yushi Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Je lisais ton post hier soir et j'ai bien crû que c'etait moi qui l'avait écrit. Donc tout pareil avec 25 CM1 CM2 en Zep avec des élèves cm1 très très faibles (juste 2 ont le niveau et un bon niveau) et des cm2 homogènes (2 niveau tres faible). Mais surtout j'ai une petite en cm1 qui fait des crises explosives. Ma collègue a dû venir à plusieurs reprises pour la sortir physiquement de la classe (je ne peux pas le faire pour cause de problèmes physiques). Autre différence : je suis à mi-temps et pourtant épuisée. Pour moi, c'est réglé. Je suis en train de faire ma lettre de démission. Je ne vois aucun avenir correct dans ce métier. Je suis écœurée de voir des enfants si peu éduqués. Je suis enseignante et non éducatrice et surtout, on ne nous donne pas les moyens de nous en sortir. Nous avons dû faire 3 classes de cm1cm2 à 25 dans notre école pour séparer les cas très difficiles. L'année prochaine, ce sera pareil. Aucune perspective de mutation. Je suis sur un poste fractionné (que 50%) et ne peux prétendre à mieux. En 4 ans, j'ai eu les 200 bornes par jour à faire (2 ans), les nuits à l'hôtel (qui coûtent cher) , la mini pseudo formation à 200 km, 3 élèves lourdement handicapés en TPS PS MS ( en attente d'ime aujourd'hui), le fractionné (bonnes classes ouf mais en provisoire au 3ème mouvement). Là, c'est trop ! stop. Mon mari et mes enfants n'en peuvent plus de me voir épuisée physiquement et psychologiquement. Je te souhaite de trouver une solution. Bon courage, je compatis
Marion02 Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 EncreRouge je compatis sincèrement. Ce que tu décris ressemble beaucoup à la classe de cm1 de mon école de rattachement, avec énormément de violence en plus. Des élèves d'un niveau très faible dans l'ensemble, aucun intérêt pour les activités scolaires, et par dessus tout ça, des enfants qui se cherchent constamment: croche pieds, provocations en tout genre (réflexions désagréables, ils se cherchent du regard ...) et ça part au quart de tour. Ils ne savent pas parler calmement, ça monte tout de suite dans les tours, les menaces entre eux, les coups ... Ils n'ont rien à faire des remarques, se fichent ouvertement de l'instit. Ajoutez à ça une gamine qui pique des crises: hormis le refus de travailler, elle s'amuse avec tout et n'importe quoi, se lève, perturbe les autres, se sauve de la classe, va s'enfermer dans les toilettes, peut te balancer des objets ... Cette classe est celle du directeur. Je les ai déjà eu quelques jours depuis la rentrée (je suis nouvelle zil dans cette école) et c'est l'horreur. Je suis complètement démunie quand je les ai.La dernière fois, après avoir discuté avec une collègue, la seule façon d'avoir un semblant de calme l'a-m a été de leur donner des exercices de vocabulaire en leur disant que c'était noté. Mais bon, on ne peut pas faire ça à chaque fois... En tout cas, je prends note des idées qui ont été données plus haut. Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution.
tiniouu Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 J'ai des maternelles, dans un quartier tranquille...alors bon... Mais j'ai aussi eu des CM en zep. Quelle que soit la classe et le lieu, les enfants sont tous les mêmes. Ils ont besoin de limites, et d'une personne stable et rassurante. (Bon, d'accord, il y a des endroits où il y a plus besoin que d'autres...) Réfléchis à ce que tu veux. Ce que tu peux tolérer, ce que tu ne peux pas laisser passer. Cherche l'attitude que tu veux avoir, et tu t'y tiens. Il faut qu'ils sachent que ce qui n'est pas toléré ne le sera jamais (même le jour où tu es épuisée), qu'ils ont tous leur chance (que tu ne poses pas d'étiquette sur les élèves) et que ton attitude dépend de leur comportement. Un exemple (d'enfants pas trop terribles de GS, d'accord, mais qui doit marcher partout): En rang, un seul élève calme. Et là, je m'écrie bien fort: "Mais quelle chance, heureusement que Machinette est bien rangée. Tu peux être très fière de toi, c'est TRES BIEN!" Direct, il y en a 5 ou 6 qui cherchent à attirer mon attention en se calmant aussi sec. Je les félicite aussitôt. Il faut essayer de rester bienveillant (et FERME!)....Sûr que le public de CM en zep n'est pas le même, mais les enfants restent des enfants.... Bon courage à toi, fixe toi une ligne directrice, suis là, ça va le faire!
