Troubadour Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Je pense que je ne partirais pas en classe verte : nous avons déjà emmené une promo difficile et ça n'a rien changé l'année suivante. Je crois qu'à l'avenir je réfléchirai avec certains groupes même si ça peut embêter certains élèves qui n'ont rien demandé. Comme d'autres, j'ai l'impression de donner beaucoup certaines années pour bien peu de retour... Etre intransigeant : c'est sur, mais pas facile tous les jours.J'ai vécu une année comme ça et j'ai terminée complètement lessivée et proche de la déprime...il faut avant tout essayer de se préserver en pensant à autre chose et en se disant qu'on ne peut pas refaire le monde tout seul (pas facile je sais...)
rolilii Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 j'ai eu une classe de cm1 avec ce genre d'élèves et de parents ... dès le mois de novembre, je pleurais dans la voiture le soir en rentrant chez moi, et je pensais changer de métier !!!! rien n'y a fait, les menaces, les sanctions, le manque de respect était toujours là ... donc travail écrit à fond en effet !!! pour la classe découverte, je zapperai direct, perso j'ai même refusé l'année suivante quand ils étaient au cm2 de faire une sortie à la journée cm1 cm2 car je ne pouvais plus m'imaginer passer une journée complète avec eux, on se dit que ça va loin quand on ressent ce genre de sentiments
helenel Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Je dirais comme les collègues : je ne prendrais pas la responsabilité de partir en classe de découvertes avec des élèves tels que tu les décrits. Je le dirais aux mômes, et j'expliquerais aux parents la situation. Pour l'ambiance générale, j'essaie de repérer les "meneurs" (il y en a souvent) et je leur mets la pression : si la bienveillance et le renforcement positif ne fonctionnent pas, allez hop, des lignes... une remplaçante avait fait ça dans ma classe l'année dernière (c'était l'horreur), et ça a été assez radical : les élèves punis sortaient en récréation avec un bloc note et le règlement intérieur à copier x fois. C'est une punition bête, méchante, inutile, mais à un moment, je trouve qu'on est dans un bras de fer. Ne pas céder jusqu'à ce que les lignes soient copiées -on peut se la jouer classe et faire recopier la déclaration des droits de l'homme, certains gagneraient à se plonger dedans!...). Le "mauvais esprit", c'est très dur à combattre surtout quand les parents ne suivent pas...
ann44 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Bonjour, Je me permets de relancer le post car je sors d'une journée de classe un peu difficile... J'ai une classe CM1-CM2 de 27 élèves, et l'ambiance commence à se détériorer. En classe, les conditions de travail restent correctes, mais je suis dans un bras de fer perpétuel et cela commence à être dur moralement (oui oui, on n'a repris depuis une semaine seulement...). Cependant, toute la classe n'est pas comme ça. J'ai clairement 2 élèves meneurs: insolents, irrespectueux, bref une horreur... 3 qui suivent. Les autres ont quant à eux plutôt compris le "métier d'élève". Je trouve que cela commence a créer un climat qui n'est pas serein. Moi qui suis en générale très calme, je perds patience. Comment résister face à ces incivilités répétées? Je n'ai souvent pas d'autres choix que d'élever la voix. Je culpabilise pour les élèves qui sont adorables et qui en pâtissent: on perd du temps de récré, on travaille moins en groupe, on ne fait pour l'instant aucune sortie, alors qu'eux n'ont rien fait, si ce n'est être parfois un peu trop bavards. J'ai commencé l'année en me disant que je ne réagirai pas trop frontalement pour ces élèves insolents, en général je diffère et leur parle en tête à tête après, mais c'est parfois trop dur de résister, et je refuse de laisser les autres penser que j'accepte ces comportements, alors je vais à "l’affrontement". Je rencontre les parents dans la semaine mais n'ai aucun espoir connaissant les familles (rencontre avec les parents du 1er: "ça se passera bien si vous êtes juste avec lui contrairement à votre collègue de l'année dernière, il n'aime pas l'injustice mon enfant"...hum hum comment vous-dire...ou encore, "si vous ne savez pas tenir mon enfant c'est pas de ma faute"...oui enfin il y a quand même des mesures éducatives prises pour la maison madame et une attente d'avs, il y a bien une raison). Ces enfants étaient déjà repérés les années précédentes, et je suis nouvelle arrivante dans l'école, sur une ouverture. Mes collègues se rendent compte que la répartition n'a peut-être pas été tout à fait adaptée, mais il est trop tard... Désolée pour le pavé imbuvable! Je suis preneuse de tous conseils.
linette72 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Bon courage, Si tu veux préserver tes "bons" éléments il est nécessaire de leur préparer des trucs sympas pour montrer que tu ne les oublies pas. Tu peux faire une sortie sans emmener le ou les éléments perturbateurs ( j'ai déjà fait ça ), j'avais mis un mot pour expliquer que je ne pouvais pas emmener cet enfant en sortie car il avait un comportement imprévisible et dangereux pour lui (en gros j'avais tourné ça pour dire que je voulais le protéger de lui-même...). Il était accueilli dans une autre classe. Il faut à mon avis éviter les actions collectives ( par exemple ne sortent en récré que ceux qui ont le comportement convenable ). Je pense que tu n'es pas obligée d'aller à l'affrontement devant les autres systématiquement, tu leur signifies que là stop, tu verras ça avec eux à la récré. Et tu ne t'attardes pas plus que ça, il faut aussi montrer que tu accordes ton temps à ceux qui en valent la peine, qui bossent. Si tu passes plus de temps avec les perturbateurs, alors c’est qu'ils sont dignes d'intéret, donc certains seraient tentés d'adopter le même comportement. N'hésite pas à envoyer chez les collègues pour préserver ta classe. Voilà, ce que je dirais après avoir lu ton post... en tout cas bon courage à toi.
