Japet Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Bonjour j'ai des ce1 (+cm1 + cm2, donc pas trop dispo pour les aider quand ils sont en autonomie) à mi-temps et je suis chargée de la lecture. J'utilise le manuel Chut je lis et je procède comme le propose le livre du maître : je leur fais lire le texte individuellement dans leur tête puis je le lis à haute voix, on explique on discute. Pas de problèmes ils comprennent bien. Ensuite question de compréhension dans le fichier que j'ai eu la chance de pouvoir acheter. J'explique les consigne mais je ne lis pas les exercices. Ils les font sans trop de difficultés (sauf quand il s'agit de remettre les phrases dans l'ordre de l'histoire, là ça bloque). Donc globalement je me dis qu'il comprennent ce qu'ils lisent puisqu'ils arrivent à lire les exos et à avoir juste. hier j'en testé un autre type d'exercice : un texte à lire seul avec des question à répondre seuls. C'était un texte court, une "lettre" d'une instit aux parents pour dire qu'il y aurait piscine le jeudi et qu'il fallait prévoir telles affaires. Ils ne réussissaient pas à répondre. Je leur ai lu le texte. Je leur ai posé les questions à l'oral, ils ont su répondre, puis ils ont fait l'exercice à l'écrit. Donc voilà, en fait ils ne comprennent pas, même les plutôt bons lecteurs. Que faire... merci d'avance
helenel Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 tu as déjà regardé du côté de "je lis je comprends"? parce qu'en début de module, ils briefent les élèves sur la méthodologie de comment répondre à des questionnaires de lecture: la réponse est-elle écrite dans le texte? ("il faudra prévoir un bonnet et un maillot" => que faut-il apporter? faut-il la déduire?(inférence) "vous leur fournirez une serviette" => à qui "vous"/leur fait-il référence?" faut-il utiliser ses connaissances "la compagnie de transport Bidule assurera les trajets"=> comment vont-ils se rendre à la piscine?). Ensuite, qu'il n'y ait pas que des questions ouvertes, souvent les élèves bloquent sur les formulations, mais les laisser surligner dans le texte, ou mettre des QCM. Enfin, la compréhension est invisible, ce n'est pas un processus qui ressemble à la pose d'une opération, et souvent les élèves peuvent penser qu'il n'y a aucun effort à fournir (on comprend ou pas, mais "ça" vient tout seul), d'où l'importance de bien montrer que c'est un véritable travail d'enquête! Sur les inférences et les marques morphosyntaxiques, le travail de je lis je comprends est pas mal du tout... On peut aussi travailler sur les représentations mentales : en général, les élèves qui comprennent "mal" sont très parasités par des éléments extérieurs (j'ai un élève par exemple qui rajoute tout un tas de choses qui ne sont pas dans le texte, mais qui viennent de ses jeux vidéo - c'est souvent bien gore). je ne sais pas si ça t'aide!
Japet Posté(e) 2 octobre 2014 Auteur Posté(e) 2 octobre 2014 merci pour ta réponse. mais en fait non ça ne m'aide pas vraiment... j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas si je ne leur lis pas le texte. Là il n'y avait aucune question "piège", tout était écrit dans le texte. Mais peut-être que la forme du texte les a gêné aussi... c'était une lettre, dans un manuel, du coup certains se demandaient au début si il fallait dire qui avait écrit le manuel. Les questions n'étaient peut-être pas claires... Je vais quand même aller voir "je lis je comprends" édit : bon... sur "je lis je comprends" ils disent qu'il faut que l'enseignant lise le texte à haute voix avant.
syjo Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 bonjour Manu je te mets en pièce jointe un document que j'avais trouvé sur un site car je me pose en effet beaucoup de questions sur la lecture, la littérature. Personnellement, cette année je n'ai que des CE2: je fais lectorino le lundi, littérature sur 2 jours et Deux fois des gammes de lecture durant lesquelles j'utilise les exercices de "je lis je comprends". Mais la question, je me la pose aussi avec mes CE2. En littérature, ils lisent seuls puis on en discute oralement. Le lendemain, je leur donne un petit travail pour vérifier la compréhension (choix d'un résumé, choix d'un titre... ) Pendant la phase 1, je prends le groupe de lecteurs ayant des soucis de compréhension. Jusqu'à la semaine dernière, je lisais paragraphe par paragraphe puis je leur demandais de reformuler ce qu'ils avaient compris. Pendant ce temps là, les autres en autonomie avaient une petite recherche à effectuer sur le passage. cette semaine, avec mon petit groupe de faibles lecteurs, j'ai lu une partie du texte puis je leur ai demandé de lire la seconde partie seule. Et là, sur les 6, 3 ont réussi. Mais les 3 autres rien du tout alors que lors de la lecture magistrale, ils parvenaient à reformuler. Donc moi aussi, je me pose de sérieuses questions sur ma façon de faire!!!!! N ai pas trouvé de solution désolée je n'arrive pas à insérer le doc. Je te l'envoie par mp
Japet Posté(e) 4 octobre 2014 Auteur Posté(e) 4 octobre 2014 donc si en ce2 tu rencontres ce genre de difficultés et de questionnement, en ce1 c'est logique que je les rencontre aussi.. ça fait pas avancer le shmilblick mais je me sens moins seule
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