corazon Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 J'ai des maternelles, dans un quartier tranquille...alors bon... Mais j'ai aussi eu des CM en zep. Quelle que soit la classe et le lieu, les enfants sont tous les mêmes. Ils ont besoin de limites, et d'une personne stable et rassurante. (Bon, d'accord, il y a des endroits où il y a plus besoin que d'autres...) Réfléchis à ce que tu veux. Ce que tu peux tolérer, ce que tu ne peux pas laisser passer. Cherche l'attitude que tu veux avoir, et tu t'y tiens. Il faut qu'ils sachent que ce qui n'est pas toléré ne le sera jamais (même le jour où tu es épuisée), qu'ils ont tous leur chance (que tu ne poses pas d'étiquette sur les élèves) et que ton attitude dépend de leur comportement. Un exemple (d'enfants pas trop terribles de GS, d'accord, mais qui doit marcher partout): En rang, un seul élève calme. Et là, je m'écrie bien fort: "Mais quelle chance, heureusement que Machinette est bien rangée. Tu peux être très fière de toi, c'est TRES BIEN!" Direct, il y en a 5 ou 6 qui cherchent à attirer mon attention en se calmant aussi sec. Je les félicite aussitôt. Il faut essayer de rester bienveillant (et FERME!)....Sûr que le public de CM en zep n'est pas le même, mais les enfants restent des enfants.... Bon courage à toi, fixe toi une ligne directrice, suis là, ça va le faire! J'utilisais beaucoup ça, l'année dernière et celle d'avant avec les CE1, et ai été vraiment très étonnée que ça marche même cette année avec mes "grands" CM1. Pourtant je suis aussi en ZEP zone violence, avec des enfants qui doivent parfois grandir très (trop) vite. Mais il adorent être félicités, avoir des tampons, des jokers... Je n'ai jamais eu une classe aussi difficile que celle que tu décris, mais j'ai la chance d'être dans une équipe qui ne lâche rien dès le cp niveau comportement, on est extrêmement soudés et on ne laisse rien passer. Ça aide pour les plus grands, ils savent à quoi s'en tenir. D'ailleurs, souvent, ceux que nous devons recadrer sont les nouveaux arrivants, mais ils sont vite mis au parfum, et quelques "cas" isolés. Donc je suis d'accord avec les collègues qui préconisaient de faire un point en équipe pour trouver des solutions générales, tous ensemble et tenter d'avoir une ligne de conduite, pour que les élèves se sentent cernés. Ensuite au sein de la classe, quand ils sont vraiment pénibles, que rien n'y fait, je passe au fonctionnement à la noix : "papier, crayon". Ils grattent dans le silence complet, je parle très peu, ne laisse rien passer et rien de sympa. Mais je profite des petits moments d'accalmie (souvent au bout de quelques jours, on arrive à avoir le silence pendant quelques minutes) pour leur proposer des moments agréables : lecture plaisir, écoute musicale, théâtre. Si ça part dans tous les sens je stoppe et on repart sur le "papier, crayon". Mon but c'est de leur montrer que quand leur attitude est correcte on peut vraiment faire des trucs sympas, mais qu'au contraire s'ils ne sont pas capables de se comporter en tant qu'élève, je peux les saouler, et je suis trèèèèèès têtue. L'idée : vous voyez tout ce qu'on pourrait faire de sympa ? Oui, mais en fait on ne peux pas parce que vous ne savez pas vous tenir. Dommage, vous grattez. Souvent ça en motive quand même pas mal, car ils ont envie de ces petits moments et ensuite reste à s'appuyer sur ceux là pour calmer un peu le jeu et plus on le calme plus ils ont ses moments là, plus ils ont envie de les avoir...