katarinabellachichi Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 On ne peut pas partir en sortie en éliminant un élève, surtout si les parents s'en plaignent; par contre, on peut récompenser les élèves corrects , ne serait-ce qu'en les complimentant, en leur souriant , et en s'intéressant à eux: c'est déjà beaucoup. Quant aux autres, il faut s'en désintéresser, ne jamais leur faire un compliment, même quand il y a une amélioration, car eux-là prennent cela pour de la faiblesse et nous tirent dans le dos. Au cm1 et cm2, les élèves savent très bien ce qu'ils font!
bulle2 Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 La configuration de classe est aussi importante, isoler les pénibles et les éloigner les uns des autres peut aider, si tu es en îlots, ils sont diamétralement séparés et se tournent le dos par exemple avec interdiction de se retourner. Ann44, je ne sais pas si tu utilises les billets de Charivari, ça marche bien quand même (moi je les posais sur la table des pénibles et si leur comportement ne changeait pas ils collaient dans le cahier de liaison)http://www.charivarialecole.fr/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633, même si les parents ne suivent pas trop, les feux de comportement aident je trouve car si les super pénibles en sont moins affectés leurs suiveurs ont souvent des parents plus présents qui vont "passer derrière" leur enfant s'il est dans le rouge ou le orangehttp://trukastuss.over-blog.com/article-gestion-du-comportement-attitude-de-nos-eleves-cycle-2-cycle-3-119481855.html. N'hésite pas, si tu le peux, à les envoyer faire un tour dans les classes des collègues avec du travail. En tout cas, bon courage , je sais que c'est très éprouvant pour les nerfs !
ann44 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Bonjour et merci pour vos réponses Linette72, ce que tu dis correspond à tout ce que j'imagine en ce moment, cela conforte mes choix, merci! Bulle2, effectivement, je pense modifier mon système de comportement afin d'impliquer plus les parents, surtout pour les autres et envoyer ces éléments perturbateurs dans les autres classes lorsque je n'en peux plus! Quant aux autres, il faut s'en désintéresser, ne jamais leur faire un compliment, même quand il y a une amélioration, car eux-là prennent cela pour de la faiblesse et nous tirent dans le dos. Au cm1 et cm2, les élèves savent très bien ce qu'ils font! Effectivement, je pense avoir eu trop confiance en leur capacité à améliorer leur comportement...L'erreur! Je pense ne pas avoir agit assez fermement face aux premiers débordements du 1er, puisque j'ai géré en interne dans la classe, face au "pseudo repenti" en me disant que cet enfant avait des circonstances atténuantes. 5 minutes après il chantait en classe!! Je pense pourtant organiser une sortie sans les emmener Je rencontre les parents cette semaine pour justement le dire. J'en ai assez de priver les autres...Ils sont un danger pour le groupe surtout un: il est capable de refuser d'avancer, de s'éloigner pour aller ou il veut et en cas de crise, il devient tout simplement ingérable. Ne serait-ce qu'aller en sport, c'est une galère! 10 minutes de marche, et avec ces deux là, je ne suis jamais sereine...En fait, ils se rendent compte qu'en extérieur, il n'y a plus aucune prise. Je suis seule et ne peux donc rien faire, alors qu'en classe, cela se gère. Bonne soirée, Anne
pescalunette Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Bonjour et merci pour vos réponses Linette72, ce que tu dis correspond à tout ce que j'imagine en ce moment, cela conforte mes choix, merci! Bulle2, effectivement, je pense modifier mon système de comportement afin d'impliquer plus les parents, surtout pour les autres et envoyer ces éléments perturbateurs dans les autres classes lorsque je n'en peux plus! Quant aux autres, il faut s'en désintéresser, ne jamais leur faire un compliment, même quand il y a une amélioration, car eux-là prennent cela pour de la faiblesse et nous tirent dans le dos. Au cm1 et cm2, les élèves savent très bien ce qu'ils font! Effectivement, je pense avoir eu trop confiance en leur capacité à améliorer leur comportement...L'erreur! Je pense ne pas avoir agit assez fermement face aux premiers débordements du 1er, puisque j'ai géré en interne dans la classe, face au "pseudo repenti" en me disant que cet enfant avait des circonstances atténuantes. 5 minutes après il chantait en classe!! Je pense pourtant organiser une sortie sans les emmener Je rencontre les parents cette semaine pour justement le dire. J'en ai assez de priver les autres...Ils sont un danger pour le groupe surtout un: il est capable de refuser d'avancer, de s'éloigner pour aller ou il veut et en cas de crise, il devient tout simplement ingérable. Ne serait-ce qu'aller en sport, c'est une galère! 10 minutes de marche, et avec ces deux là, je ne suis jamais sereine...En fait, ils se rendent compte qu'en extérieur, il n'y a plus aucune prise. Je suis seule et ne peux donc rien faire, alors qu'en classe, cela se gère. Bonne soirée, Anne Tu peux aussi dire aux parents, je les emmène si vous accompagnez!Ici, ma dernière sortie s'est très bien passée grâce à ça!
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