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Posté(e)

Bonjour,

Je sais qu'il existe déjà des posts de ce genre sur le forum, je m'excuse de faire un peu doublon. Je n'ai pas trouvé ailleurs de "réponse", de "solution"...

Je suis bien consciente qu'il n'y a ni remède miracle, ni formule magique.... mais là, je sature avec ma classe, j'ai mis des choses en place, là je ne sais plus si ce que je fais est "bien", qu'il faut continuer et "tenir bon" ou si c'est le contraire...

Mes élèves (23 CM1 en REP+ zone violence, pour situer) n'ont pas du tout une attitude d'élèves.

Ils sont incapables de lever la main, s'exclament à tue-tête, que ce soit dans le cadre d'un exercice (crient les réponses/des inepties) ou pas (pour parler de leur vie, d'une chose qui n'a rien à voir...). Dès que j'ouvre la bouche pour expliquer quelque chose (que ce soit une notion ou une consigne même simple (prenez votre cahier du jour)) je me retrouve avec un brouhaha au niveau sonore très élevé (ils se mettent TOUS à parler, à l'exception d'un ou deux pauvres gamins qui essaient tant bien que mal d'écouter...). Dans les couloirs, n'en parlons pas, ils HURLENT (pas d'autres mots).

De plus, ils n'ont aucun respect pour rien (moqueries entre eux), j'ai également des soucis de violence (pas une récré sans qu'il y en ait un(e) qui pleure parce que machin lui a mis un coup de pied) et d'insultes.

J'ai également quelques spécimens insolents, qui me répondent, sourient quand je les reprends.

Sans parler des "lancers de bouts de gomme" à travers la classe, des fausses délations pour accuser un camarade qui n'a rien fait... j'ai même un élève qui a retrouvé une de mes feuilles dans son cartable pour que je l'accuse de l'avoir volée.

Ajoutons à ça qu'ils n'écoutent évidemment rien, ni moi ni le camarade interrogé. Ce qui fait que niveau travail, c'est aussi la cata, alors qu'ils ne sont pas mauvais !

Je n'arrive pas à leur expliquer quoi que ce soit, ils ne m'écoutent pas...

Je sature, je ne sais plus quoi faire.

Voilà ce que j'ai "fait" : (pas de jugements SVP, certains trucs sont "nuls" et je le sais, mais là j'essaie un peu tout).

- un système de récompense et de valorisation des bons comportement : ils s'en fichent comme d'une guigne.

- des punitions : j'en donne au moins 5 par jour, certains élèves en ont une tous les jours, ils la font et recommencent juste après.

- privation de récré (partielle, on descend juste aux toilettes) les jours où je ne suis pas de service, en leur précisant que c'est à cause du bruit qu'ils font dans les couloirs : aucun changement, toujours des HURLEMENTS.

- suppression de tout "l'oral" : que des exercices écrits, je parle le moins possible, j'écris les consignes au tableau. Dans ces moments j'ai le silence (surtout si je précise que celui qui n'aura pas fini n'ira pas en récré :blush:) mais il faut quand même bien des fois que je parle et c'est FINI. Après je n'en tire plus rien, même l'exercice le plus simple est noyé dans le bruit.

- je leur explique qu'on ne fait quasiment jamais arts plastiques, anglais, sport etc... parce qu'ils perdent du temps avec leur comportement : ils râlent mais ça ne change rien.

- je parle avec les parents (ça me prend un temps fou vu le nombre...) mais ça ne change rien, même les parents sont dépassés...

En fait ce qui m'embête avec cette classe c'est que sur les 23 élèves, ils sont quasi TOUS comme ça (j'en ai 5 sages - et encore, ils ne se font pas remarquer mais n'écoutent rien non plus...). J'ai déjà eu des classes difficiles à cause de quelques perturbateurs, dans ces cas là j'agis sur les élèves concernés et les autres peuvent bosser, mais là 18 perturbateurs ???

Bref, voici un gros pavé, une bouteille à la mer.... On n'a fait qu'un mois et je n'en peux déjà plus :(

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire !

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Posté(e)

J'ai eu ce courage et je comprends ton désarroi.

Mais rassure-moi : tu n'es pas seule dans ton école ? Il y a un directeur, des collègues, ...

