Aller au contenu

Inspection


flore

Messages recommandés

Un inspecteur peut demander à observer telle ou telle séance, mais il vient sur la plage d'emploi du temps dédiée.

La dernière fois, l'IEN voulait voir une séance de lecture et de maths (note d'inspection de rentrée) et a choisi le jeudi où on faisait EPS et lecture. Elle a a donc vu EPS et lecture parce que c'est comme ça que fonctionnait la classe à ce moment là et que je n'allais pas changer l'emploi du temps pour elle: l'emploi du temps est fait pour les élèves et selon des contraintes d'horaires de salle.

Pas eu de remarque, bien qu'elle ait été étonnée du maintien de la séance de sport !

L'IEN peut avoir des exigences, mais ne peut pas vous obliger (c'est pas pour rien qu'il demande l'emploi du temps).

Les seules choses qu'il est en droit d'exiger sont les livrets d'évaluations, les consignes de sécurité (évacuation et PPMS) et le journal d'appel dûment complété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un inspecteur peut demander à observer telle ou telle séance, mais il vient sur la plage d'emploi du temps dédié.

La dernière fois, l'IEN voulait voir une séance de lecture et de maths (note d'inspection de rentrée) et a choisi le jeudi où on faisait EPS et lecture. Elle a a donc vu EPS et lecture parce que c'est comme ça que fonctionnait la classe à ce moment là et que je n'allais pas changer l'emploi du temps pour elle: l'emploi du temps est fait pour les élèves et selon des contraintes d'horaires de salle.

Pas eu de remarque, bien qu'elle ait été étonnée du maintien de la séance de sport !

L'IEN peut avoir des exigences, mais ne peut pas vous obliger (c'est pas pour rien qu'il demande l'emploi du temps).

Les seules choses qu'il est en droit d'exiger sont les livrets d'évaluations, les consignes de sécurité (évacuation et PPMS) et le journal d'appel dûment complété.

exactement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je pense comme vous mais j'ai toujours peur de mal faire... ma directrice m'a conseillé de prendre contact avec elle et de lui poser la question ou via sa secrétaire. J'appellerai demain et vous tiendrai au courant! Pour l'heure, l'inspection est reportée de 6 jours, ce qui va me laisser un peu plus de temps pour m'y préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, mais appelle quand même demain (tu aurais déjà dû le faire, d'ailleurs), histoire d'être tranquille de ce point de vue là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. L'année passée, j'ai été inspectée avec beaucoup de décloisonnement (j'avais un CE2-CM2). Du coup, je ne faisais ni histoire/géo pour les CE2, ni musique, ni sciences... je lui ai précisé comment se faisait la répartition des matières et elle n'a rien dit. Elle a même salué le principe d'un bon décloisonnement!

Appelle pour vérifier mais:

- il n'y a aucune raison d'être inspectée sur une matière que tu ne fais pas toi-même. Où serait la progression si tu fais une séance d'histoire dans l'année, sans forcément de lien avec ce qu'ils font avec l'autre enseignant ?

- les décloisonnements sont bien vus, surtout en niveau double sur différents cycles (j'ai déjà eu un CP-CE2)

un dernier conseil: pense bien à récupérer la programmation/progression du collègue qui fait ces matières que tu ne fais pas! c'est ce que l'inspectrice m'avait demandé, car tu dois savoir où tes élèves en sont dans ces domaines par rapport aux programmes. Et précise ce que tu fais lorsque tes élèves sont en décloisonnement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Finalement j'aurais mieux de vous écouter! Au lieu d'aller dans son sens et de lui proposer une lecture en lien avec l histoire car elle a trouvé mes textes trop difficiles et finalement j'étais pas super à l'aise du coup. Ça m'apprendra à être trop consciencieuse et à vouloir bien faire... je suis vraiment dégoûtée. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...