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Posté(e)

Pour les corrections et si tu ne corriges pas avec eux?

Tu fais deux cahiers du jours : un de math et un de français. Tu commences (par exemple) par le français , quand c'est fini tu ramasses, tu passes aux maths , toujours "en frontal qui gratte un max" puisque dans ce que tu dis c'est la seule chose qui marche. Et du coup comme tu as le silence, tu corriges le français et tu rends après s'ils doivent recommencer.

Bonne idée. Du travail sur cahier et non sur feuille. TOUT corrigé par toi. Un succession d'exercices et de leçons toutes les demi-heures.

Quand au fonctionnement global de l'école : il est plus que temps que vous vous mettiez autour de la table et réfléchissiez à un fonctionnement commun, au moins pour les couloirs et les récrés ! En REP+ c'est même inadmissible qu'il n'y en ait pas un.

Au prochain CM, tu exposes tes problèmes comme tu viens de le faire pour nous et tu demandes une uniformisation.

Qu'est-ce qu'une classe orchestre ? Des élèves qui vont au conservatoire ?

Si oui, les deux classes ne peuvent pas être équitables. J'ai entendu parler d'écoles avec des classes de ce type et les élèves sont équitablement répartis.

Quand ils vont au conservatoire, un des enseignants emmène ceux qui sont concernés et l'autre prend le reste mais pour deux heures, pas pour l'année complète.

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Merci pour tous ces bons conseils :wub:

J'ai testé ce matin celui de l'auto-correction ça a plutôt bien marché !

Je suis arrivée ce matin avec l'objectif "je parle le moins possible, je n'ouvre la bouche qu'en cas de nécessité".

J'avais couvert les 3 tableaux d'exercices, j'ai indiqué jusqu'à quelle heure ils avaient pour les faire, et à l'heure dite je corrigeais moi-même au tableau, et eux se corrigeaient dans leur cahier.

Résultat : j'ai eu un grand calme toute la matinée ! Après, je trouve que ce n'est pas très pertinent pédagogiquement, à mon sens c'est pendant la correction qu'ils apprennent et là, comme aucune interaction, celui qui n'avait pas compris a dû rester dans son incompréhension... mais après tout, corriger collectivement dans le bruit, ce n'est pas plus pertinent je pense !

Bon, à 11h30 ils étaient un peu lessivés :lol: Mais du coup l'après-midi ils ont eu le droit d'aller au tennis de table, car ils savaient qu'en cas de mauvais comportement j'annulais. Du coup ils étaient contents et ça s'est bien passé.

J'aime bien aussi le conseil de faire du sport "intense" au moment où ils ont besoin de se défouler mais bon, sport tous les jours??? ils ne sont pas en baskets tous les jours, j'ai plein de filles qui viennent en ballerines ou parfois robes... mais j'aime l'idée !

Pour l'exposé, comme je suis dans une école défavorisée socialement c'est un peu difficile, ils n'ont pas forcément d'ordinateurs ni internet (et rien dans l'école non plus !). Peut-être en leur fournissant des docs? :idontno: J'aime aussi l'idée, en tout cas ! je retiens !

Posté(e)

Tu as le silence à l'écrit? Les leçons sont faites et les dictées de mots(ici ils copient bcp vu qu'ils ne les apprennent pas...)?Fais les copier un max, fais-les recommencer systématiquement si c'est baclé...

J'ai une classe très bougeante. J'essaie d'alterner écrit/oral. J'ai instauré un système de tampon; au bout de 10, 1 privilège(activités jeux,cf charivari). A certains moments, je chronomètre le temps en activité et ils cumulent du temps jeux.

Le mot RECREATION AU TABLEAU FONCTIONNE TRÈS BIEN!(TU EFFACES UNE LETTRE à chaque montée de bruit)

Je fais du frontal...Quand j'essaie de faire picot et que ça part en bruit, ils copient le texte d'introduction.

Les parents n'ont aucune autorité? Arrête les rdv mais dis bien que tu vas être obligé de faire des remontées incidents histoire de les faire réagir...

et comme dit Goelette, arrête toi!Ne te mets pas en danger!

On dirait que je suis ton clone!!!!!!!!!!!!!!!!! :happy: Je fais "tout pareil"...et cela fonctionne! mais il faut dire que je suis aussi la directrice............ donc ils ont un peu peur!

