Aller au contenu

fatigue des enfants...percevez-vous un " effet des nouveaux rythm


Messages recommandés

Pour mon école (déjà en 4,5 jours l'an dernier)

On est passés de 9-12h / 14h-17h à 9h-12 / 13h45-16h + mercredi 9-12h. Les APC sont un soir dans la semaine de 16h à 17h. Les TAP tous les soirs de 16h à 17h. Rien de mirobolant au niveau des activités proposées. Un peu plus de moitié des élèves repart à 16h.

Le vendredi a-m je mets des activités moins "prenantes" comme arts visuels, DDM, poésie, anglais. Mais c'était déjà ce genre d'activités que je proposais le vendredi a-m quand j'étais à 4 jours.

Les élèves sont fatigués en fin de période, mais pas plus qu'avant. Par exemple, je n'ai jamais eu d'élèves qui se sont endormis en classe, ou qui sont à moitié amorphes. On n'a pas constaté non plus de problèmes accrus de comportement.

(enfin au périscolaire, ils sont surexcités, mais il s'agit plus d'un problème d'encadrement et de règles un peu trop souples, car dès qu'ils sont dans le cadre de l'école, ils ont de nouveau un comportement correct).

L'école de ma fille:

Passée de 9h-12 / 14h-17h, à 8h45-12h / 13h45-15h45.

TAP deux fois par semaine, de 15h45 à 17h, APC une fois par semaine (même jour que les TAP) de 15h45 à 17h.

Ma fille a du mal à se lever le matin, mais elle n'a jamais été "du matin", même en PS quand elle était à 4 jours, elle avait du mal. (même plus que maintenant, car en grandissant, ça s'arrange).

Par contre le reste de la journée, elle est en forme. Elle ne s'endort jamais le soir en rentrant de l'école, au contraire, elle va jouer dehors avec son frère et sa copine, et ils sont en super forme visiblement, vu l'énergie dépensée à courir et sauter partout.

Le mercredi a-m, elle va à la piscine, et ensuite on fait 30 minutes de voiture pour aller chez ses grands-parents, et même là, elle ne s'endort pas en voiture, alors que plus "jeune" elle s'endormait facilement sur le trajet.

Le soir, on la couche à 20h-20h15, mais elle s'endort rarement avant 21h (avant, elle reste au lit tranquille, mais on l'entend discuter toute seule dans son lit).

Le week-end, jamais de sieste, le matin elle se lève vers 8h30-9h, couchée à la même heure.

Elle est maintenant obligée de rester tous les soirs soit aux TAP, soit à la garderie, car je ne peux pas la reprendre à 15h45. Mais elle est plutôt contente, car elle aime y aller. Le périsco dans son école se fait dans des conditions bien meilleures que dans la mienne: quand je vais la reprendre, il n'y a jamais de bazar ou de bruit. Il n'ont pas d'activités extraordinaires, mais ils ne sont pas nombreux, dans une grande salle avec des coins jeux, du matériel de dessin ect....donc ça se passe bien. Je serais plus embêtée si elle était dans les mêmes conditions de bruit et d'énervement que dans le périsco de mon école. Bon je dois payer maintenant, alors qu'avant je pouvais la reprendre à la sortie de l'école.

Moi, je suis comme ma fille, j'ai du mal à me lever le matin :D mais ensuite ça va. Je continue à m'endormir trop tard, car je n'arrive pas à éteindre ma liseuse le soir :D

J'aimais ma coupure du mercredi et je la regrette parfois mais d'un autre côté, je suis moins speed avec l'école le reste de la semaine avec les nouveaux rythmes. Donc j'y trouve mon compte comme ça finalement, d'autant qu'on ne sent pas de difficultés accrues avec les élèves, donc pas de jours difficiles.

J'avoue tout de même avoir des conditions de travail idéales: une école à 5 minutes, avec de très bonnes conditions matérielles, une bonne ambiance de classe: quelques élèves un peu pénibles mais jamais rien de bien grave, une classe à 22 élèves, des horaires que nous avons choisis (la mairie nous a demandé ce que l'on souhaitait, et a suivi ce que l'on voulait) ect... donc forcément ça joue aussi beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • toupiti69

    7

  • garba

    4

  • natoo

    3

  • mag92

    3

Membres les plus actifs

Garba

Et ton niveau de classe? Je ne me souviens plus si tu l'as précisé ?

merci pour ces précisions...

