Aller au contenu

les pourcentages


salazie

Messages recommandés

bonjour,

je révise les pourcentages (partie théorique)et j'aurai aimé savoir côté pratique à quel moment du cycle 3 on aborde cette notion et de quel manière!

est-ce que qqn a une progression avec fiche de preparation sur les % à me communiquer?

merci d'avance

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais, attention :

Extraits du document d'accompagnement des programmes pour le cycle 3 :

Les situations faisant intervenir des pourcentages, des échelles, des vitesses moyennes, des conversions d’unités sont traitées avec les mêmes procédés. Aucun procédé expert n’a à être enseigné à ce niveau : ceux-ci seront étudiés en 6e et 5e, au collège. La touche «%» de la calculatrice n’est donc pas utilisée au cycle 3.

Par exemple, si on sait que sur 350 élèves, 40 % mangent à la cantine, l’élève peut s’appuyer sur un raisonnement du type :

– pour 100 élèves, 40 mangent à la cantine ;

– pour 300 élèves (3 fois plus), 120 mangent à la cantine (3 fois plus) ;

– pour 50 élèves (moitié de 100), 20 mangent à la cantine (moitié de 40);

– pour 350 élèves (300 + 50), ce sont donc 140 élèves qui mangent à la cantine (120 + 20).

Extraits du document d'accompagnement des programmes "Articulation école-collège" :

Les situations mettant en jeu les notions de pourcentage, vitesse, échelle ou encore des changements d’unités relèvent de la même approche à l'école primaire... Les problèmes correspondants sont résolus en référence au sens, en utilisant les mêmes types de raisonnement (en se limitant donc à des données qui le permettent), comme le montre l'exemple suivant : "Un objet coûte 240 € et subit une hausse de 20 %". Pour calculer l'augmentation, à la fin de l'école primaire, les élèves peuvent utiliser un raisonnement du type: "Pour 100 €, la hausse est de 20 € ; pour 200 €, elle est de 40 € ; pour 10 € elle est de 2 €, pour 40 €, elle est donc de 8 €, et pour 240 €, elle sera de 48 €". La procédure experte pour calculer l’augmentation n’est enseignée qu’en sixième (pour prendre 20% de 240, on calcule 240 x 20/100 ou 240 x 0,20) et en troisième les élèves

apprendront à trouver directement le nouveau prix (en calculant 240 x 1,20).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Affable et Dominique pour vos réponses!

je vais relire ça dès que j'ai un moment ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...