Posté(e)

Merci pour tous ces bons conseils :wub:

J'ai testé ce matin celui de l'auto-correction ça a plutôt bien marché !

Je suis arrivée ce matin avec l'objectif "je parle le moins possible, je n'ouvre la bouche qu'en cas de nécessité".

J'avais couvert les 3 tableaux d'exercices, j'ai indiqué jusqu'à quelle heure ils avaient pour les faire, et à l'heure dite je corrigeais moi-même au tableau, et eux se corrigeaient dans leur cahier.

Résultat : j'ai eu un grand calme toute la matinée ! Après, je trouve que ce n'est pas très pertinent pédagogiquement, à mon sens c'est pendant la correction qu'ils apprennent et là, comme aucune interaction, celui qui n'avait pas compris a dû rester dans son incompréhension... mais après tout, corriger collectivement dans le bruit, ce n'est pas plus pertinent je pense !

Bon, à 11h30 ils étaient un peu lessivés :lol: Mais du coup l'après-midi ils ont eu le droit d'aller au tennis de table, car ils savaient qu'en cas de mauvais comportement j'annulais. Du coup ils étaient contents et ça s'est bien passé.

J'aime bien aussi le conseil de faire du sport "intense" au moment où ils ont besoin de se défouler mais bon, sport tous les jours??? ils ne sont pas en baskets tous les jours, j'ai plein de filles qui viennent en ballerines ou parfois robes... mais j'aime l'idée !

Pour l'exposé, comme je suis dans une école défavorisée socialement c'est un peu difficile, ils n'ont pas forcément d'ordinateurs ni internet (et rien dans l'école non plus !). Peut-être en leur fournissant des docs? :idontno: J'aime aussi l'idée, en tout cas ! je retiens !

Je suis en mode "guerrière". Au bout de deux semaines à ce rythme, ils ont cédé et je commence à pouvoir travailler normalement!

Posté(e)

Merci pour tous ces bons conseils :wub:

J'ai testé ce matin celui de l'auto-correction ça a plutôt bien marché !

Je suis arrivée ce matin avec l'objectif "je parle le moins possible, je n'ouvre la bouche qu'en cas de nécessité".

J'avais couvert les 3 tableaux d'exercices, j'ai indiqué jusqu'à quelle heure ils avaient pour les faire, et à l'heure dite je corrigeais moi-même au tableau, et eux se corrigeaient dans leur cahier.

Résultat : j'ai eu un grand calme toute la matinée ! Après, je trouve que ce n'est pas très pertinent pédagogiquement, à mon sens c'est pendant la correction qu'ils apprennent et là, comme aucune interaction, celui qui n'avait pas compris a dû rester dans son incompréhension... mais après tout, corriger collectivement dans le bruit, ce n'est pas plus pertinent je pense !

Bon, à 11h30 ils étaient un peu lessivés :lol: Mais du coup l'après-midi ils ont eu le droit d'aller au tennis de table, car ils savaient qu'en cas de mauvais comportement j'annulais. Du coup ils étaient contents et ça s'est bien passé.

J'aime bien aussi le conseil de faire du sport "intense" au moment où ils ont besoin de se défouler mais bon, sport tous les jours??? ils ne sont pas en baskets tous les jours, j'ai plein de filles qui viennent en ballerines ou parfois robes... mais j'aime l'idée !

Pour l'exposé, comme je suis dans une école défavorisée socialement c'est un peu difficile, ils n'ont pas forcément d'ordinateurs ni internet (et rien dans l'école non plus !). Peut-être en leur fournissant des docs? :idontno: J'aime aussi l'idée, en tout cas ! je retiens !

super! tu dois être contente et plus reposée quand même!

courage, ne lâche rien, tu les auras ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je fais un aparté pour la classe orchestre:

- chez nous les élèves sont répartis dans toutes les classes.

-et deuxièmement juste pour répondre que la classe orchestre, les profs de musqiue viennent dans l'école contrairement aux classes horaires aménagées ( CHAM ) où là ce sont les élèves qui se déplacent à l'école de musique.

Sinon, je n'avais jamais posté de message ici, mais je lis régulièrement. Bon courage à toi, vraiment, je sens que tu tiens le bon bout ! et merci aux autres collègues, il y a des "trucs" que je vais appliquer dans ma classe de CP-qui-vivent-leur-life-tout-seul-au-monde même, au milieu de 25 bambins!

