flore Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Bonjour à tous, J'ai une classe de CP-CE2 cette année (14 CP et 8 CE2). Ce sont mes CE2 qui me posent problème. Ils s'entendent tous bien mais un peu trop bien. Ils discutent, se retournent, se lèvent même pour aller parler à un camarade. Ils ricanent pour un oui ou pour un non. Bref, j'en ai déjà ras le bol alors que nous ne sommes qu'en début d'année. Impossible pour moi de les séparer puisqu'ils sont tous copains et avec un comportement similaire. Je ne suis pas adepte des ceintures de comportement ou autre truc dans ce genre car je trouve ça lourd à gérer et j’abandonne rapidement. Malgré tout, je cherche un système simple à mettre en place pour informer les parents surtout à la fin de chaque semaine. Car je sais que les parents vont être derrière s'ils sont informés (j'en ai fait le constat avec des punitions à faire signer par les parents). Mais ça a duré 2 jours les efforts! Avez-vous des suggestions? Faut-il forcément qu'i y ait des récompenses à la clé (genre choisir sa responsabilité, pouvoir aller dans le coin bibliothèque,...) car ça non plus, je ne suis pas fan mais s'il en faut en passer par là, je le ferai car ils me sortent par les yeux!! Dois-le mettre en place aussi avec mes CP selon vous? D'avance merci pour vos réponses.
Sophely1 Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Bonsoir, Je ne suis également pas adepte des techniques chronophages pour gérer le comportement mais j'ai cependant trouvé une méthode qui me convient. 3 assiettes en carton au mur, chacune colorée en vert, orange ou rouge. Chaque enfant a une épingle à linge à son nom. Toutes les épingles sont dans le vert. En fonction du comportement, l'épingle baisse dans le orange et elle peut remonter une fois. Ou alors elle va dans le rouge et elle y reste. A la fin de la journée, en qq secondes, je cite les élèves dans le rouge et orange. Je m'épargne la liste des élèves dans le vert. Chacun colorie le compartiment d'une fusée qu'il a dans son cahier de liaison (1 feuille/période avec 8 fusées et autant de compartiments que de journées de classe pour chaque fusée). Le vendredi soir, je prends entre 5 et 10 min pour les récompenses à savoir choisir son métier. Les élèves ayant la fusée toute verte peuvent choisir en 1er puis ceux qui ont un orange, puis 2 orange ou 1 rouge etc... Les métiers sont représentés sur une belle fusée sur laquelle, là aussi, chaque enfant a une épingle que je place sur le métier choisi. Les élèves apprécient et les parents suivent chaque jour le comportement de leur enfant et peuvent rectifier de suite s'ils sont soucieux de l'attitude de leur enfant à l'école. Peut-être aussi un système de tampons du comportement si ça existe?... Pourquoi ne pas séparer tes CE2 en les noyant au milieu des CP lorsque ça devient nécessaire? Bon courage!
flore Posté(e) 1 octobre 2014 Auteur Posté(e) 1 octobre 2014 Bonjour Sophely, Merci pour ta réponse. Je pense en effet mettre ce genre de choses en place, ça ne me paraît pas trop compliqué ni prendre trop de temps. Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire de ce que tu mets dans le cahier de liaison pour que je vois à quoi ça ressemble et les explications que tu donnes aux parents. D'avance merci. Pour ce qui est de mettre des CE2 au milieu des CP, tu es la 2ème personne à me le suggérer mais je vois pas du tout comment faire. Parce que lorsque je fais une leçon ou une mise en commun/correction, ça ne me semble pas gérable; juste au moment où ils sont en exo individuel/en autonomie? Mais ça sous-entend que je dois déplacer également des CP durant ces moments là, donc je ne vois pas trop comment faire concrètement. Les tables de mes CE2 sont des tables doubles en plus, la seule possibilité est d'en isoler un au fond de la classe (là j'ai 4 tables face à face à côté de ma bibliothèque) où les élèves peuvent prendre 1 livre ou 1 puzzle/jeu (pour les CP). Et puis, j'ai déjà essayer d'en isoler 1 mais il y a toujours les 7 autres! Bref, un casse-tête!
Sophely1 Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Je ne suis pas une spécialiste du net alors je vais tenter de t'envoyer ce doc. Pour les explications aux parents, je les donne à la réunion de rentrée. Mais bon, je dis en gros qu'après plusieurs avertissements de comportement on change de couleur et qu'on ne se retrouve pas dans le rouge pour une erreur. Je dis aussi que pour moi (contrairement à d'autres classes), le rouge ne correspond pas forcément à violence grave car pour ces faits, je n'ai pas besoin d'une échelle de punitions ou autre, c'est punition direct, rappel à la loi et information des parents. Et je les invite vivement à venir me voir si la fusée de leur enfant est trop colorée! En précisant que s'ils ne le font pas, c'est moi qui le ferais! Pour mettre les CE2 au milieu des CP: je pensais à leurs moments d'autonomie. Si 2 ou 3 mettent le bazar, alors fais-leur pendre la place d'un cp que tu déplaces soit à la place des CE2 en question soit à côté d'un camarade CP en ajoutant une chaise à côté du bureau. Voilà! Je n'arrive pas à insérer un doc mais je sais insérer un lien! Au moins, tu as la source Cartable and Cie. http://cartablecie.eklablog.com/suivi-du-comportement-a48248019 Il n'y a que 4 jours. Je n'ai pas mis à jour car j'ai été mutée cette année et je n'ai plus MA classe..........
flore Posté(e) 3 octobre 2014 Auteur Posté(e) 3 octobre 2014 Je te remercie pour tes conseils. J'ai mis en place mon tableau couleur du comportement que les élèves remplissent chaque soir dans leur cahier de liaison. J'ai trouvé une idée pour les motiver à faire des efforts: il s'agit d'un système de jokers/récompenses. Au bout de 5 points verts, ils gagnent un joker. Ils peuvent l'échanger tout de suite ou le garder pour le cumuler. Ex de récompenses: choisir son service en 1er, changer de place avec 1 camarade, obtenir un mandala... j'ai commencé jeudi et je trouve déjà que le climat de la classe s'est amélioré et je me fâche moins, pourvu que ça dure!
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