Virgipapillon Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Bonsoir, Je viens moi aussi apporter ma petite pierre à l'édifice des changements d'horaires! Mon message est un peu long, je vous prie de m'en excuser mais je suis tellement déçue et en colère, ne peut pas en parler à mes collègues (instructions de l'IEN)...que je viens vider mon sac ici! Ce n'est rien que du boulot mais vous savez combien on vit bien trop avec... Nous vivons les nouveau rythmes pour la seconde année. Lors de l'élaboration de l'emploi du temps de l'école, le maire s'est de suite tourné vers nous pour que nous fassions un vrai travail d'équipe, nous y avons passé des heures et des heures pour arriver à un résultat qui tenait la route! Il y a eu quelques couacs au départ concernant les tap mais dans l'ensemble l'année c'était vraiment bien passée. Nouvelle année...nouvelle municipalité! La gestion des tap n'ayant pas été envisagée, les enfants font surtout de la garderie! Après tout ce n'est pas mon problème allez-vous me répondre...sauf que pour faciliter l'organisation des activités, leur roulement etc...les enseignants de l'élémentaire ont accepté que les TAP aient lieu de 13h30 à 15h et ce 3 fois par semaine et ont donc une longue pause de 12h à 15h avant de reprendre la classe. A partir du moment où il n'y a aucun atelier mais de la surveillance des élèves dans la cour par un agent communal, je trouve ça moins drôle d'attendre de 12hà15h. Les effectifs de l'école ayant augmenté (chic alors!) ceux de la cantine aussi... là encore aucune anticipation! Ce qui pose des problèmes de service, répartition des élèves dans des bâtiments où il faut respecter un nombre à ne pas dépasser etc. Cet après-midi je reçois un coup de fil de mon IEN, s'excusant de me déranger en pleine classe, pour avoir mon avis sur la situation de la cantine qui met le maire en grosses difficultés et ce que je pense de sa proposition de nouvelle organisation de la cantine (tout en ajoutant que même si nous n'avons pas de décisions, ce temps pouvant influer sur le comportement des élèves et leur état à la rentrée en classe, il est normal que nous soyons consultés). Je lui explique donc, que j'ai été mise au courant par hasard par les élèves de ce projet d'organisation, que j'ai croisé le maire à qui j'en ai touché deux mots, mais pour qui cela ne nous regardait en rien il n'y avait pas de raison qu'il s'adresse à nous... je lui ai rappelé que la moindre des choses était au moins d'informer l'école. Avis partagé par mon IEN évidemment... il me questionne un peu sur nos relations avec la mairie (très bonne depuis toujours et toutes municipalités confondues) et depuis l'arrivée de ce nouveau maire (houleuse depuis donc!). Il me demande alors mon avis sur le projet de changement d'horaires proposés par le maire pour arranger ses problèmes de cantine... sauf que moi je ne suis au courant de rien!!!! Le maire envisage donc de modifier complètement les horaires de l'école, heures des tap, de sortie des élèves etc. sans jamais nous en avoir parlé!!! Je me suis assise avec mon téléphone! J'ai avoué à mon IEN que j'étais déçue et en colère d'avoir passé temps de temps avec la municipalité, à avoir accepté des compromispour que tout se fasse désormais "dans notre dos" . Et les parents qui se sont organisés ??? ceux qui ne pourront plus venir chercher leurs enfants ? Nous enseignants qui avons organisés nos vie perso en fonction de nos horaires qu'il va falloir changer ... L'IEN me comprend, me soutient mais craint que l'argument de la sécurité puisse pencher en la faveur du maire auprès de l'IA alors qu'un peu d'anticipation voire une autre organisation pourrait simplifier les choses sans être obligé de tout chambouler en cours d'année. Il interviendra en ce sens auprès de l'IA... Mais nous, en CE, quel "pouvoir" avons-nous ? Je sais déjà que si cela ait voté nous aurons la majorité pour nous mais cela changera-t-il quelque chose, les textes et liens lus ici restent bien flous. Merci de m'avoir lue!
scoopy Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Oh que je comprends ! je suis allée à une ris ce matin, j'ai demandé l'avis du syndicat qui m'a dit que dans le cadre du rythme scolaire, le conseil d'école avait son mot à dire. S'il est contre, le Maire doit s'y plier normalement. Bon courage et si d'autres informations utiles, merci de nous aider
Virgipapillon Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 J'ai eu un mail de l'IEN qui me confirme que tout le monde a son mot à dire, vu que personne ne sera d'accord ça devrait être vite vu... Cependant, c'est le Dasen qui tranche et l'argument sécurité des élèves pourrait pencher en faveur de la commune. Mais comme ce problème n'est pas nouveau, j'ai vérifié dans le cahier d'appel de cantine de l'an dernier, la commune aurait très bien pu et du anticiper!
Messages recommandés