Posté(e)

Bon je vais aller à contre courant et très sincèrement pas du tout vécu ta situation.

J'ai rencontré il y a déjà quelques temps un PE à deux doigts de la retraite, qui avait fait toute sa carrière dans une école très difficile. Inquiète de certaines classes, on avait beaucoup parlé de comment il gérait.

Deux choses d'abord :

- c'était un mec avec la voix bien grave et tout

- il appliquait pas mal de trucs que tu as mis en place ou qu'on ta déjà conseillé de faire.

MAIS il m'a aussi dit que certaines classes étaient dans un tel état que rien n'y faisait (ça me semble être le cas de ta classe). Et de mémoire 4 fois dans sa carrière il avait du passer complètement par autre chose.

Pour lui (et je ne trouve pas le raisonnement idiot, même si je suis pas sûre de savoir l'appliquer) l'école c'est avant tout former des citoyens. Donc que ces citoyens soient capables de trouver un COD mais n'aient aucune idée du vivre ensemble, du bien et du mal, du respect … ça n'a aucun sens.

Du coup pour ces quelques années, en voyant son groupe classe s'étriper, il est sorti du scolaire afin de former des petits citoyens qui vivent ensemble.

Partant du principe, que ces gamins ne sont pas durs d'un coup. Et que probablement toute leur scolarité, les PE les ont privé de sport car pas sages, leur ont demandé de faire ci et de faire ça, sinon punis etc… Force est de constater l'échec de ça. Les élèves ont donc un énorme "mal vécu" scolaire.

On les prive de sport, mais au final, est ce qu'ils ont vraiment eu l'occasion d'aimer l'EPS à l'école, puisqu'à chaque fois ils ne respectent tellement pas les consignes qu'on leur crie dessus, qu'on les menace, qu'on s'énerve, qu'on réexplique mille fois les mêmes choses, qu'il y a toujours énormément de contraintes…

Du coup est ce que ça marche vraiment de les priver de ça (même si ça reste mieux que la grammaire) ?

Bref sa solution a été de ne plus chercher à faire du scolaire : peinture libre (n'importe quoi juste peindre) en leur laissant du temps, donner un ballon aux enfants, organiser des jeux (cartes, jeux de société)…. Tout cela dès le début de la journée et jusqu'à la fin, tous les jours, avec aucune obligation pendant une grande plage donnée. Par exemple sortir 1h avec un ballon et observer les élèves. Ceux qui veulent y jouent (souvent les garçons le prennent pour jouer au foot), les autres ont pour seule contrainte de rester sur le terrain (et ne pas s'envoyer à l'hôpital).

D'après lui (encore une fois pas testé), au début les garçons jouent au foot, s'affrontent en équipe ou individuellement (c'est très compliqué à priori car lui essayait d'être super attentif pour ne pas aller jusqu'aux clash / bagarre entre élèves et dire à un élève énervé "viens me voir" pour lui donner une mission -factice souvent- pour lui faire penser à autre chose et "l'isoler" )

Les filles sont plutôt assises à papoter (ou s'engu**** mais là même méthode d'observation et de mise à l'isolement)

Sauf qu'au bout de 30 minutes, ben tout le monde s'ennuie : les garçons sont crevés de courir, le score n'est plus motivant (rares sont les matchs d'enfants équilibrés), les filles en ont marre.

Du coup ben changement de jeu de balle, plus calme : les garçons se reposent et les filles participent.

Au fur et à mesure des jours, il rajoute des contraintes au fur et à mesure et stoppe net dès que ça ne se passe plus bien.

Au bout de 2 semaines à peu près, en rajoutant toujours plus de contraintes, il fait des jeux en classe : mais plus des jeux chacun de son côté : il fait des pendus en commun par exemple. Et peu à peu ces pendus amènent des apprentissages : on dit la lettre qui suit dans l'ordre alphabétique, on cherche le mot trouvé (compliquée dans le dictionnaire et on explique comment on fait), on propose des lettres en anglais…

Etc..