Que se passe-t-il dans leurs classes ? Et dans la cour ? T'aident-ils ?

Comment était tes élèves l'an dernier ? Étaient-ils déjà ensemble ?

Je connais bien l'Education Prioritaire car j'y ai fait une grande partie de ma carrière, dans plusieurs écoles, parfois proche, avec le même profil de familles, ce qui m'a fait constater que l'attitude des élèves est très dépendante du cadre général de l'école.

Tu ne parles pas de ton ancienneté dans cette école. Tu l'as choisie ?

Et ta pratique pédagogique de classe ? Dis-en un peu plus pour qu'on puisse t'aider à trouver des solutions.

Ce que je te conseille aussi, si tu vois que tu ne tiens pas, c'est d'aller voir ton médecin demain matin et de lui demander de t'arrêter jusqu'à la fin de la semaine.

Posté(e)

EncreRouge je suis désolée, je ne peux pas t'aider. Je veux juste t'apporter mon soutien. J'ai déjà eu des classes que je trouvais difficile (et ça me minait!!!) mais par rapport à la tienne c'était le paradis (quand même pas mais pas loin).

Tout ce que je peux te dire, l'année ou j'étais en zep dans une école assez difficile, il y avait une gestion du comportement au niveau de l'établissement, avec permis à points et conseil de coopération.

Je n'y étais qu'à mi-temps, à partir de janvier, j'ai eu du mal à rentrer dans le truc qu'on m'a balancé sans vraiment me l'expliquer. Je n'aimais pas trop non plus le permis à points. Mais les élèves adhéraient au système.

Dans ton cas, si aucun n'est motivé pour travailler... arf....

Et l'équipe de circo ne peut pas t'aider?

Posté(e)

Tu etais là lors des repartitions ?

Posté(e)

Tu etais là lors des repartitions ?

Bonne question...

Posté(e)

Tu as le silence à l'écrit? Les leçons sont faites et les dictées de mots(ici ils copient bcp vu qu'ils ne les apprennent pas...)?Fais les copier un max, fais-les recommencer systématiquement si c'est baclé...

J'ai une classe très bougeante. J'essaie d'alterner écrit/oral. J'ai instauré un système de tampon; au bout de 10, 1 privilège(activités jeux,cf charivari). A certains moments, je chronomètre le temps en activité et ils cumulent du temps jeux.

Le mot RECREATION AU TABLEAU FONCTIONNE TRÈS BIEN!(TU EFFACES UNE LETTRE à chaque montée de bruit)

Je fais du frontal...Quand j'essaie de faire picot et que ça part en bruit, ils copient le texte d'introduction.

Les parents n'ont aucune autorité? Arrête les rdv mais dis bien que tu vas être obligé de faire des remontées incidents histoire de les faire réagir...

et comme dit Goelette, arrête toi!Ne te mets pas en danger!

Posté(e)

Merci pour vos réponses, elles me réconfortent un peu :wub:

Pour répondre à vos questions :

- nous sommes dans une école de cycle 3, ma collègue de CM1 (qui est aussi la directrice) a également une classe difficile, et à part les discussions désespérées de fin de journées, elle ne peut pas trop m'aider. Quant aux autres collègues, on discute mais en gros chacun son lot.... ce n'est pas toujours facile pour eux non plus.

- l'an dernier, ils étaient un peu pareils, surtout que pour une partie d'entre eux, ils étaient déjà chez moi en CE2. Mais ils n'étaient que 16... là ils sont plus âgés et plus nombreux, j'ai l'impression de me noyer dans cette classe. Sollicitée de partout, tout le temps, et contradictoirement, jamais écoutée quand j'essaie de parler...

- pour mon ancienneté : je suis T4 et c'est ma quatrième année dans cette école... dans l'ensemble je m'y sens plutôt bien, il y a une bonne ambiance d'équipe.

- pour les répartitions, oui j'étais là mais pas beaucoup eu le choix : l'autre CM1 était une classe constituée (classe orchestre) donc bah j'ai pris les autres.

- il n'y a aucune coordination au niveau de l'école pour la gestion du comportement.... entre les 3 "jeunes" et les 3 collègues "old school"... on fait tous à notre sauce. Personnellement j'ai déjà testé plusieurs choses : le système de perles comme chez Alet, les bons points, le permis à points... mais je finissais toujours par trouver ça trop contraignant. Et puis là je me dis, comme ils se fichent de tout...