Goëllette Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Pour lui (et je ne trouve pas le raisonnement idiot, même si je suis pas sûre de savoir l'appliquer) l'école c'est avant tout former des citoyens. Donc que ces citoyens soient capables de trouver un COD mais n'aient aucune idée du vivre ensemble, du bien et du mal, du respect … ça n'a aucun sens. Du coup pour ces quelques années, en voyant son groupe classe s'étriper, il est sorti du scolaire afin de former des petits citoyens qui vivent ensemble. Partant du principe, que ces gamins ne sont pas durs d'un coup. Et que probablement toute leur scolarité, les PE les ont privé de sport car pas sages, leur ont demandé de faire ci et de faire ça, sinon punis etc… Force est de constater l'échec de ça. Les élèves ont donc un énorme "mal vécu" scolaire. On les prive de sport, mais au final, est ce qu'ils ont vraiment eu l'occasion d'aimer l'EPS à l'école, puisqu'à chaque fois ils ne respectent tellement pas les consignes qu'on leur crie dessus, qu'on les menace, qu'on s'énerve, qu'on réexplique mille fois les mêmes choses, qu'il y a toujours énormément de contraintes… Du coup est ce que ça marche vraiment de les priver de ça (même si ça reste mieux que la grammaire) ? Bref sa solution a été de ne plus chercher à faire du scolaire : peinture libre (n'importe quoi juste peindre) en leur laissant du temps, donner un ballon aux enfants, organiser des jeux (cartes, jeux de société)…. Tout cela dès le début de la journée et jusqu'à la fin, tous les jours, avec aucune obligation pendant une grande plage donnée. Par exemple sortir 1h avec un ballon et observer les élèves. Ceux qui veulent y jouent (souvent les garçons le prennent pour jouer au foot), les autres ont pour seule contrainte de rester sur le terrain (et ne pas s'envoyer à l'hôpital). Personnellement, je trouve cela assez choquant et méprisant pour ces élèves. Je suppose qu'il n'aurait pas appliqué ça à ses propres enfants. A-t-il vraiment réussi à former des petits citoyens qui vivent ensemble alors qu'il ne leur a pas permis d'acquérir les bases pour faire des études ? Même en REP+, il y a de nombreux élèves capables de suivre et qui méritent qu'on leur fasse classe comme ailleurs. C'est pour eux qu'on doit se battre et avec eux qu'on réussit à retourner un groupe classe. C'est parce qu'on va montrer aux élèves qu'on a de l'ambition pour eux qu'ils vont nous respecter et se mettre au travail, chacun à leur niveau. J'ai d'anciens élèves de ZEP ingénieurs, pharmaciens, ... J'en ai aussi d'autres qui ont abrégé leurs études et sont ouvriers ou employés voire qui sont passés par la case prison (ou n'en sont pas loin) et qui traversent la rue pour venir me saluer, signe que je ne les ai pas traumatisés en les faisant travailler. Je pense aussi que c'est parce que les techniques pédagogiques à la mode actuellement sont de moins en moins exigeantes, de plus en plus ludiques, que nous avons des ambiances de classe de moins en moins studieuses et respectueuses de l'enseignant. La grande majorité de nos élèves n'a déjà plus de cadre à la maison, si on n'en met pas en classe, on court à la catastrophe ! Ca m'aurait étonné que tu ne sois pas opposée à mon post et que tu n'en retiennes pas que ce qui t'arrange. Bref, Il n'a pas arrêté les apprentissages pour une année, mais pour environ 2 semaines. Et c'était les apprentissages scolaires qui étaient quelque part mis sur pause. il leur a appris pendant ces 2 semaines à accepter des règles, ce qu'ils ne faisaient absolument pas dans leur immense majorité, et donc qu'ils aient tous accepter des règles, ben oui ça aide à former des citoyens. Pas la peine d'être agressive : tu l'avais écrit qu'il ne s'agissait que de deux semaines ?
Timis Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Je ne voulais pas mon post agressif, mais en me relis,ta il peut être interprété comme cela (bien que je ne trouve pas ton post beaucoup moins agressif que le mien, ou en tout cas très moralisateur) bref, désolée s'il est perçu comme ça. En me relisant là encore j'ai l'impression d'avoir dit qu'il retournait aux apprentissages au bout de quelques semaines, mais c'est peut être pas assez explicite.
minoududonjon Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Idem j'ai une classe dans laquelle je ne peux faire aucun apprentissage ... Gros problèmes de comportement ( crachats, insultes, refus de travailler, ... et j'en passe ) et niveau travail très faible ( mes ce1 ne savent presque pas lire, ne savent pas tracer les lettres ). Je suis décharge en CP/CE1 ... je n'interviens qu'une fois par semiane ...( heureusement, mais ca me parait dejà de trop ) je n'arrive pas à avoir la meme autorité que la titulaire. On dirait que seul compte leur maitresse ... et moi on peut se lacher !
