Aller au contenu

fatigue des enfants...percevez-vous un " effet des nouveaux rythm


Messages recommandés

Bonjour

Est ce juste l'effet de la rentrée ? Ou cette année des élèves plus nombreux dans ma classe?

En tout cas je vois que les élèves sont fatigués, agités cette année ,et du coup peu disponible pour la vie de classe, surtout dans les moments collectifs ( regroupement, séance de motricité du type ronde, etc...).

Constatez-vous cela aussi dans vos classes?

Je travaille sur des modifications de mon fonctionnement et mon emploi du temps...

Auriez- vous des conseils et astuces pour " poser" tout ce petit monde et retrouver une ambiance de travail plus acceptable?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • toupiti69

    7

  • garba

    4

  • natoo

    3

  • mag92

    3

Membres les plus actifs

J'ai des cp et je me pose moi aussi la question. Mais il y a beaucoup de paramètres dans mon cas : un effectif de classe plus élevé, une proportion d'élèves de fin d'année plus importante elle aussi, plus les rythmes : ça fait 3 variables qui changent....tout de même 2 élèves se sont endormis pendant la lecture, à 2 moments différents, ça ne m'était pas encore arrivé....

Affaire à suivre donc, je m'interroge en toute bonne foi d'autant que je n'étais pas hostile au principe du changement de rythme...la pratique m'amènera peut-être à penser les choses autrement . Tenons nous au jus de ce que l'on constate, on aura du coup une vue plus large ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai ressenti toute l'année passée et je le ressens encore aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai ressenti toute l'année passée et je le ressens encore aujourd'hui...

moi aussi , pour les enfants et pour moi même ... :blink:

+1 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les nouveaux rythmes c'est 3h30 le matin et la demi journée supplémentaire est le samedi matin.

Et oui, je sens que les élèves sont moins fatigués que lors des deux dernières années. La coupure du mercredi leur permet de se reposer et la fin de semaine est aussi productive que le début.

Les 3h30 le matin sont un bonheur car auparavant, nous les voulions dans leur élan a 11h30.

Maintenant, il est a préciser que la moitié des enfants est reprise a 15h15 et quasiment la totalité a 16h15 après les nap, seuls 4 ou 5 enfants vont a la garderie ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première année que j'ai des maternelles après des années de cycle 3 mais j'ai une classe à petit effectif et le jeudi c'est juste impossible de les faire se concentrer. Le vendredi c'est mieux, mais le jeudi....

Chez nous c'est l'inverse seul 2 de ma classe partent à 15h30 et les autres 16h30 voir 18h30 comme avant. Donc rien de changer si ce n'est qu'ils viennent aussi le mercredi matin (et qq uns restent la journée au centre derrière mais très peu 16 sur toute l'école primaire!)

Bref bcp de fatigue là oui, eux, moi et mon atsem (qui fait les NAP en plus et n'en peut plus, sans matos rien... Une magicienne on lui demande d'être!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve mes élèves fatigués, peu concentrés, dès le mercredi matin. Lundi et mardi, ça va encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A temps partiel et travaillant en début de semaine plutôt, je ne peux pas trop me prononcer.

Par contre, ma fille de PS est juste épuisée alors qu'elle dort entre 11 et 12h/nuit. "Grâce aux TAP", elle fait 2x1h de sieste (super!!!) et 2x1h30, le mercredi et we c'est entre 2 et 4h de sieste.

L'ATSEM et la maîtresse ont clairement dit que les enfants étaient BEAUCOUP plus fatigués que les autres années (avec effectif + faible et élèves plus sages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mes PS et MS dorment tous jusqu'à 15h30

vendredi on a du les réveiller à 15h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous pareil, enfants très fatigués et du coup pas du tout concentrés Mes petits dorment 1h30 grand maximum, je n'ai pas le droit de faire un temps calme à mes 11 moyens (tous des 3 derniers mois de l'année) et même à 11 ils font n'importe quoi l'après midi depuis une semaine. Tous les matins, de plus en plus de parents me disent que leur enfant s'est écroulé à 19h et n'a pas voulu manger (7 sur les 11 moyens) La dirlo m'a répondu que les animateurs pouvaient les coucher sur la pause méridienne mais réponse du directeur des animateurs cantine : on ne peut pas on n'est pas assez Qui trinque encore dans l'histoire? les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...