Ca fait un peu bisounours raconté comme ça et ça me paraît vraiment dur d'en arriver là je crois que j'aurai du mal à lâcher prise comme ça sur les "apprentissages" mais à l'écouter, je pense qu'il a fait un bon choix pour ces classes (après y'a d'autres bons choix) mais il dit qu'avec du recul c'est les classes qui l'a préféré. Et qu'après cette phase c'est que du bonheur et que ces classes là ont été beaucoup plus soudée que ses autres classes (bon pareil c'est pas bisounours land, il a continué à avoir des problèmes entre élèves, d'élèves en difficulté!)

Posté(e)

Timis; une collègue remplaçante avait débarqué dans une classe de CE2 en janvier où plein de remplaçants avaient défilé, une ambiance détestable, des enfans qui se tirent dans les pattes...bref. Elle a décidé de gérer l'ambiance avant les apprentissages, elle venait avec sa guitare, les faisaient chanter puis leur lisaient des histoires, leur a proposé des projets communs en arts plastiques fait beuacoup de sport co...au fur et à mesure l'ambiance s’est apaisée et ils ont pu enfin bosser...elle a galéré, mais elle a réussi à les mettre au boulot.

ça ressemble à ce que tu racontes.

Posté(e)

Résultat : j'ai eu un grand calme toute la matinée ! Après, je trouve que ce n'est pas très pertinent pédagogiquement, à mon sens c'est pendant la correction qu'ils apprennent et là, comme aucune interaction, celui qui n'avait pas compris a dû rester dans son incompréhension... mais après tout, corriger collectivement dans le bruit, ce n'est pas plus pertinent je pense !

Pour l'exposé, comme je suis dans une école défavorisée socialement c'est un peu difficile, ils n'ont pas forcément d'ordinateurs ni internet (et rien dans l'école non plus !). Peut-être en leur fournissant des docs? :idontno: J'aime aussi l'idée, en tout cas ! je retiens !

Oui, ceux qui n'ont pas compris restent sur leur incompréhension, d'où l'intérêt de ramasser les cahiers, de donner autre chose, et pendant ce temps, de corriger les cahiers.

Ainsi, tu sauras exactement ce que chacun a su faire, et tu pourras les faire venir individuellement à ton bureau pour leur réexpliquer.

Tu épargneras ainsi à ceux qui captent vite (et il y en a, même en REP+) une correction ennuyante qui favorise le brouhaha.

Pour ce qui est des exposés, tu les laisses en faire s'ils le veulent, et ... ils se dém... cher eux !

Il y a de moins en moins de familles qui n'ont pas d'ordinateur, crois-moi.

Et puis il y a les bibliothèques, les centres sociaux, ...

Ne t'inquiète pas, ils se débrouilleront, et je suis sûre que tu auras de belles surprises !

Comment faisions-nous à leur âge ? Je n'ai jamais préparé d'exposé en classe, et pourtant, je viens d'un milieu ouvrier où on avait peu de choses.

Posté(e)

Pour lui (et je ne trouve pas le raisonnement idiot, même si je suis pas sûre de savoir l'appliquer) l'école c'est avant tout former des citoyens. Donc que ces citoyens soient capables de trouver un COD mais n'aient aucune idée du vivre ensemble, du bien et du mal, du respect … ça n'a aucun sens.

Du coup pour ces quelques années, en voyant son groupe classe s'étriper, il est sorti du scolaire afin de former des petits citoyens qui vivent ensemble.

Partant du principe, que ces gamins ne sont pas durs d'un coup. Et que probablement toute leur scolarité, les PE les ont privé de sport car pas sages, leur ont demandé de faire ci et de faire ça, sinon punis etc… Force est de constater l'échec de ça. Les élèves ont donc un énorme "mal vécu" scolaire.

On les prive de sport, mais au final, est ce qu'ils ont vraiment eu l'occasion d'aimer l'EPS à l'école, puisqu'à chaque fois ils ne respectent tellement pas les consignes qu'on leur crie dessus, qu'on les menace, qu'on s'énerve, qu'on réexplique mille fois les mêmes choses, qu'il y a toujours énormément de contraintes…

Du coup est ce que ça marche vraiment de les priver de ça (même si ça reste mieux que la grammaire) ?

Bref sa solution a été de ne plus chercher à faire du scolaire : peinture libre (n'importe quoi juste peindre) en leur laissant du temps, donner un ballon aux enfants, organiser des jeux (cartes, jeux de société)…. Tout cela dès le début de la journée et jusqu'à la fin, tous les jours, avec aucune obligation pendant une grande plage donnée. Par exemple sortir 1h avec un ballon et observer les élèves. Ceux qui veulent y jouent (souvent les garçons le prennent pour jouer au foot), les autres ont pour seule contrainte de rester sur le terrain (et ne pas s'envoyer à l'hôpital).

