Aller au contenu

Quel domaine choisir pour l'épreuve orale ???


lawaza

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je vais me présenter cette année pour le concours 2015, mais je ne me suis pas encore inscrite.

En fait, je ne sais pas quel domaine choisir pour l'épreuve orale d'admission. Nous avons le choix entre 7 domaines mais je souhaiterai connaître vos avis et expériences sur cette épreuve. Quel domaine est plus apprécié? Quel domaine demande le moins de travail? .... Je ne veux pas faire le mauvais choix donc si vous avez des conseils ou autre, je serai ravie de les lire.

De plus, je ne comprends pas très bien l'objectif exact de cette épreuve et ce qu'on nous demande précisément. Quelqu'un pourrait m'expliquer plus clairement cette épreuve?

Je vous en remercie à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un domaine est plus apprécié qu'un autre.

Pour le dossier, tu dois donc remettre un dossier de 10 pages maximum. Tu dois, dans ce dossier, donner les "fondements" scientifiques de ton sujet. Par exemple, si tu choisis sciences et que tu prends la reproduction animale, tu dois exposer le savoir scientifique. Pour L'ICM, par exemple, j'avais choisi la solidarité, donc, j'ai expliqué ce qu'est la solidarité, d'où ça vient ... En arts visuels, si tu choisis de travailler sur un peintre, tu vas expliquer la biographie de ce peintre, son courant ...

ensuite, tu expliques l'intérêt de cette notion pour les élèves en te basant sur les textes officiels, donc, les programmes, le socle commun des connaissances ....

Enfin, tu dois présenter une séquence d'enseignement. Dans le dossier, tu détailles deux ou trois séances, et tu donnes les grandes lignes des autres. Tu places cette séquence dans ta programmation annuelle, par exemple, deuxième période parce que ...

Pour ce qui est de donner plus ou moins de travail, je ne sais pas si un domaine en demande moins que d'autres. Ce dossier demande pas mal de travail. L'idéal est de pouvoir le tester si tu en as l'occasion. Donc, il ne faut pas s'y prendre au dernier moment de manière à pouvoir faire des réajustements. Perso, je te conseillerais de choisir un domaine dans lequel tu te sens à l'aise. Parce que, temps qu'à faire, autant travailler sur quelque chose qui te plaît. Tu vas y passer quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque : le dossier n'est pas noté. Seule ta prestation orale comptera. Donc, il faut soigner le dossier écrit, mais aussi bien préparer son exposé oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des questions par rapport au dossier. J'ai présenté à la session 2014 un dossier sur la classification des aliments et ça ne s'est pas bien passé pour différentes raisons (dont la mauvaise gestion du stress, je me suis laissé déstabiliser....). Là j'hésite à garder l'option sciences ou à changer pour l'option histoire. Éventuellement si je prend histoire ce serait pour préparer un dossier sur les relations seigneurs et paysans au ce2.(séquence que j'aurai l'occasion de tester à la rentrée des vacances de la Toussaint)

Le big problème: j'ai l'impression d'avoir oublié pleins de choses que ce soit en sciences ou en histoire et je vais devoir me remettre à niveau dans la matière choisi, en considérant que je part de zéro.

Compte tenu du temps restant pensez-vous que c'est possible et non suicidaire de se remettre à niveau du points de vue des connaissances pures ?

Est-ce plus aisé de présenter un dossier en histoire ou en sciences si on prend en considération mes lacunes à combler ?

En choisissant histoire dois-je aussi me construire des connaissances en histoire des arts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Mais du coup c est quel genre d exposé a faire !?

Je serais plus intéressée par histoire ou instruction civique morale ..

J'ai entendu parlé de séquence !???

Et de tester une séquence !? Qu est ce que ça veut dire svp !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expliqué plus haut ce que doit contenir le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de tester une séquence !? Qu est ce que ça veut dire svp !?

Tester la séquence = avoir la possibilité de mener une ou plusieurs séances dans une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d accord merci

Et on test quand !? PDt les stages!? Si on est pas en master éducation !?

Il fau le fzire assez rapidement nn pour présenter a temps ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu merci d'avoir prêté attention à mon post ^^

Visiblement je n'aurai aucun avis ici!

Nermo consulte les ouvrages de préparation au crpe qui t'explique tout ou alors le site de l'éducation nationale :-)

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...