- pour le mot RECREATION effacé au fur et à mesure, je l'ai déjà fait. Ils se mettent à hurler dès que j'efface une lettre (dès que je m'approche de la brosse en fait...) et une fois punis de récré, ils râlent, se révoltent, puis recommencent la fois d'après. Désespérant...

- le silence à l'écrit j'arrive à l'avoir le matin. Je remplis le tableau d'exos et ils grattent jusqu'à la récré. Mais après faut bien corriger... si je passe dans les rangs, ça le excite, ils parlent. Si je les appelle au bureau, ils gesticulent sur leur chaise jusqu'à ce que je les appelle. Si je ne les appelle pas, ils se précipitent à 10 au bureau pour poser des questions plus stupides les unes que les autres. Si je fais la correction collectivement, à l'oral au tableau, c'est la fin de tout : comme je le disais, ils ne lèvent jamais la main, hurlent les réponses (ou des bêtises), ne s'écoutent pas les uns les autres... quand je pose une question ils répondent à côté car ils n'ont pas écouté la question... quand je demande "qui n'a pas compris?" il y a ceux qui s'exclament "ah moi j'ai tout compris c'est trop facile" et ceux qui lèvent la main "moi j'ai rien compris" bah oui tu n'as rien écouté.... je tente de réexpliquer, ils n'écoutent pas davantage !!!

- quand ils ne savent pas, n'ont pas appris je veux dire, je sanctionne (ils copient la leçon). Ca n'a pas l'air de les motiver à apprendre !!! certains ne prennent même pas la peine d'emporter leur cahier de leçons alors que je demande d'apprendre la leçon pour le lendemain !

Parfois je me dis que c'est de ma faute, je suis trop exigeante et je leur en demande trop... ce que je donne est peut-être trop difficile... mais quand je baisse la difficulté ils bâclent en deux minutes "ah c'est trop simple on dirait du CE1"...

- quand je fais une activité qu'ils aiment (arts plastiques, anglais...) je fais "la flèche du bruit", quand elle monte dans le rouge on arrête tout... résultat dès que je m'approche de la flèche pour la bouger ils hurlent "TAISEZ-VOUS ! la maitresse va monter la flèche!!!"

Je ne sais vraiment plus par quel bout les prendre.
J'ai essayé la maitresse gentille qui rigole, la maitresse plus cool et plus tolérante, là je suis dans la méthode frontale répressive... rien n'y fait :(

Ajoutons à ça que j'ai d'autre soucis perso à côté, et en plus un petit bébé de 9 mois donc pas beaucoup de temps, voilà le résultat... une cata !

Merci à vous en tout cas !!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses, elles me réconfortent un peu :wub:

Pour répondre à vos questions :

- nous sommes dans une école de cycle 3, ma collègue de CM1 (qui est aussi la directrice) a également une classe difficile, et à part les discussions désespérées de fin de journées, elle ne peut pas trop m'aider. Quant aux autres collègues, on discute mais en gros chacun son lot.... ce n'est pas toujours facile pour eux non plus.

- l'an dernier, ils étaient un peu pareils, surtout que pour une partie d'entre eux, ils étaient déjà chez moi en CE2. Mais ils n'étaient que 16... là ils sont plus âgés et plus nombreux, j'ai l'impression de me noyer dans cette classe. Sollicitée de partout, tout le temps, et contradictoirement, jamais écoutée quand j'essaie de parler...

- pour mon ancienneté : je suis T4 et c'est ma quatrième année dans cette école... dans l'ensemble je m'y sens plutôt bien, il y a une bonne ambiance d'équipe.

- pour les répartitions, oui j'étais là mais pas beaucoup eu le choix : l'autre CM1 était une classe constituée (classe orchestre) donc bah j'ai pris les autres.

- il n'y a aucune coordination au niveau de l'école pour la gestion du comportement.... entre les 3 "jeunes" et les 3 collègues "old school"... on fait tous à notre sauce. Personnellement j'ai déjà testé plusieurs choses : le système de perles comme chez Alet, les bons points, le permis à points... mais je finissais toujours par trouver ça trop contraignant. Et puis là je me dis, comme ils se fichent de tout...