Personnellement, je trouve cela assez choquant et méprisant pour ces élèves. Je suppose qu'il n'aurait pas appliqué ça à ses propres enfants.

A-t-il vraiment réussi à former des petits citoyens qui vivent ensemble alors qu'il ne leur a pas permis d'acquérir les bases pour faire des études ?

Même en REP+, il y a de nombreux élèves capables de suivre et qui méritent qu'on leur fasse classe comme ailleurs.

C'est pour eux qu'on doit se battre et avec eux qu'on réussit à retourner un groupe classe.

C'est parce qu'on va montrer aux élèves qu'on a de l'ambition pour eux qu'ils vont nous respecter et se mettre au travail, chacun à leur niveau.

J'ai d'anciens élèves de ZEP ingénieurs, pharmaciens, ... J'en ai aussi d'autres qui ont abrégé leurs études et sont ouvriers ou employés voire qui sont passés par la case prison (ou n'en sont pas loin) et qui traversent la rue pour venir me saluer, signe que je ne les ai pas traumatisés en les faisant travailler.

Je pense aussi que c'est parce que les techniques pédagogiques à la mode actuellement sont de moins en moins exigeantes, de plus en plus ludiques, que nous avons des ambiances de classe de moins en moins studieuses et respectueuses de l'enseignant.

La grande majorité de nos élèves n'a déjà plus de cadre à la maison, si on n'en met pas en classe, on court à la catastrophe !

Posté(e)

Pour lui (et je ne trouve pas le raisonnement idiot, même si je suis pas sûre de savoir l'appliquer) l'école c'est avant tout former des citoyens. Donc que ces citoyens soient capables de trouver un COD mais n'aient aucune idée du vivre ensemble, du bien et du mal, du respect … ça n'a aucun sens.

Du coup pour ces quelques années, en voyant son groupe classe s'étriper, il est sorti du scolaire afin de former des petits citoyens qui vivent ensemble.

Partant du principe, que ces gamins ne sont pas durs d'un coup. Et que probablement toute leur scolarité, les PE les ont privé de sport car pas sages, leur ont demandé de faire ci et de faire ça, sinon punis etc… Force est de constater l'échec de ça. Les élèves ont donc un énorme "mal vécu" scolaire.

On les prive de sport, mais au final, est ce qu'ils ont vraiment eu l'occasion d'aimer l'EPS à l'école, puisqu'à chaque fois ils ne respectent tellement pas les consignes qu'on leur crie dessus, qu'on les menace, qu'on s'énerve, qu'on réexplique mille fois les mêmes choses, qu'il y a toujours énormément de contraintes…

Du coup est ce que ça marche vraiment de les priver de ça (même si ça reste mieux que la grammaire) ?

Bref sa solution a été de ne plus chercher à faire du scolaire : peinture libre (n'importe quoi juste peindre) en leur laissant du temps, donner un ballon aux enfants, organiser des jeux (cartes, jeux de société)…. Tout cela dès le début de la journée et jusqu'à la fin, tous les jours, avec aucune obligation pendant une grande plage donnée. Par exemple sortir 1h avec un ballon et observer les élèves. Ceux qui veulent y jouent (souvent les garçons le prennent pour jouer au foot), les autres ont pour seule contrainte de rester sur le terrain (et ne pas s'envoyer à l'hôpital).

Personnellement, je trouve cela assez choquant et méprisant pour ces élèves. Je suppose qu'il n'aurait pas appliqué ça à ses propres enfants.

A-t-il vraiment réussi à former des petits citoyens qui vivent ensemble alors qu'il ne leur a pas permis d'acquérir les bases pour faire des études ?

Même en REP+, il y a de nombreux élèves capables de suivre et qui méritent qu'on leur fasse classe comme ailleurs.

C'est pour eux qu'on doit se battre et avec eux qu'on réussit à retourner un groupe classe.

C'est parce qu'on va montrer aux élèves qu'on a de l'ambition pour eux qu'ils vont nous respecter et se mettre au travail, chacun à leur niveau.

