Jump to content

Spécimen Texas Instrument

gandalf
 Share

Recommended Posts

rY22Eou29pIz1o4VeFEYJJhjSCs.png

Pour recevoir un exemplaire gratuitement

de cette calculatrice Texas Instrument spécial primaire

cliquez ici.

Info Hélène via la rubrique contact de mon blog (lien en signature): merci!

Elle précise: "les collègues l'ayant demandée début septembre l'ont déjà reçue".

• Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• cleo17fr

4

• boislasson

5

• gandalf

6

• titane77

4

c'est fait moi aussi! merci! :getlost:

• 2 weeks later...

rY22Eou29pIz1o4VeFEYJJhjSCs.png

Sur le principe, je ne puis qu'applaudir et à l'investissement de TI dans ce projet, et à l'offre de spécimens gratuits.

En pratique, je suis plus dubitatif. Pour les opérations simples, comme celle qui est montrée à l'écran (13 + 7), l'échange avec n'importe quel adulte me semble plus formateur que le "oui" électronique de la machine. Et pour les opérations plus complexes, comme les divisions avec retenue, l'apprentissage du fonctionnement de la calculatrice ne m'apparaît pas forcément beaucoup plus simple que celui de l'opération elle-même (certes, quand on sait déjà diviser, c'est simple — mais alors, à quoi bon !).

Bref : pour une calculatrice, c'est bien compliqué. Pour un logiciel d'aide à l'apprentissage, l'affichage et les animations sont bien plus pauvres et moins souples que ce qu'on trouve pour tablette ou ordinateur. (j'ajoute que je ne l'ai pas vue au-delà de la doc : mon avis vaut donc ce qu'il vaut).

D'autre part, les racines carrées et les puissances entières au primaire, vraiment ?

En mettant les racines carrées et les puissances, ils visent en fait clairement la continuité et la non obsolescence de leur calculatrice jusqu'en 5ème.

Ce qui il faut l'avouer n'est pas idiot.

Après effectivement elle me semble de prime abord compliquée: à voir donc (de toute façon c'est offert à titre gracieux, donc ok pour tester :) ).

En mettant les racines carrées et les puissances, ils visent en fait clairement la continuité et la non obsolescence de leur calculatrice jusqu'en 5ème.

Bien sûr. Mais je ne suis pas certain que ce soit pertinent : ça ajoute des fonctions absconses pour les élèves du primaire, et des fonctions inutiles pour les collégiens.

Corollaire immédiat :

elle me semble de prime abord compliquée

Ce qui il faut l'avouer n'est pas idiot..

Je ne sais pas. En fait d'obsolescence, ça donne au mieux une calculatrice adaptée à une tranche d'âge très étroite, quelque part entre le cours moyen et la 6e. (Et encore... quel collégien voudra-t-il être vu avec une calculatrice marquée "Primaire", même "Plus" ?).

Mais ce n'est que mon intuition, possiblement entachée d'un fort attachement atavique au calcul mental, et je veux bien croire que les commerciaux de TI savent ce qu'ils font (et je dois avouer une certaine tendresse pour leurs machines — 35 ans plus tard, j'ai toujours dans un coin ma vieille TI59 du lycée).

• 2 weeks later...

On est le 30 octobre et je n'ai rien reçu.... :( par contre j'ai reçu un mail m'expliquant comment utiliser les fonctions de cette machine....bizarre non? quelqu'un à ce jour a reçu qq chose? :blush: