ccarole Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Bonjour,Suite à des problèmes et des insultes des CE2 envers mes élèves on pensait faire une présentation de la clis aux autres classes pour expliquer ce qu'est une clisest-ce que vous avez déjà fait ça?sous quelle forme?J'ai 2 semaines pour le préparer.merci
Novana Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Oui moi j'ai fait ça il y a longtemps! C'était sous la forme d'un album dans lequel on racontait la vie d'un élève de CLIS fictif. Il a d'ailleurs été scanné et mis en ligne ici (il faut cliquer à gauche sur "en classe" puis sur "CLIS", puis sur "conte"): http://ecole.lectoure.pagesperso-orange.fr/ecole0405/cadreaccueilecole.htm
petitelaura Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 lundi je rencontre avec ma classe l'auteur de "mes petits doc" du coup on a fait un petit doc spécial clis je vais surement en mettre un exemplaire en BCD
ccarole Posté(e) 3 octobre 2014 Auteur Posté(e) 3 octobre 2014 Merci les filles.je regarde ça ce week-end
Bubble Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Super ton travail Aurorenono! J'aime bien cette idée d'aller présenter la CLIS aux autres classes ou de faire un petit doc sur la clis.
basern Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 J'étais allée, il y a longtemps, faire une intervention auprès d'une classe dont les élèves étaient vraiment désagréables avec les élèves de la clis. J'ai expliqué ce qu'était une CLIS, pourquoi les élèves y étaient (difficultés scolaires dans beaucoup de disciplines). Je leur ai aussi demandé si eux aussi, parfois étaient en difficultés sur un travail ou plusieurs. La réponse était ...oui... ils ont été amenés à réfléchir à leur ressenti face à la difficulté, et à se décentrer : les élèves de la CLIS étaient en difficulté dans leur ancienne classe. En CLIS, ils font des progrès (témoins : les élèves inclus). qu'allaient-ils ressentir si on disait n'importe quoi sur eux ? était-ce leur faute s'ils étaient en difficulté ? Cela avait été assez efficace, d'autant plus qu'ils avaient pu me questionner sur les particularités de certains élèves (dont un autiste) Ensuite, nous avions continué la mise en valeur des travaux (exposés, affichage dans le hall, sur la cour, invitations, marché de Noël...) Cela permet de valoriser les compétences des élèves de la CLIS, de donner une nouvelle image d'eux.
ccarole Posté(e) 4 octobre 2014 Auteur Posté(e) 4 octobre 2014 Mon problème c'est le mélange entre élèves qui ont des difficultés scolaires et d'autres qui ont des handicaps plus visibles. comment expliquer qu'ils sont tous pareils ? des CE2 ont tapé un de mes élèves qui était tombé,quand il s'est relevé un CM2 lui a baissé son pantalon. Ma directrice a su trouver les mots pour expliquer au CM2 qu'il devait le protéger et pas être méchant avec lui.du coup il a passé l'après-midi avec nous pour voir que c'était une classe normale. Je n'arrive pas à prendre assez de recul avec ça,en expliquant à la gd-mère de mon élève ce qui c'était passé j'en avais les larmes aux yeux.vous faites comment pour gérer ça ? Aurorenono ton travail est super.
Argon Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Mon problème c'est le mélange entre élèves qui ont des difficultés scolaires et d'autres qui ont des handicaps plus visibles. comment expliquer qu'ils sont tous pareils ? Tu ne peux pas l'expliquer, parce que c'est évidemment faux, et que les élèves savent reconnaitre un mensonge bien intentionné. Tu peux expliquer qu'ils sont égaux en droits, en respectabilité, en sensibilité. Tu peux expliquer, comme le fait Aurorenono, que chacun est toujours à un moment ou un autre un élève "en difficulté", et qu'on se doit d'accorder aux autres la solidarité et l'indulgence qu'on attend soi-même dans ces cas-là. Qu'on est toujours plus petit, ou plus faible, qu'un autre, et qu'on ne peut pas faire à plus faible que soi ce qu'on refuserait que de plus forts nous fassent. Mais, à mon sens, tu ne peux pas nier que les élèves de CLIS ont souvent plus de difficultés que les autres, ont souvent besoin de plus de protection.
Novana Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Merci à tous J'avais suite à cet album mis en place un système de tutorat (c'était d'ailleurs le sujet de mon mémoire de CAPA-SH option D) d' élèves de cycle 3 volontaires pour les élèves de la CLIS, sur un créneau horaire réservé (30 minutes par semaine). Et commencé l'année d'après un tutorat d'élèves de CLIS pour des élèves de CP (mais plus compliqué à mettre en place puisque les élèves de cycle 2 étaient dans l'autre école de la ville). C'était très chouette.
elfebleue Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Bravo, pour ce partage et merci aurorenono La différence est une richesse, en tous les cas bon courage pour ton exposé sur la clis.
ccarole Posté(e) 4 octobre 2014 Auteur Posté(e) 4 octobre 2014 Mon problème c'est le mélange entre élèves qui ont des difficultés scolaires et d'autres qui ont des handicaps plus visibles. comment expliquer qu'ils sont tous pareils ? Tu ne peux pas l'expliquer, parce que c'est évidemment faux, et que les élèves savent reconnaitre un mensonge bien intentionné. Tu peux expliquer qu'ils sont égaux en droits, en respectabilité, en sensibilité. Tu peux expliquer, comme le fait Aurorenono, que chacun est toujours à un moment ou un autre un élève "en difficulté", et qu'on se doit d'accorder aux autres la solidarité et l'indulgence qu'on attend soi-même dans ces cas-là. Qu'on est toujours plus petit, ou plus faible, qu'un autre, et qu'on ne peut pas faire à plus faible que soi ce qu'on refuserait que de plus forts nous fassent. Mais, à mon sens, tu ne peux pas nier que les élèves de CLIS ont souvent plus de difficultés que les autres, ont souvent besoin de plus de protection. je pensais tous pareil dans le sens tous êtres humains qui ont le droit au respect.bien sur on ne peut pas leur dire qu'ils sont identiques et nier les difficultés des élèves de la CLIS aurore j'aime bien ton idée de tutorat,les parents des CM2 n'ont rien dit ? je vois le psy scolaire lundi je vais lui en parler pour voir si il peut m'aider. en tout cas merci de votre aide
Novana Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 aurore j'aime bien ton idée de tutorat,les parents des CM2 n'ont rien dit ? C'était des CE2, CM1 et CM2 volontaires (12 par période, chacun ayant un élève de CLIS attribué par moi). Comme c'était sur la base du volontariat, non aucun parent n'a rien dit. Les élèves étaient super fiers et contents. Le tutorat se passait dans la CLIS, 30 minutes par semaine, et l'AVS et moi étions bien évidemment présentes. La plupart du temps je proposais des "révisions" à faire sur l'ardoise, en lecture ou maths.
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