J'ai d'anciens élèves de ZEP ingénieurs, pharmaciens, ... J'en ai aussi d'autres qui ont abrégé leurs études et sont ouvriers ou employés voire qui sont passés par la case prison (ou n'en sont pas loin) et qui traversent la rue pour venir me saluer, signe que je ne les ai pas traumatisés en les faisant travailler.

Je pense aussi que c'est parce que les techniques pédagogiques à la mode actuellement sont de moins en moins exigeantes, de plus en plus ludiques, que nous avons des ambiances de classe de moins en moins studieuses et respectueuses de l'enseignant.

La grande majorité de nos élèves n'a déjà plus de cadre à la maison, si on n'en met pas en classe, on court à la catastrophe !

Ca m'aurait étonné que tu ne sois pas opposée à mon post et que tu n'en retiennes pas que ce qui t'arrange.

Bref,

Il n'a pas arrêté les apprentissages pour une année, mais pour environ 2 semaines. Et c'était les apprentissages scolaires qui étaient quelque part mis sur pause. il leur a appris pendant ces 2 semaines à accepter des règles, ce qu'ils ne faisaient absolument pas dans leur immense majorité, et donc qu'ils aient tous accepter des règles, ben oui ça aide à former des citoyens.

Posté(e)

J'ai eu des CM2 en mi-temps difficile l'an dernier, bon pas au point des tiens mais assez pénibles. Ma collègue (la directrice) et moi avons tenté des petites choses :

- on a très souvent changé la configuration de la classe, jusqu'à trouver celle qui convenait le mieux. On avait seulement 20 élèves mais en gros, les 8 qui étaient sympas et travailleurs étaient en U . Les pénibles en tables individuelles les uns derrière les autres et les "entre deux" par 3 en demi-U. ça a permis d'écarter les tables et de faire plus de place pour circuler.

- on a fait un système de Fusées du comportement, à colorier tous les soirs et faire signer en fin de semaine. A 3 croix on est jaune et punition à la récré. A 5 croix on est rouge et punition plus longue.

- il y avait un règlement de cour et un cahier de cour dans lequel on notait les incidents. Après 3 incidents de cours, on copie le règlement. Je ne sais plus ce qu'il se passait au dessus de 3.

- on a beaucoup travaillé en "projet" en reliant les matières, en essayant de donner un max de sens aux apprentissages : projet "apprendre à porter secours", projet "grandir" en français/sciences , etc... Pas mal de travail en Education civique qu'on ne négligeait vraiment pas !

-les élèves passaient parfois 5/10 min les bras croisés à leur table pour retrouver leur calme et qu'on puisse travailler dans le silence, surtout quand ils rentraient de récré complètement hystériques

- on ne rentrait pas en classe tant qu'ils parlaient dans le couloir, même si ça durait longtemps. ça les soule au bout d'un moment de rester debout à attendre !

- on ne faisait que rarement sauter Anglais/EPS/Arts ... car ce sont justement les matières où ils ne sont pas en échec et où ils s'investissent. Place les dans ton EDT en alternance avec du français et des maths. Je faisais souvent grammaire en dernière heure de l'aprem, après un peu de relaxation, et ça passait pas mal !

- Beaucoup de manipulations en français et en maths, toujours expliquer ce qu'ils vont apprendre et pourquoi et faire le bilan en fin de séance . qu'avons nous appris ? A quoi ça sert ? Partir de leurs lacunes pour bâtir ta programmation. Vous ne savez pas faire ça or c'est important pour... donc on va apprendre à ...

On a fait du théâtre, beaucoup de poésie et un cahier d'écrivain sur lequel on s'appuyait pour les leçons d'ortho/grammaire + on a lu beaucoup de romans (sans questionnaires de compréhension ! on les lit à voix haute, on les résume, on cherche l'implicite, on dessine...), il faut être ambitieux avec ces élèves; encore plus que dans d'autres milieux

Bon j'avais une classe pénible mais qui adhérait quand même ! Et ça demande beaucoup de préparations ! Et la directrice que je complétais était PEMF et super donc ça aide !! Mais si ces quelques pistes peuvent t'aider un peu, tant mieux !

Et je suis d'accord avec les autres sur le fait qu'il faut absolument te consacrer d'abord à cette ambiance avant de vouloir te lancer dans les apprentissages. Laisse tomber un petit moment ta programmation et lance toi dans un projet fédérateur pour créer un climat de confiance entre eux et toi.

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