Aller au contenu

Récréations, interclasses du midi quels jeux pour éviter la violence ?


Roserouge100

Messages recommandés

Pendant les récréations les élèves s'ennuient : ils se tapent dessus, font des bêtises. Les grands en viennent à jeter l'eau des urinoirs sur les plus petits, pour ne citer qu'un exemple.

Quels jeux mettriez-vous en place dans vos écoles pour diminuer la violence. Dans notre école primaire une certaine année, sous le "règne" d'une certaine directrice, et même de celle qui était là après elle on avait autorisé les jeux, des jeux que les élèves ramenaient !

Mais, maintenant avec le nouveau directeur, cela est interdit, car, cela créée des conflits.

Je pense que si ce sont des jeux achetés par les coopératives d'écoles, cela créerai moins de conflits ? Qu'en pensez-vous ? Quels jeux mettriez-vous : corde à sauter, jeux de société ?

Il faudrait que ces jeux soient animés par des adultes : mais, faire entrer les parents dans une école, Est-ce une si bonne idée, car, parfois, c'est avec leurs fusils qu'ils finissent par entrer, pour régler leurs histoires de famille dans les écoles...

J'aimerais avoir vos conseils idées, plusieurs têtes valent mieux qu'une.

Merci par avance de votre participation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trucs achetés par la coopé c'est une bonne idée, cordes à sauter, ( des petites et des grandes pour jouer à plusieurs), élastiques, ballons. Demander à la mairie de faire peindre des marelles au sol. Tout ça canalise bien les enfants, chez nous on a 2 tables de ping-pong, fixées au sol, du coup on achète des raquettes et des balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une cour biscornue et compliquée à surveiller. Il y a quelques années, nous avons peint des zones de couleur au sol, chaque couleur correspondant à une zone de jeux : zone verte, près des toilettes, interdiction de courir, réservée pour les jeux calmes, jeux au sol, fauteuils roulants et élèves à mobilité réduite, zone jaune, réservée au cordes à sauter et élastiques, zone bleue, danse et quatre coins, zone rouge, jeux de ballon, avec un planning réparti entre les différentes classes.

Il y a aussi un mur "un, deux, trois, soleil avec un beau gros soleil, des marelles, et des couloirs pour faire la course.

Les représentants des élèves ont rédigé quelques paragraphes du règlement intérieur qui précisent comment on doit se comporter en récréation : interdit de tirer les cheveux des filles, de dire des gros mots, de faire des croche-pieds, de tirer les vêtements, etc, ainsi que les règles des zones de jeux.

Ma foi, ça fonctionne bien, on ne se plaint plus trop, les élèves sont plutôt calmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir faire intervenir des adultes ? Ils sont grands et peuvent mener des jeux seuls non ? Les jeux de sociétés qui fonctionnent très bien à la maison avec mes quatre ainées (12,10,10 et 7 ans) de notre famille recomposée ce sont : time's up family, la bonne paye et le jeu du saboteur. Elles aiment aussi Halli galli et jungle speed mais ça fini souvent mal …

Une collègue avait posté l'année dernière une video sur le jeu tortue wishu (expliqué là http://www.trictrac.net/actus/le-wushu-tortue-un-art-traditionnel-ludique-de- ) j'avais essayé avec mes ce1 ingérables en eps l'année dernière. Ca avait bien marché , c'était reposant !

Sinon j'ai vu dans une école de zone éclair une table de ping pong / un babyfoot/ un poste cd (et une place réservée aux danseur/ses) auquels pouvaient accéder les élèves au comportement exemplaire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des écoles où j'interviens a investi dans des Kaplas (de nombreux kaplas !) et ça marche du tonnerre. Bien sûr, ça ne peut concerner que quelques élèves en même temps (une 10aine environ), mais c'est autant retirés sur les autres jeux plus physiques.

Pour les jeux de société achetés par la coop (edit : je n'avais pas vu dans le titre que c'était sur l'heure du midi, donc à acheter par la mairie), c'est une bonne idée à mon sens. Cela peut fonctionner sans les adultes, avec éventuellement des élèves responsables à la semaine parmi les plus grands.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école les élèves peuvent jouer au ballon prisonnier, à la corde à sauter, à la marelle, aux échasses, au basket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les Kaplas c'est génial ! et pour tous les âges !

Mes élèves apportent des Playmobils (mais pas les petites pièces) du coup ils jouent mieux...

Ils peuvent aussi apporter balles et ballons en mousse, cordes à sauter (interdiction des Pokemon...)...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...