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Posté(e)

bonjour,

je révise les pourcentages (partie théorique)et j'aurai aimé savoir côté pratique à quel moment du cycle 3 on aborde cette notion et de quel manière!

est-ce que qqn a une progression avec fiche de preparation sur les % à me communiquer?

merci d'avance

salazie

Posté(e)
;)
Posté(e)

Encore un peu... ;)

Posté(e)

Et encore un petit peu...

Sources

Posté(e)

Bonjour

Oui mais, attention :

Extraits du document d'accompagnement des programmes pour le cycle 3 :

Les situations faisant intervenir des pourcentages, des échelles, des vitesses moyennes, des conversions d’unités sont traitées avec les mêmes procédés. Aucun procédé expert n’a à être enseigné à ce niveau : ceux-ci seront étudiés en 6e et 5e, au collège. La touche «%» de la calculatrice n’est donc pas utilisée au cycle 3.

Par exemple, si on sait que sur 350 élèves, 40 % mangent à la cantine, l’élève peut s’appuyer sur un raisonnement du type :

– pour 100 élèves, 40 mangent à la cantine ;

– pour 300 élèves (3 fois plus), 120 mangent à la cantine (3 fois plus) ;

– pour 50 élèves (moitié de 100), 20 mangent à la cantine (moitié de 40);

– pour 350 élèves (300 + 50), ce sont donc 140 élèves qui mangent à la cantine (120 + 20).

Extraits du document d'accompagnement des programmes "Articulation école-collège" :

Les situations mettant en jeu les notions de pourcentage, vitesse, échelle ou encore des changements d’unités relèvent de la même approche à l'école primaire... Les problèmes correspondants sont résolus en référence au sens, en utilisant les mêmes types de raisonnement (en se limitant donc à des données qui le permettent), comme le montre l'exemple suivant : "Un objet coûte 240 € et subit une hausse de 20 %". Pour calculer l'augmentation, à la fin de l'école primaire, les élèves peuvent utiliser un raisonnement du type: "Pour 100 €, la hausse est de 20 € ; pour 200 €, elle est de 40 € ; pour 10 € elle est de 2 €, pour 40 €, elle est donc de 8 €, et pour 240 €, elle sera de 48 €". La procédure experte pour calculer l’augmentation n’est enseignée qu’en sixième (pour prendre 20% de 240, on calcule 240 x 20/100 ou 240 x 0,20) et en troisième les élèves

apprendront à trouver directement le nouveau prix (en calculant 240 x 1,20).

Posté(e)

merci Affable et Dominique pour vos réponses!

je vais relire ça dès que j'ai un moment ;)

salazie

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