Je réfléchis encore pour voir comment améliorer tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fatigue pour mes élèves ni pour mes fils. Je les trouve même moins fatigués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'année, je n'ai pas eu d'élèves qui se sont endormis, sauf toujours les deux ou trois mêmes MS qui s'endorment régulièrement durant le temps de repos que nous organisons avec ma collègue.

Aucun GS qui s'endort cette année... aucun l'année dernière, mais l'année où je suis arrivée dans cette école, j'avais 3 garçons qui s'endormaient les après midi un jour sur deux et une petite fille qui piquait du nez régulièrement, et ça parmi les GS. Et nous étions à 4 jours.

Mes horaires sont réguliers : 8h45-12h 14h-16h, TAP de 16h à 17h tous les soirs avec une récréation de 16h à 16h15 sous la surveillance des animateurs.

On a placé les APC le midi : 45 minutes 2 fois par semaine pour les élémentaires (mais ça ne leur fait que 30 minutes effectives), je fais 30 minutes 4 fois par semaine pour mes élèves de 13h20 à 13h50 (ça fait en fait 20-25 minutes effectives, le temps de les récupérer et de s'installer / ranger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement ils sont fatigués , avec les MS on fait temps calme, sur 20 MS au moins 10 s'endorment mais dès le jeudi ils commencent à être hyper exités alors que c'est une classe sympa les lundis, mardis, mercredis et le vendredi c'est le summum. Ca se ressent en classe mais surtout dans la cour.

Perso , je suis vraiment plus fatiguée, la coupure du mercredi me manque.

Mes filles m'ont demandé il y a qq jours pourquoi les horaires ont changé. Elles sont fatiguées et ont l'impression de passer leur vie à l'école… pourtant elles sont privilégiées, elles font école et cantine. La maîtresse de mon ainée me disait que comme dans mon école la cour le vendredi c'est la foire d'empoigne ce qu'elle n'a jamais vu avant et avec des classes sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas trop comparer car j'ai changé d'école (commune) et de niveau cette année...

mais je trouve quand meme mes élèves fatigués, et je ne suis pas la seule... (certains parents le confirment)

Nous faisons 5 matinées 8h20-11h30 et 4 après-midi 13h35-16h (je compte les 10 minutes d'accueil à chaque fois)

J'ai 18 élèves. 12 TPS et 6 PS. (on ne peut pas dire que mon effectif joue beaucoup donc... je mesure la chance que j'ai quand je vois les écoles voisines avec des classes de 30 TPS)

Le soucis se situe à mon avis au niveau de la gestion du périscolaire et des après-midi.

Avec la réforme les horaires de atsem ont évolué. Pour une école de 7 classes mater, seules 1 à 2 atsems restent jusqu'à 16h. Tous les autres partent à 15h30. (car elles font la cantine) . Ces atsems restantes sont donc là pour le "collectif"... et ça nous oblige à lever les enfants de la sieste à 15h alors que certains ne s'endorment qu'entre 14h15 et 14h30 (ceux qui ne dorment pas à 14h30 sont levés). Clairement, ils ne dorment pas assez.

De plus, tous les enfants peuvent aller à la cantine et au "périscolaire" (je doute que de la garderie gouter récré d'1h30 puisse etre appelé "TAP" ), même lorsque les parents sont disponibles... (ils pensent que leur enfant est mieux en collectivité...)

Donc on se retrouve avec des gamins qui explosent parce qu'ils se font des journées plus longues que leurs parents, le tout en collectivité, de 8h à 18h. (soit des semaines de 43h en hyper-collectivité... minimum car je ne compte pas ceux qui se tapent le centre aéré le mercredi aprèm et le samedi...)

