Aller au contenu

fatigue des enfants...percevez-vous un " effet des nouveaux rythm


Messages recommandés

Bon ...comment faire alors...

Je pensais limiter mes temps de regroupement... mais des choses importante s'y passe. Alors comment garder ces moments de recherche de cohésion, de vision du groupe ?

Je regarde aussi du côté de la relaxation...mais comment l'inclure car ce sera sous forme "collective "... ralentir le rythme de travail,les enchaînements d'activités ? Mais les temps trop " libres" sont aussi générateurs d'excitation.

Bon comme vous le voyez je suis en pleine réflexion, mais un peu perdue...

Alors de nouveau, je pose la question: comment aménager la classe ( espace dédié au retour au calme ?) et les activités pour pouvoir travailler plus sereinement sans devoir constamment jouer sur les changements de voix, d'attitude, de postures, user ( et abuser) des petites comptines de " retour au calme"...des rappels individuels ...qui finalement cassent complètement la cohérence des séances d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • toupiti69

    7

  • garba

    4

  • natoo

    3

  • mag92

    3

Membres les plus actifs

Ca crie de 12h (cantine) à 14h30 (les activités périscolaires ont lieu chez nous de 13h30 à 14h30).

A 14h30 on commence l'après-midi par une récréation car ils sont juste indisponibles pour les apprentissages.

A 14h30 en 5 minutes 5 sont venus se plaindre que machin lui avait fait mal, etc. Surexcités.

J'ai 24 PS-MS et dès jeudi je fais de la garderie.

Je ne parle pas de ma fatigue.

Pourtant le biendeszenfants passe AUSSI par celui de l'enseignant. Quand nos technocrates auront compris ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi et vendredi matins, ils dorment. Lundi, jeudi et vendredi après-midis, ils sont très agités. Les récréations sont houleuses et je n'ai jamais fait autant de discipline à cause des coups de pied et des gifles "gentiment" échangés . Je parle d'élèves de ce1.

Suis-je de mauvaise foi ? Est-ce une année d'enfants difficiles ? Je ne sais plus.

La plupart sont inscrits au TAP ou à la garderie et vont à la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je cumule des enfants inscrits en moyenne section mais sans petite section avant, des enfants qui arrivent à la garderie le matin et ne repartent de l'école qu'à 18h15, un gamin avec des troubles de l'attention et un autre dont les parents ne veulent pas qu'il parle français, donc oui je suis plus fatiguée que l'année dernière :D

blague à part, la journée difficile, c'est le vendredi. les enfants pleurent alors que le reste du temps non, les récrés sont conflictuelles et plus souvent sources de petits bobos. et les activités proposées sont garderie dans la cour et jeux libres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en élémentaire. La pause du mercredi me manque et je ressens ce manque sur mes CE2-CM1.

Du lundi au jeudi ça va mais le vendredi c'est l'horreur. Elèves amorphes, peu concentrés, bavards. J'ai le sentiment tous les vendredis après-midi de devoir gérer une "veille de vacances". C'est épuisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici confirmation auprès de la collègue qui a les PS/MS (dont ma fille): élèves beaucoup plus agités et qui s'agacent pour un rien dès le mercredi midi. Ca fait plusieurs années qu'elle a le même niveau et elle a vu la différence cette année. Pour rappel, les horaires ici sont: 9h-12h et 13h30-15h45 puis NAP pour les maternelles + 9h-12h le mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très partagée. Cela fait 2 ans que nous sommes aux nouveaux rythmes. L'année dernière je n'ai ressenti de particulier, les élèves n'étaient pas plus fatigués que les autres années. Cette année, en revanche je les trouve plus fatigués. Je ne sais pas à quoi cela tient. Nous sommes 2 de moins dans la classe (28 au lieu de 30). Les enfants rentrent pour la plupart à 16h30 chez eux après les TAP, et il y a plus d'enfants qui rentrent manger chez eux le midi que l'année dernière. Bref, aucune logique à tout ça... Est-ce le temps (il fait chaud) ? Est-ce que les parents sont moins rigoureux sur les horaires (certains enfants sont fatigués dès le lundi), je ne sais pas quoi penser car pourtant je trouve la plupart "sérieux" là-dessus...

Concernant l'emploi du temps, je travaille avec les alphas avec mes GS le vendredi après-midi et je trouve que ça passe bien.

Pour mon fils (CE2) en revanche tout va bien, je ne le trouve pas fatigué. Nous avons mieux réparti les activités sur la semaine cette année, et tout roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même ressenti que toi Chocolat58.

Nous sommes passés aux nouveaux rythmes en 2013. Et le constat l'année passé c'était : le jeudi est atroce, le vendredi est finalement mieux. Le mercredi matin est une bonne matinée. Ce constat reste le même cette année.

Ce qui a été très difficile cette rentrée c'est la chaleur inhabituelle du mois de septembre / octobre. On a eu des journées très belles mais très chaudes, jusqu'à 36° les après midi. Et du coup, les parents ont continué à veiller tard, manger dehors jusqu'à 21h30, coucher les enfants plus tard... vous voyez le truc, un peu comme au mois de juin quand il fait super beau et que les parents nous disent, on n'arrive pas à les coucher.

Sauf que là, ça coïncide avec la rentrée, qui est une période fatigante parce qu'il faut reprendre le rythme et pas garder celui des vacances.

L'an passé, j'avais beaucoup d'élèves qui restaient au TAP, cette année, beaucoup quittent l'école à 16h00 avant les TAP, les parents se sont organisés différemment, la fréquentation du centre de loisirs du mercredi (côté maternelle au moins) est en baisse, l'année dernière j'en avais 8/9 qui restaient tous les mercredis après midi (soit plus d'un tiers de mon effectif) cette année, c'est 3 à 5 (moins d'un cinquième).

Je les trouve fatigués, mais je suis fatiguée aussi et je ne mets pas ça sur le compte du changement de rythme en ce qui me concerne mais plutôt sur ma reprise à temps plein et mes difficultés de réorganisation pour les à côtés (courses, ménage et autres joyeusetés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien senti:

ni moi, ni mes collègues

ni nos élèves

ni mes enfants

Bonjour garba

Dis moi quelles sont vos horaires? Avez vous beaucoup changer votre fonctionnement avec le passage à 4 jours et demi ?

Si c'est le cas...merci de bien vouloir partager ici ton expérience.

Tu vois : nous sommes nombreux " en difficulté" En tous cas pour ma part, je n'ai pas honte de le dire personnellement, j'ai l'impression de ne pas arriver à faire mon travail correctement après des enfants en ce moment.

Pourtant, pour la plupart les parents me dise que leur enfant se repose bien la nuit..donc c'est vraiment dans l'aménagement du temps d'école qu'il faut trouver des solutions.d'autant que c'est le seul sur lequel nous pouvons " réellement" agir.

Je pensais même aménager un coin " repos" un peu isolé ( mais où et comment ?) .plus calme encore que le coin livres qui est sensé être le plus calme, mais qui dans les faits ne l'ai pas toujours....

Je vous avoue dans mes moments de " désespoir" avoir même pensé à la sieste le matin!!! :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps. Ici dans le Rhône il a fait beau , certes, mais pas si chaud....

Certains sont agités dès le lundi ( pas tous heureusement).

Le mercredi matin est dur dur...les après midi sont plus calmes ( les ps ne reviennent pas tous ) , réveille échelonné, travail individuel ou en petit groupe sans trop d'agitation autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...