Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je réalise un mémoire sur le thème de l'éducation aux risques "naturels" et j'aimerais savoir comment vous enseignez ces risques (inondations, séismes, etc.) à vos élèves ?

Notamment, dans les zones concernées par les inondations, comment anticipez-vous le risque avec les élèves et comment abordez-vous le sujet après une inondation assez importante ayant impactée l'environnement de l'élève?

(N'oubliez pas de préciser la localisation de votre école pour me permettre une meilleure compréhension)

Merci pour vos réponses ! :)

Posté(e)

33 vues et pas une seule réponse? Pourquoi cela ?

Posté(e)

Disons que cela n'arrive pas souvent. D'autre part, on ne va pas affoler les enfants pour rien. Un jour, on a fait une simulation d'inondation, car l'école était en bord de mer, les petits ont cru que c'était vrai et pleuraient, malgré les précautions préventives prises.

Posté(e)

En petite section ?

Merci pour votre réponse car celà me permet d'intégrer le caractère affectif dans mon mémoire :)

Posté(e)

PAS Spécialement, cela dépend de la sensibilité des enfants. Dans ma classe, un ce1 pleurait parce qu'il ne voyait pas sa mère arriver. On avait fait les choses en grand , les parents devaient venir chercher les enfants en catastrophe. Certains parents ne sont pas venus, d'où le drame. Des enfants pensaient que la vague allait les engloutir, malgré nos paroles se voulant rassurantes.

Posté(e)

"ça n'arrive pas souvent", mais c'est pas une raison pour ne pas s'y préparer! Le PPMS est fait pour ça je crois. Pfff, je viens de lire le dossier de Sciences et Vie du mois de septembre sur le risque d'accident nucléaire majeur en France. Brrrrr, ça fait froid dans le dos. Et je ne me sens très mal préparée à ce genre de risque.

Donc, pour répondre à ta question, plusieurs idées me viennent (en vrac, à trier :) ):

- assurer d'abord la formation des adultes de l'école et des parents avant tout exercice en réel avec les enfants (d'où un PPMS béton)

- pour l'aspect psychologique des choses, se rapprocher des psy du RASED

- en fonction des risques spécifiques liés à une région, travailler le thème en classe tout au long de l'année, avec des petits exercices fréquents (peut-être pas d'emblée le gros exercice évoqué par Katarina :unsure: )

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses ! D'autant plus qu'elles coincident avec le PPMS qui a eu lieu ce lundi 13 Octobre dans toutes les écoles de Seine Maritime et de l'Eure (Haute Normandie).

Je tiendrais compte de vos vécus et conseils dans mon mémoire !

J'étais totalement bloquée dans l'avancée de celui-ci alors merci pour votre aide :)

• 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour le lien !!! :D :D :D