- pour le mot RECREATION effacé au fur et à mesure, je l'ai déjà fait. Ils se mettent à hurler dès que j'efface une lettre (dès que je m'approche de la brosse en fait...) et une fois punis de récré, ils râlent, se révoltent, puis recommencent la fois d'après. Désespérant...

- le silence à l'écrit j'arrive à l'avoir le matin. Je remplis le tableau d'exos et ils grattent jusqu'à la récré. Mais après faut bien corriger... si je passe dans les rangs, ça le excite, ils parlent. Si je les appelle au bureau, ils gesticulent sur leur chaise jusqu'à ce que je les appelle. Si je ne les appelle pas, ils se précipitent à 10 au bureau pour poser des questions plus stupides les unes que les autres. Si je fais la correction collectivement, à l'oral au tableau, c'est la fin de tout : comme je le disais, ils ne lèvent jamais la main, hurlent les réponses (ou des bêtises), ne s'écoutent pas les uns les autres... quand je pose une question ils répondent à côté car ils n'ont pas écouté la question... quand je demande "qui n'a pas compris?" il y a ceux qui s'exclament "ah moi j'ai tout compris c'est trop facile" et ceux qui lèvent la main "moi j'ai rien compris" bah oui tu n'as rien écouté.... je tente de réexpliquer, ils n'écoutent pas davantage !!!

- quand ils ne savent pas, n'ont pas appris je veux dire, je sanctionne (ils copient la leçon). Ca n'a pas l'air de les motiver à apprendre !!! certains ne prennent même pas la peine d'emporter leur cahier de leçons alors que je demande d'apprendre la leçon pour le lendemain !

Parfois je me dis que c'est de ma faute, je suis trop exigeante et je leur en demande trop... ce que je donne est peut-être trop difficile... mais quand je baisse la difficulté ils bâclent en deux minutes "ah c'est trop simple on dirait du CE1"...

- quand je fais une activité qu'ils aiment (arts plastiques, anglais...) je fais "la flèche du bruit", quand elle monte dans le rouge on arrête tout... résultat dès que je m'approche de la flèche pour la bouger ils hurlent "TAISEZ-VOUS ! la maitresse va monter la flèche!!!"

Je ne sais vraiment plus par quel bout les prendre.

J'ai essayé la maitresse gentille qui rigole, la maitresse plus cool et plus tolérante, là je suis dans la méthode frontale répressive... rien n'y fait :(

Ajoutons à ça que j'ai d'autre soucis perso à côté, et en plus un petit bébé de 9 mois donc pas beaucoup de temps, voilà le résultat... une cata !

Merci à vous en tout cas !!!

et en faisant faire des auto-corrections?et les premiers corrigent les autres

Il faudrait une unité...Essaie de parler de ça en réunion!

Posté(e)

Pour les corrections et si tu ne corriges pas avec eux?

Tu fais deux cahiers du jours : un de math et un de français. Tu commences (par exemple) par le français , quand c'est fini tu ramasses, tu passes aux maths , toujours "en frontal qui gratte un max" puisque dans ce que tu dis c'est la seule chose qui marche. Et du coup comme tu as le silence, tu corriges le français et tu rends après s'ils doivent recommencer.

Pour les hurlements, je ne sais pas quoi te dire .

J'aurais tendance à tout arrêter quand j'entends hurler "TAISEZ VOUS..." mais je ne sais pas si c'est si efficace.

Courage et j'espère que tu vas trouver la solution qui te fera vivre le mieux possible (ou le moins mal possible) ton année.

Je pense qu'il faudrait peut être un travail de réflexion d'équipe si vous avez tous votre lot de zozos affreux, histoire de vous serez les coudes face à "zozo land"

Posté(e)

Tu as vraiment tenté beaucoup de choses (et je n'ai rien lu de "nul"!!! :) )...

Tes élèves ne tiennent pas du tout leur place d'élèves/enfants, s'ils se permettent ainsi de répondre/intervenir/contester... les remettre à leur place sèchement est déjà un début... associer les parents en les impliquant (ils se disent dépassés? baissent les bras ? je me dis et leur dis que leur enfant ne fait que passer dans ma classe, mais que eux sont responsables au long cours de leur éducation...)... nous on a une cellule de climat scolaire académique, je n'ai pas encore pu vérifier leur efficacité, mais a priori, ils interviennent quand les climats de classe sont dégradés : bref, à ta place, je demanderais de l'aide à la circo...

