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Aborder le calcul au CP quelle(s) démarche(s) privilégier?


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Posté(e)

Bonsoir,

j'ai toujours utilisé un fichier avec mes CP et cette année, je n'ai pas pu en prendre faute de budget. Bref, je suis en train de me poser mille questions notamment concernant le calcul pour mes CP? J'ai commencé par jouer avec eux au jeu du "combien y a-t-il dans ma boîte?" en leur présentant x cubes auxquels on en ajoute Y, avec une somme inférieure ou égale à 10. Je leur demande comment ils ont procédé. Certains disent qu'ils utilisent la file numérique : j'avance de Y cases. D'autres utilisent leurs doigts. D'autres encore se rappellent un résultat : "L'autre jour on a dit que 2 et 3 ça faisait 5". Nous avons donc vu qu'il y avait plusieurs manières de faire. Nous avons également travaillé la schématisation d'un ajout : une première flèche qui entre dans la boite pour X cubes, puis une deuxième qui rentre dans la boîte pour Y cubes. Le but de tout ça étant de faire un parallèle un peu plus tard avec le retrait : retrait = je recule sur la file numérique ou je retire de la boite en barrant des éléments.

Mes questions :

Faut-il voir ajout et retrait en même temps avant d'introduire tout signe (+ - =)?

Ai-je raison de leur montrer plusieurs démarches? Cela ne risque-t-il pas de les embrouiller?

Pour l'introduction des signes, comment vous y prenez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonsoir,

Je travaille avec le fichier "Pour comprendre les maths" au CP. Je suis donc la progression du fichier. Mais j'ajoute des activités pour introduire les notions.

J'utilise aussi la boîte pour aborder le calcul.

Pour le moment nous n'avons abordé que des situations d'ajouts. Le signe + est apparu dès la deuxième séance. Je leur ai expliqué qu'un ajout s'écrivait en langage mathématiques par un +.

Lorsque j'aborderai les situations de retrait, je pratiquerai de la même façon : la première séance pour compendre la situation et introduction du signe - dès la deuxième séance.

Concernant les différentes procédures, je pense qu'il est bon de présenter aux enfants différentes techniques pour ainsi leur permettre de choisir celle qui leur convient le mieux (je propose également des cubes pour les enfants qui le souhaitent).

Ainsi aujourd'hui lorsque nous abordons une situation additive, chaque enfant utilise la technique qu'il souhaite. Et lorsque nous corrigeons collectivement, je reprends chaque technique en précisant : pour ceux qui utilisent les doigts...., puis pour ceux qui utilisent la bande numérique ...., et pour ceux qui utilisent les cubes... et nous constatons que nous arrivons au même résultat.

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