Aller au contenu

Quel domaine choisir pour l'épreuve orale ???


lawaza

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis pour mon cas, encore en train de réfléchir au domaine que je vais choisir. A priori je prendrai plutôt Arts visuels car c'est le domaine qui m'intéresse le plus. Mais aujourd'hui je pense peut-être choisir ICM car j'avais déjà préparé une séquence sur les symboles de la république pour le cycle 2. Il faudrait juste que je fignole un peu ma séquence si je la retrouve.

Par contre, vu que je n'ai aucune expérience de cet oral, je souhaitais savoir si dans ce cas, le jury peut me poser des questions sur d'autres sujets concernant l'ICM. Dans ce cas, doit on maîtriser parfaitement ce domaine??

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à la question : "faut il connaître toute sa discipline ?"

la réponse est oui, il n'y a plus qu'une matière et il faut la connaître, les jury posent des questions relatives au dossier, à notre conception de l'enseignement et aussi sur la matière (enfin c'était mon cas en 2014)

d'ailleurs pour ceux qui prennent histoire de l'art, c'est mieux de ne pas être une bille en histoire...

et pour ceux qui prennent histoire de connaître un peu l'art en rapport,

pour ceux qui prennent art visuel des connaissances en histoire de l'art sont à mon avis utiles...

Bon courage !

moi j'ai pris sciences et c'est vaste aussi : physique(chimie), biologie, technologie...

je vais bosser un peu le français en attendant, parce qu'avant de passer les oraux il faut déjà être admissible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu merci d'avoir prêté attention à mon post ^^

Visiblement je n'aurai aucun avis ici!

Nermo consulte les ouvrages de préparation au crpe qui t'explique tout ou alors le site de l'éducation nationale :-)

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin

Peut-être simplement parce qu'on n'a pas d'avis.

Il faut connaître sa matière. Ce n'est pas parce que tu fais un dossier sur un sujet, que le jury ne te questionnera pas sur autre chose en lien. Tu dois toujours, de toutes façons, mettre en lien avec d'autres choses. Donc, si tu prends histoire, tu peux être amenée à répondre à une question en arts visuels. Ou en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vero pour tous ces renseignements, merci aussi à tous de prendre du temps pour répondre ;-) ma question est la suivante: si je comprends bien, si je choisis de faire mon dossier sur un peintre il faut que je choisisse art visuel? Pas histoire de l'art?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour choisir votre matière tout d'abord il faut vous poser une seule question : quelle matière me donnera envie de travailler mon dossier ? Si vous choisissez Géographie alors que vous n'aimez pas la Géo ça risque d'être compliqué de se motiver... Une matière que vous appréciez et dans laquelle vous êtes à l'aise. Ensuite pour choisir votre sujet : LES PROGRAMMES !!! Vous choisissez une compétence de la matière que vous avez envie de travailler, ensuite vous ciblez le cycle puis le niveau.

Attention aux hors sujets avec l'histoire des arts ! J'ai failli faire la bêtise, heureusement que mon prof a de suite relever l'erreur : je souhaitais travailler sur un compositeur et pour moi ça rentrait dans la musique, en fait pas du tout c'est de l'HDA. Pareil pour les arts visuels et l'HDA : si tu travailles sur un peintre en particulier c'est de l'HDA.

Quant à une matière plus appréciée qu'une autre à l'oral : pas du tout ! Vous serez devant un jury spécifique à votre matière dans tous les cas ! Il y a autant de bonnes notes en sciences qu'en musique par exemple. L'important c'est de faire une séquence qui colle aux programmes et au socle commun et surtout qui soit réaliste avec le niveau des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


Je souhaiterais m'inscrire mais le concours me paraît complexe bien que j'ai le niveau de diplôme requis ! je ne sais que choisir comme sujet pour la préparation du dossier de présentation à l'oral, vous est il possible de me venir en aide en m'envoyant vos dossiers pour lecture ? que je comprenne ce qu 'il faut faire et ce qu'il faut présenter .... et ainsi choisir un thème ?


Que peut on choisir en Histoire par ex ? ou bien en rapport avec la maternelle ?


Vous remerciant infiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de m'inscrire et j'ai choisi ICM, sans grande conviction...
Comment tester les séances? pensez-vous qu'il est envisageable de demander à l'école de mes enfants? dans ce cas mieux vaut cibler un cycle avec ou sans mes enfants?

J'en ai une en GS et une en ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une bonne relation avec les enseignants de tes enfants, tu peux leur en parler, leur montrer ce que tu envisages ... et elles pourront te donner un avis, des conseils ...

Mais il ne faut pas oublier non plus que le dossier lui même n'est pas noté. Ce sera ta prestation qui le sera. Donc, il faut faire quelque chose qui tient la route et surtout être "sûre" de soi lors de l'oral. J'entends par être sûre de toi, bien maitriser ton sujet, être convaincante sur tes choix, pouvoir les justifier ... mais être capable aussi de dire "ah oui, en effet, j'aurais peut-être dû penser à ça" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une bonne relation avec les enseignants de tes enfants, tu peux leur en parler, leur montrer ce que tu envisages ... et elles pourront te donner un avis, des conseils ...

Mais il ne faut pas oublier non plus que le dossier lui même n'est pas noté. Ce sera ta prestation qui le sera. Donc, il faut faire quelque chose qui tient la route et surtout être "sûre" de soi lors de l'oral. J'entends par être sûre de toi, bien maitriser ton sujet, être convaincante sur tes choix, pouvoir les justifier ... mais être capable aussi de dire "ah oui, en effet, j'aurais peut-être dû penser à ça" par exemple.

merci,

oui j'ai de bonnes relations avec les enseignantes, comme je suis en congé parental j'en profite pour souvent accompagner les sorties ou faire des ateliers en classe et ça se passe plutôt bien.

C'est pas facile de s’entraîner à ce genre d'épreuve en candidat libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...