Mes TPS sont épargnés par le périsco car ils n'ont pas 3 ans (minimum fixé par la mairie) mais clairement la plupart de ceux qui se tapent cantine-sieste à 50 enfants en ont marre. Les après-midi sont casse tete, je ne peux rien faire avec ces petits bouts de 15h à 15h50 car ils "dorment" ou au contraire tiennent sur les nerfs, mais ne sont donc pas disponibles pour des apprentissages. Certaines ne font que me coller jusqu'à ce que leurs parents viennent les chercher, on ne peut rien leur apporter, si ce n'est de l'affection.

Du coup certains parents ne les mettent plus le mercredi après midi, ou le vendredi, quand ils voient qu'ils sont trop fatigués.

je leur redis ce qui nous a été dit officiellement... "vous devez.. blablabla". mais si leurs enfants sont fatigués, ils sont bien mieux chez eux.

J'étais pour une réforme.

Mais là, de la façon dont elle s'applique, elle est peut etre bonne pour certains élèves (en élém ?) dans certaines communes (qui ont les moyens), dans certaines écoles (qui ont des locaux adéquats)...

mais pas ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous pareil, enfants très fatigués et du coup pas du tout concentrés Mes petits dorment 1h30 grand maximum, je n'ai pas le droit de faire un temps calme à mes 11 moyens (tous des 3 derniers mois de l'année) et même à 11 ils font n'importe quoi l'après midi depuis une semaine. Tous les matins, de plus en plus de parents me disent que leur enfant s'est écroulé à 19h et n'a pas voulu manger (7 sur les 11 moyens) La dirlo m'a répondu que les animateurs pouvaient les coucher sur la pause méridienne mais réponse du directeur des animateurs cantine : on ne peut pas on n'est pas assez Qui trinque encore dans l'histoire? les enfants...

Mag92 pourquoi n'as tu pas le droit de faire faire un temps clame à tes moyens ?

Ca reste important pour des enfants qui n'ont pas encore 4 ans .

http://www.grainedecurieux.fr/bebe/sommeil-de-bebe/pages/de_l_importance_de_la_sieste_quel_role_chez_l_enfant.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 8h30-11h30 13h30-15h45. Mercredi 8h30-11h30. ApC 11h30-12h00 mardi jeudi. Tap lundi et vendredi,15h45- 16h45 maternelle -17h15 élémentaire. Première année que tous mes ms dorment. Je les couche à 13h30 et j'ai bcp de mal à les réveiller à 14h45.

Tout le monde est crevé, plusieurs pleurent encore le matin. Le mercredi matin est agréable, le jeudi est horrible... Mon loulou en gs refait la sieste le mercredi et moi aussi. Beaucoup plus d'absentéisme... Certains enfants arrivent à 7h et repartent à 18h45...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on couche les MS (quand on a assez de place dans le dortoir... sinon on les installe dans leur classe sur de petits tapis...)

Et ils dorment tous (à 3-4 élèves près... qui ne dorment pas tous les jours, mais s'endorment au moins une à deux fois dans la semaine).

Au maximum les élèves dorment 2h environ (les atsems couchent les TPS et PS qui mangent à la catine avant 13h), certains dorment juste 35 minutes (s'ils s'endorment juste avant 14h30...)

Certains Gs s'endorment sur les tables en début d'après-midi. Beaucoup sont très "excités" (tiennent sur les nerfs ?)

On ne compte plus les élèves qui pleurent, chez les MS et GS... pas seulement chez les PS...

Le jeudi est tout pourri. Le vendredi en général c'est mieux car 1/ moins d'élèves 2/ les présents sont amorphes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effets néfastes ici... les enfants sont crevés, donc soit amorphes soit super excités, ça dépend des jours... Cette semaine, on a senti leur fatigue dès...lundi :(

Mes GS réclament le dortoir le vendredi midi :(

marre d'entendre mes élèves me dire "maîtresse, je suis fatigué" :(

Et moi je n'ai jamais été aussi fatiguée, même quand je faisais classe enceinte!!!!!!!!!!! Ma mère qui ne m'avait pas vue depuis la rentrée a trouvé que j'avais une tête horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...