour se préserver. Quant à les laisser s'exprimer, discuter, négocier, blabla... il n'y a que ceux qui n'ont jamais été confrontés à ce genre de classe qui y croient encore.
Sophely1 Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Bonsoir, Le problème de la classe transplantée c'est qu'on engage sa responsabilité de manière bien plus forte qu'en classe. Si on n'a pas confiance en ses élèves, mieux vaut ne pas partir. Par contre si vous menacez d'annuler si le comportement ne s'améliore pas nettement et DURABLEMENT, faites-le vraiment après si tel est le cas! Sinon vous aurez perdu toute crédibilité à leurs yeux. Vous ne prendrez aucun plaisir s'ils ne changent pas. Gardez ce projet pour la prochaine promo! Après, pas beaucoup de conseils sur la gestion de pareille classe... Ne rien laisser passer, oui. Au prix de quelle énergie!............. Il faut alors accepter de perdre beaucoup de temps (ce qui est déjà certainement le cas)... Moi, j'ai tenté, ça marche. Du boulot écrit, du boulot écrit, du boulot écrit, du boulot écrit.......................... qu'ils en aient tellement qu'ils n'aient pas le temps de dire Ouf ou de faire des con**ries! Par contre, faut corriger derrière (ou pas si sur cahier d'essai). Et si ce n'est pas fini, on finit à la récré, ça devrait les motiver. Et des noms au tableau avec 3 croix: pas de récré du matin, encore 3, pas de récré l'aprem, encore? Pas de sport etc.... J'ai testé une seule journée cette année et ô miracle, la semaine d'après (je n'ai mes classes qu'une fois par semaine), ça allait bien mieux. T'arrives, tu rappelles les règles, tu dis tolérance zéro et après tu ajoutes "Vous êtes maître de votre destin". Ils font de grosses bêtises à la récré: pas de récré, punis dehors contre le mur. Ils peuvent manger leur goûter, aller aux Wc, prendre un livre et c'est tout! Ils ne s'intéressent pas à ce qu'on fait en classe, on les isole dans une autre classe avec le même travail que leurs camarades mais sans les explications de l'instit etc... Après, il ne faut abuser de rien. Rester dans les clous bien sûr. Et il faut penser à dire à ceux qui se comportent toujours bien, qu'on les a remarqués, qu'on est fier d'eux etc... Ces pauvres petits bouts sont souvent noyés au milieu de la masse sauvage qui s'agite autour d'eux... Dire ça, ne m'empêche pas d'apprécier et de respecter mes élèves. Mais je n'ai pas plus la vision idyllique des élèves que j'avais avant... C'est un peu le désenchantement qui prédomine en ce moment, le ras-le-bol du flicage, du rappel à l'ordre, à la loi etc... Mais je sais toujours savourer les moments de grâce que je vis parfois en classe avec mes élèves, et ça, ça remotive toujours! Bon courage à vous collègues! Le côté positif du métier c'est que, chaque année, on change d'élèves!
Pomba Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Idem que les autres, zéro tolérance a tout : une remarque, un rictus.. du boulot ecrit avec plan de travail quand cest termine. On reste a la recre si c'est pas fini. C'est comme ça avec mes ce1 ce2 qui sont plus petits. Rt cette classe de découverte moi j annulerai aussi, ils doivent comprendre en cm que leur comportement actuel a des répercussions sur toute l annee. Si ca va mieux juste une journée en sortie. Après rien ne dit que c'est obligatoire donc..
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