Aller au contenu

Inspection


flore

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai appris hier que je serai inspectée vendredi prochain sur mon double niveau cp-ce2. Cette année, l'inspectrice nous demande de faire histoire ou géo en cycle 3, seulement, ce n'est pas moi qui enseigne ces matières car pour l'histoire, c'est une collègue qui me prend mes 8 ce2 avec les siens et en géo, c'est ma collègue de cm1 qui me les prend pendant qu'une autre fait anglais à ses élèves, afin de me dégager du temps juste avec mes cp. Sur le questionnaire qu'elle nous envoie et qu'on doit lui renvoyer avant l'inspection, elle nous demande de préciser les échanges de service et décloisonnements.

Alors questions:

- Moi je comptais faire une lecture historique; en gros comme j'ai travaillé sur le calendrier en maths, je me disais que je pourrais faire une séance sur l'histoire du calendrier. J'ai trouvé des docs intéressants là dessus.

- Puis, concernant la géo, mes élèves n'auront fait que 2 séances puisque la collègue vient tout juste de commencer, peut-elle me le reprocher? Dois-je faire une séance de géo plutôt selon vous vu qu'ils ne sont pas biens en avance?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisque tu ne fais pas histoire ni géographie (du fait des échanges de services avec ton double niveau), il n'y a pas de raison de lui présenter une séance de ce type.

Je te rassure je n'ai fait qu'une séance de géo depuis le début ;-)

Bon courage pour l'inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus pas fait de géo encore, que de l'histoire.

je trouve ces inspecteurs bien exigeants... ils viennent quand ils veulent, on leur présente ce qu'on avait prévu à ce moment là et puis c'est tout. On va pas tout perturber pour leur venue quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec au-dessus !

Je ne comprends pas les inspecteurs qui veulent voir un domaine en particulier ! Ils n'ont qu'à regarder l'emploi du temps et venir à l'heure correspondante !

Et en cycle 2, qu'est-ce qu'il veut voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un CP-CE2, avec a priori davantage de CP que de CE2. Donc tu appelles l'IEN pour le lui expliquer. Dès lundi 8h.

Elle inspecte bien les enseignants des cycles 1 et 2. Elle ne leur demande pas de prendre les élèves d'une autre classe lorsqu'elle les inspecte.

Donc pourquoi voudrais-tu qu'elle t'y oblige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec au-dessus !

Je ne comprends pas les inspecteurs qui veulent voir un domaine en particulier ! Ils n'ont qu'à regarder l'emploi du temps et venir à l'heure correspondante !

Et en cycle 2, qu'est-ce qu'il veut voir ?

Oui moi aussi ça m'énerve! en plus, chaque année, elle change; l'année dernière c'était sciences, celle d'avant histoire de l'art et elle exige de voir une séance de chant quelque soit le niveau de classe.

En cycle 2, elle veut voir une séance de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu précises que ce n'est pas toi qui assure ces deux matières avec tes élèves, elle n'a aucune raison de te poser des questions dessus si ce n'est connaître la programmation et l'organisation prévues. Elle vient voir ton travail, pas celui de ta collègue. ;)

Bon courage pour l'inspection, j'y passe aussi jeudi, :clover:

Merci mais tout le monde me dit que je suis responsable de toutes les matières, même celles que je n'enseigne pas...

Je vois que tu as un double niveau ce1-ce2 à 31, c'est énorme. J'ai déjà eu ce double niveau alors je te souhaite également bon courage pour l'année et pour ton inspection. Moi je n'ai pas fini toutes mes progressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le vendredi, tu fais lecture ? Si oui, ben voilà, elle aura sa séance de lecture en cycle 2 : tu ne peux pas faire à la fois lecture et histoire-géo au même moment... Avec ton niveau biscornu, je pense au moins qu'elle peut te laisser le choix de lui présenter son "dada cycle 2" ou son "dada cycle 3" !!

En ce qui concerne ta responsabilité dans les matières que tu n'enseignes pas, je pense que cela veut dire que tu dois être au courant de la programmation de tes collègues, et savoir où ils en sont dans les apprentissages (et pouvoir ainsi répondre à des parents qui te poseraient des questions sur ces matières autrement que par "je n'en sais rien, ce n'est pas moi qui m'occupe de ça"), mais cela ne veut pas dire que tu dois improviser une séance de géo complètement décousue de ce que fera ta collègue, juste pour en faire un peu puisqu'elle n'a pas commencé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais de la lecture tous les jours en CP. En plus, vendredi, on démarre un nouvel album donc je me dis que c'est pas mal!

Pour les CE2, je réfléchis encore.

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école aussi on décloisonne, je ne fais ni histoire, ni sciences (ni géographie c'est mon jour de décharge) et bien tu peux me croire que mon inspectrice ne me verra pas mener une séance sur une de ces matières !!! cela n'a pas de sens, explique sur le papier le décloisonnement, elle comprendra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D ac avec cath056 : tu es responsable de la classe donc tu dois etre un minimum au courant de ce que tes collegues font mais il ne serait pas logique que pour l inspection uniquement tu fasses une seance que tu n as pas l habitude de mener ! Ce serait un non sens. Ils veulent de la coherence. Ben en voila ! Tu fournis l emploi du temps... Elle sait a quoi s en tenir ;-) (desolee pour l absence d accents et autres caracteres mmes / mrs les PE :-) ).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D ac avec cath056 : tu es responsable de la classe donc tu dois etre un minimum au courant de ce que tes collegues font mais il ne serait pas logique que pour l inspection uniquement tu fasses une seance que tu n as pas l habitude de mener ! Ce serait un non sens. Ils veulent de la coherence. Ben en voila ! Tu fournis l emploi du temps... Elle sait a quoi s en tenir ;-) (desolee pour l absence d accents et autres caracteres mmes / mrs les PE :-) ).

Bon courage !

Tout pareil !!! Elle exige de voir du chant ou de la géo !!!!! C'est déjà suffisamment rare de voir des équipes qui bossent ensemble, elle devrait plutôt se féliciter de voir une équipe qui fonctionne , et prendre ce qui est prévu à l'emploi du temps quand elle viendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...