Tisa Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Bonjour, j'ai des CE2 et je voudrais travailler avec eux sur les couleurs de l'automne mais comme je suis extrêmement nulle en arts visuels, je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerais bien bosser en peinture mais que faire ? et comment ? En individuel ou œuvre collective ? Avez-vous déjà fait un truc de ce genre ? Toutes les idées seront les bienvenues ! Merci d'avance
pounette19 Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 En maternelle, je leur fais ramasser des feuilles dans la nature, j'en colle 4 ou 5 avec de la patafix sur une feuille de canson A3 et ensuite, les élèves (2 pour une même feuille A3) peignent avec des petites éponges et des couleurs de l'automne (vert, orange, jaune, rouge, marron). Quand c'est sec, j'enlève les feuilles et il ne reste que l'empreinte. Pourquoi ne pas tenter la même chose en CE2 ?
doubleR Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 J'ai illustré une poésie : http://petitbazart.canalblog.com/archives/l_art_et_la_maniere/index.html un arbre sans feuille et une nature morte à la manière de Cézanne avec les fruits d'automne : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2010/07/03/18467431.html
Trinette Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Bonsoir, En 2 séances d'une bonne heure, j'ai fait ça (cf les liens en bas du message) à partir d'une idée vue sur le site artsvisuelsecole. L'idée était de travailler le tissage, à mi-chemin entre l'été et l'automne (début d'automne particulièrement estival ici). J'ai photocopié sur les feuilles dessin, une trame avec des bandes de 1.5cm de large pour la première feuille, un cadre avec des bandes pour l'autre feuille. Ensuite j'ai donné aux enfants, pour chaque feuille, 4 couleurs pour chaque saison (vert émeraude, vert franc, jaune et blanc pour l'été, sienne, vermillon, orange et jaune pour l'automne). Avec une brosse à pochoir, ils ont picoré dans les 4 couleurs (sans tout mélanger dans la palette) pour faire un fond coloré pas trop uniforme. Certains sont plus orange, d'autres plus marron... 2e séance, ils ont découpé les bandes et fait le tissage. J'ai des CP-CE1, en CE2 tu peux peut-être tenter de leur faire construire la trame qu'ils devront découper... Liens vers quelques productions d'élèves : http://hpics.li/c5d9a5b http://hpics.li/5060b8c http://hpics.li/50e54b3
France06 Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 C'est un peu tard mais j'ai bossé sur les jeweled trees de natasha Wescoat, le résultat est plutôt sympa...
titikitten Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 Je fais remonter car j'aimerais travailler à la manière de Natasha Wescoat. Des pistes pour se lancer? Peinture ou encre? Comment s'y prendre? Merci
France06 Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Voici ce que j'ai fait: 1. travail sur l'oeuvre 2. définitions des couleurs chaudes/froides, couleurs d'automne... 3. fond à la gouache à l'éponge 4. tracé de l'arbre aux pastel gras (1 seule couleur autorisée et 1 obligation) 5. tracé des cercles concentriques aux pastels métals 6. tracé de l'écorce.
titikitten Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Merci pour la réponse! On peut facilement dessiner aux pastels gras sur de la gouache?
titikitten Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Voici ce que j'ai fait: 1. travail sur l'oeuvre 2. définitions des couleurs chaudes/froides, couleurs d'automne... 3. fond à la gouache à l'éponge 4. tracé de l'arbre aux pastel gras (1 seule couleur autorisée et 1 obligation) 5. tracé des cercles concentriques aux pastels métals 6. tracé de l'écorce. Et combien de séances en tout? Merci
France06 Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 4 séances. J'ai pris des photos, si j'ai le temps, je mets en ligne.
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