yushi Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Idem j'ai une classe dans laquelle je ne peux faire aucun apprentissage ... Gros problèmes de comportement ( crachats, insultes, refus de travailler, ... et j'en passe ) et niveau travail très faible ( mes ce1 ne savent presque pas lire, ne savent pas tracer les lettres ). Je suis décharge en CP/CE1 ... je n'interviens qu'une fois par semiane ...( heureusement, mais ca me parait dejà de trop ) je n'arrive pas à avoir la meme autorité que la titulaire. On dirait que seul compte leur maitresse ... et moi on peut se lacher ! C'est effectivement ce que je ressens aussi. Ils doivent mieux se comporter avec le directeur bien que je sais qu'il crie beaucoup aussi et se permettent beaucoup plus avec moi. Merci pour vos conseils. C'est fou qu'on soit si nombreux à vivre des situations aussi difficiles, situations qui semblent devenir la normalité ?
Goëllette Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Je ne voulais pas mon post agressif, mais en me relis,ta il peut être interprété comme cela (bien que je ne trouve pas ton post beaucoup moins agressif que le mien, ou en tout cas très moralisateur) bref, désolée s'il est perçu comme ça. En me relisant là encore j'ai l'impression d'avoir dit qu'il retournait aux apprentissages au bout de quelques semaines, mais c'est peut être pas assez explicite. Oui, je ne l'ai pas du tout compris comme ça, et comme j'ai, au cours de ma carrière, rencontré un genre de gugus qui ne fait pas travailler ses élèves (car, disent-ils, "comme ils sont destinés à être chômeurs, autant leur donner un bon souvenir de l'école" (sic)) et a ainsi la paix, ça m'a fait réagir.
EncreRouge Posté(e) 5 octobre 2014 Auteur Posté(e) 5 octobre 2014 Merci pour vos conseils et votre soutien C'est fou quand même d'être aussi nombreux à souffrir dans nos classes Je continue le mode "dragon" couplé à la méthode "maitresse muette". Ils grattent toute la matinée. Vendredi, ils n'ont même pas eu de récré (juste passés aux toilettes). Exos au tableau, auto-correction, silence total. Bien sûr, ça a ses limites : ça m'épuise car je dois être toujours sur le qui-vive à réprimander le premier qui essaie de parler/se lever etc.. je n'ai pas de pause puisque je les garde pendant la récré... le mode dragon est épuisant moralement ! Eux aussi sont épuisés de travailler autant à l'écrit, donc sur la corde raide après. Ce que j'ai fait, aussi, l'autre jour, en voyant qu'ils étaient "tendus" d'avoir autant écrit, après le passage au toilettes (qui sont dehors) je les ai fait courir dans la cour... ça les a défoulés et ils étaient plus calmes après. Bon bien sûr, il y a les irréductibles qui gâchent tout, quoi qu'il arrive... 5 minutes de liberté et ils font les fous, hurlent, courent n'importe comment, poussent les autres, déclenchent des disputes... si seulement je n'avais pas 10 spécimens ainsi !... Ils sont vraiment terribles. Corazon, la valorisation des bons comportement, j'en use et j'en abuse.... "ah, Machin est bien concentré", "Ah, Bidule est très rapide, regardez il est déjà prêt" "oh là là, la rangée côté fenêtre, vous êtes vraiment les plus rapides !" ça marche... un peu.... pas totalement à cause des "eeeehhhh moi aussi je suis prêt" x 15... avec mes autres classes (normales) ça marchait du tonnerre par contre. En fait avec eux, je DOIS vraiment me faire violence car c'est quand je parle que le bruit arrive (le bruit amène le bruit.... et ils réagissent au quart de tour à la moindre chose que je dis...) donc je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche et j'essaie de parler que quand c'est nécessaire... c'est très difficile et épuisant... mais bon, c'est le seul truc efficace que j'ai trouvé pour le moment. La semaine prochaine, je tenterai les activités "agréables" quand ils auront été silencieux et retour au grattage quand ils seront redevenus bruyants. J'espère qu'ils comprendront... En attendant, je suis sous anti-dépresseurs, et je compte les jours. Plus que deux semaines !
Timis Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 euh c'est quoi la méthode "dragon" ? Ca signifie que tu ne cesses de réprimander les élèves dès le moindre faux pas. Un peu comme un dragon qui au moindre mouvement ou bruit cracherait ses flammes.
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