En attendant, même si ce n'est pas marrant, essaie de tenir en maîtresse "dragon"...

Pour la part de l'écrit, c'est vrai que c'est compliqué, car plus tu donnes, plus tu as à corriger...

As-tu essayé les débats autour de tout ça? (mais bon, vu le profil de tes monstres, ça risque d'être la foire...)...

Posté(e)

Bonsoir,

- pour évaluer/suivre leurs progrès, un seul exercice sur feuille libre ramassé et corrigé pendant qu'ils font d'autres exercices écrits pour lesquels un corrigé est fourni. (Après auto-correction, quelques cahiers seulement sont ramassés pour vérification, avec sanction si c'est mal fait.) Au moins, ça permet de suivre leurs progrès sans passer des heures à corriger. L'important est de créer des moments de travail, du calme.

- tenter de faire des plus pertubateurs (enquiquineurs entraîneurs...) des alliés, en les mettant en avant/félicitant/accordant un petit privilège dès qu'une bonne attitude est remarquable.

- faire une séance de sport très intense au moment de la journée où ils sont plutôt calmes mais plus tout à fait (pour avoir un minimum d'écoute) et les fatiguer un peu pour la suite de la journée (préparer le cross par exemple : par équipe, tous les membres de l'équipe devant arriver en même temps ; forte récompense, à trouver :-) pour l'équipe gagnante/qui comptabilise le plus de tours de cour ou de stade effectués)

- le rallye lecture, avec un moment de lecture en classe, fiche de quelques questions (QCM).

- faire préparer des exposés (avec Powerpoint si vous avez le matériel) pour qu'ils se retrouvent dans la position de "non-écoutés". Exposés sur les thèmes du programme d"histoire-géo-sciences.

Perso, avec ce genre de classe, je n'essaie même pas de tenir le programme tant que je n'ai pas l'ambiance de classe qui me convient. C'est pour ça que je pense à des activités qui ne font pas forcément avancer dans le programme. Mais s'ils ne sont pas "mauvais", ça se rattrape vite, et tout est revu et rabâché dans les niveaux suivants.
C'est difficile de proposer des idées quand on n'est pas dans la classe.
En tout cas, bon courage.

Posté(e)

Bonsoir,

- pour évaluer/suivre leurs progrès, un seul exercice sur feuille libre ramassé et corrigé pendant qu'ils font d'autres exercices écrits pour lesquels un corrigé est fourni. (Après auto-correction, quelques cahiers seulement sont ramassés pour vérification, avec sanction si c'est mal fait.) Au moins, ça permet de suivre leurs progrès sans passer des heures à corriger. L'important est de créer des moments de travail, du calme.

- tenter de faire des plus pertubateurs (enquiquineurs entraîneurs...) des alliés, en les mettant en avant/félicitant/accordant un petit privilège dès qu'une bonne attitude est remarquable.

- faire une séance de sport très intense au moment de la journée où ils sont plutôt calmes mais plus tout à fait (pour avoir un minimum d'écoute) et les fatiguer un peu pour la suite de la journée (préparer le cross par exemple : par équipe, tous les membres de l'équipe devant arriver en même temps ; forte récompense, à trouver :-) pour l'équipe gagnante/qui comptabilise le plus de tours de cour ou de stade effectués)

- le rallye lecture, avec un moment de lecture en classe, fiche de quelques questions (QCM).

- faire préparer des exposés (avec Powerpoint si vous avez le matériel) pour qu'ils se retrouvent dans la position de "non-écoutés". Exposés sur les thèmes du programme d"histoire-géo-sciences.

Perso, avec ce genre de classe, je n'essaie même pas de tenir le programme tant que je n'ai pas l'ambiance de classe qui me convient. C'est pour ça que je pense à des activités qui ne font pas forcément avancer dans le programme. Mais s'ils ne sont pas "mauvais", ça se rattrape vite, et tout est revu et rabâché dans les niveaux suivants.

C'est difficile de proposer des idées quand on n'est pas dans la classe.

En tout cas, bon courage.

Très bons conseils! :)

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