manue8876 Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Bonjour à toutes et à tous ! Lundi, je commence à bosser avec 3 ados déscolarisés (14/15 ans) ayant des niveaux et problématiques très divers ! Il s'agit de deux heures durant lesquelles j'aimerais installer au mieux une relation de confiance ; le but étant de les "refamiliariser" avec le scolaire ! Je suis un peu perdue sur la déroulement de cette première : dix mille idées en tête mais rien ne devient concret ! Quelqu'un aurait des pistes, idées, pour entamer cette matinée ?! Merci d'avance
onaya Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Bonjour Voilà comment j'interviendrai si c'était moi à ta place 1. ta présentation Pour instaurer une relation de confiance commence par te présenter puis lance le "a votre tour". cela doit bien durer 15 minutes au moins Sur ces deux heures je ne ferai rien d'autre que des discussions "informelles" mais tu prends des notes. Toujours valoriser les jeunes et être positif. 2. leur présentation à eux Tu peux relancer la discussion sans cesse: ton âge, ton parcours, tu aimes quoi ?, quelle est ta passion ? ton sport préférée ? ta couleur préférée ? ton sport préféré ? Essayer de les connaître un maximum sans proposer de travail écrit. Dans un troisième temps: le projet. Comment te vois tu adulte ? Quel métier aimerais tu faire ? comment on y arrive ? ... Et enfin 4. comment voyez vous l'année avec moi ? Comment aimeriez vous travailler, sur quoi ? Des idées de projet. Il fat que ça vienne d'eux, ils doivent sentir, ton intérêt. Comme ça ça te donnera une idée de comment els faire travailler, seul ou en groupe, s'ils ont une bonne relation feeling entre eux.... et surtout les projets que tu vas pouvoir entamer selon leur gout, leur désir Si tu as encore du temps, équipe toi d'un appareil photo et prends des photos d'eux individuellement, du groupe, et avec toi. Pas de panique à les faire entrer dans les apprentissages, c'est parfois très long. Ne pas hésiter à leur faire mettre des mots sur leurs difficultés, pourquoi ils sont là. N'éhsite pas à faire une pause dans les deux heures ça va être long pour eux. Bon courage et viens nous raconter
manue8876 Posté(e) 3 octobre 2014 Auteur Posté(e) 3 octobre 2014 Bonjour Voilà comment j'interviendrai si c'était moi à ta place 1. ta présentation Pour instaurer une relation de confiance commence par te présenter puis lance le "a votre tour". cela doit bien durer 15 minutes au moins Sur ces deux heures je ne ferai rien d'autre que des discussions "informelles" mais tu prends des notes. Toujours valoriser les jeunes et être positif. 2. leur présentation à eux Tu peux relancer la discussion sans cesse: ton âge, ton parcours, tu aimes quoi ?, quelle est ta passion ? ton sport préférée ? ta couleur préférée ? ton sport préféré ? Essayer de les connaître un maximum sans proposer de travail écrit. Dans un troisième temps: le projet. Comment te vois tu adulte ? Quel métier aimerais tu faire ? comment on y arrive ? ... Et enfin 4. comment voyez vous l'année avec moi ? Comment aimeriez vous travailler, sur quoi ? Des idées de projet. Il fat que ça vienne d'eux, ils doivent sentir, ton intérêt. Comme ça ça te donnera une idée de comment els faire travailler, seul ou en groupe, s'ils ont une bonne relation feeling entre eux.... et surtout les projets que tu vas pouvoir entamer selon leur gout, leur désir Si tu as encore du temps, équipe toi d'un appareil photo et prends des photos d'eux individuellement, du groupe, et avec toi. Pas de panique à les faire entrer dans les apprentissages, c'est parfois très long. Ne pas hésiter à leur faire mettre des mots sur leurs difficultés, pourquoi ils sont là. N'éhsite pas à faire une pause dans les deux heures ça va être long pour eux. Bon courage et viens nous raconter Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me répondre ! Cela me conforte dans l'idée de surtout essayer de créer une relation pour commencer ! Merci pour tes conseils, A bientôt !
isaroma Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Attention, l'ado n'aime pas parler de lui... Je sors d'une réunion avec les educs spé et psy d'un groupe d'habilités sociales pour des ados porteurs du syndrome d'asperger (certains étant ou ayant été par moments déscolarisés) Elles ont bien expliqué qu'il est très compliqué pour eux de parler d'eux, mais que ce n'était pas spécifique aux asperger. Et qu'il faut beaucoup d'ateliers, et qu'ils se connaissent bien entre eux avant qu'ils ne commencent à accepter de parler d'eux.
manue8876 Posté(e) 3 octobre 2014 Auteur Posté(e) 3 octobre 2014 Attention, l'ado n'aime pas parler de lui... Je sors d'une réunion avec les educs spé et psy d'un groupe d'habilités sociales pour des ados porteurs du syndrome d'asperger (certains étant ou ayant été par moments déscolarisés) Elles ont bien expliqué qu'il est très compliqué pour eux de parler d'eux, mais que ce n'était pas spécifique aux asperger. Et qu'il faut beaucoup d'ateliers, et qu'ils se connaissent bien entre eux avant qu'ils ne commencent à accepter de parler d'eux. Je pense que je verrais ça au feeling, sachant que les trois vivent ensemble depuis quelques mois, ils se connaissent Ta remarque est intéressante en tous cas !
onaya Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Si c'est un grand groupe ça peut être compliqué de les faire parler. Mais en 15 ans je n'ai rencontré que très peu d'ados qui ne souhaitent pas s'exprimer. En général les jeunes en grande difficulté scolaire ( SEGPA- EREA) sont plus à l'aise à l'oral et refusent en bloc le travail écrit reflet de leur échec. Il s'agit de créé des liens de confiance de manière sereine ce qui n'a rien à voir avec un entretien de type psy ou un groupe de parole. Il est en revanche certain que les ados avec des traits autistiques sont incapable de parler d'eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant