Aller au contenu

remplacement en CLIS


ccarole

Messages recommandés

Si ta petite ne fait que de la numération c'est un peu dérangeant...mas après ça dépend de l'objectif de son PPI /PPS, peut être qu'elle ne peut pas suivre autre chose.

Tu peux aussi 'accorder un temps où tu vises ce qui a été vu en inclusion pour voir si ça roule et s'il ya besoin d'en remettre une couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onaya je n'ai pas encore regardé pour son PPI j'ai fait les inclusions dans l'urgence pour les élèves qui quittent la CLIS l'an prochain.les maths me semblaient le plus accessible à suivre pour eux.

petite question pour les rituels du matin,actuellement deux élèves sont responsables de faire la date.ensuite chacun lit la date à tour de rôle.

je trouve que ça ne présente pas beaucoup d'intérêt pour les plus grands qui savent bien lire, les plus petits la répètent par cœur mais ne savent pas reconnaître les mots individuellement.

je ne sais pas trop comment faire évoluer ce rituel sans passer trop de temps dessus mais qui est important aussi.

et dernière question en vue de l'inspection : vous faites des fiches de prép,pour l'instant j'avoue que je travaille un peu au jour le jour, mais je pensais faire des progressions mais est-ce utile de faire des fiches de prép ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date :

- faire des services : ils y passent tous un par un. Tu prends des jours/ mois affichés en lettres majuscules d'imprimerie et en cursive pour les plus performants. Faire le lien avec aujoud'hui il y a école : on peut mettre un cartable à côté du jour où il ya école et une maison à côté du jour où il n'y a pas école. Ensuite tu peux élaborer un code couleur pour les jours de la semaine avec une comptine ( lundi tout gris...). Donc quand tu fait le rituel on chante la comptine on demande quel jour on est. Important de faire aussi le lien avec hier et demain.

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2012/09/les-jours-de-la-semaine.html

Pour les fiches de preps:

Non je n'en fait pas.

je fais des progressions assez détaillées. Je détaille aussi le cahier journal et voilà.

Si tu connais le jour de ton inspection alors prévoir des fiches pour ce jour là, ça passe toujours mieux.

Un exemple de fiche ici

http://onaya.eklablog.com/la-digestion-a47794713

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la date je me suis mal expliquée, j'ai 2 élèves de service mais ensuite les 12 élèves lisent la date (sauf ceux qui ne lisent pas et donc on essaye de reconnaître un mot fréquent : hier,aujourd'hui,lundi,mardi...). Ce moment là ou chacun lit la date me dérange parce que je le trouve très répétitif et je ne sais pas comment le faire évoluer pour que ça soit moins simpliste pour ceux qui lisent très bien.

ok pour les fiches de prép, l'IEN nous prévient d'une période d'inspection (3 semaines-1 mois) je verrais à ce moment là de toute façon pour l'instant j'ai d'autres choses plus urgentes à faire que des fiches de prép pour faire joli

merci de ton aide et de ton blog aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le fait que les élèves lisent la date n'apporte rien. Mon avis : je laisserai faire les élèves de service et c'est tout. Pour les non lecteurs tu continues comme tu fais. Pour les jours où il ya un truc exceptionnel tu insistes : une sortie, l'automne ....

Après je trouve important de lier le rituel de la date à l'emploi du temps de la classe.

Ex: aujourd'hui mardi nous avons l'intrevenant en musique. Aujourd'hui jeudi c'est le jour du sport. ça aide au repérage dans le temps. Aujourd'hui voici le programme de la journée et tu leur présentes ce qu'ils vont faire dans la journée en insistant sur les choses qui reviennent chaque semaine.

Enfin je ferai comme ça mais peut être que tu le fais déjà.

Et merci pour les retours sur le blog :) C'est toujours très encourageant pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais charger un élève de faire l'edt je n'ai pas le temps le matin avant la classe et après j'oublie.si un élève est responsable ça me permettra de faire un point dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour la date, un élève coche les jours finis sur le calendrier et dit la date du jour.

Puis j'interroge les élèves sur :

- le mois ? le jour de la semaine ? le combien ? l'année ? (dans le désordre)

- la date de hier/demain, avant-hier, après-demain ?

- la date dans/il y a une semaine ou un mois (pour les plus grands)

Ca marche bien !! evidemment, ils ont le calendrier de l'année sous les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...