Aller au contenu

fatigue des enfants...percevez-vous un " effet des nouveaux rythm


Messages recommandés

Ma mère qui ne m'avait pas vue depuis la rentrée a trouvé que j'avais une tête horrible.

Moi c'est mon médecin.

Qui du coup m'a envoyée faire un check up complet au labo...

Mais j'ai bien peur que le résultat sera "rien à signaler, faut dormir madame" (et pourtant je dors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • toupiti69

    7

  • garba

    4

  • natoo

    3

  • mag92

    3

Membres les plus actifs

Rien senti:

ni moi, ni mes collègues

ni nos élèves

ni mes enfants

Tout pareil

Mon dernier est rentré en cp , même s'il savait combiner j'apprécie le rythme de travail avec les 5 matinées . Les tap sont de 15-30 a 16-30 et je le récupère. Il goute et on fait les devoirs ( 2 minutes ) pas besoin de pause avant de s'y remettre vu qu'il y a eu les tap

Pour mes élèves comme d'hab ps/ms a 29 pas plus de difficultés pas de remontées particulières des parents

Pour les collègues , étant la seule a ne pas ronchonner sur la réforme , je suis celle qui est le moins fatiguée ( est ce lié ????lol !)et j'apprécie de quitter à 15-45 j'ai le temps de faire plein de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien senti:

ni moi, ni mes collègues

ni nos élèves

ni mes enfants

Tout pareil

C'est le bon air de chez nous... :D ou le champ'? (ah non je n'en bois pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pensé aux bulles mais je n'avais pas oser mettre l'argument ! Petit smiley qui rigole je suis sur mon tel .

Faudrait que j'arrête d'en boire voir si je vois la différence ...... Euh non ça n'est pas possible ....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision: ce que j'aimerai faire sur ce post ce n'est pas ronchonner sur la réforme ( je l'ai fait et continuerai peut être de le faire..ailleurs)

Je voulais recouper les expériences de chacun et surtout essayer de trouver des " solutions" au sein de la classe...car pour ceux qui sont comme moi , " gênés" par les effets des nouveaux rythmes, il faut bien essayer d'améliorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est bien, tu cherches des solutions, bravo ! Je valide !

Et sinon, définitivement, ce n'est pas la rentrée pour arrêter l'alcool. :D

Quelques pistes pour des solutions qu'on a mises en place :

- coucher les PS dés leur retour de la cantine

- temps de repos pour les MS (avec écoute musicale) pendant une trentaine de minutes en début d'après midi

- le mercredi reste une matinée de classe comme les autres avec des ateliers qui se poursuivent ou qui évoluent mais pas un matin "à part", pour garder une espèce de logique.

- jeudi et vendredi après midi, on essaie de faire plus light : davantage de jeux de manipulation, moins d'ateliers, des temps de lecture plaisir plus long, du chant pour ma part, quitte à écourter les ateliers voire les arrêter avant que ça ne tourne mal.

- on ritualise au maximum les journées et les moments dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marie&co : j'avais l'habitude de proposer un temps calme jusqu'à la Toussaint aux moyens; mais cette année, nouvelle inspectrice qui nous interdit de faire le temps calme, a prévenu les directeurs qu'elle passerait vérifier que cela est bien respecté dans les classes (ce qu'elle aurait fait dans d'autres écoles) donc nous appliquons...Aujourd'hui, ceux qui le souhaitaient ont pu se reposer 30 min sur le temps méridien, ils veulent tous (6 sur 11 moyens) recommencer demain Je les ai trouvé plus calmes mais bon on était lundi, je verrai jeudi après midi si ce repos change qqchose.

Voila ce que j'ai mis en place :

Le matin, les 11 petits ne sont pas seuls, ils sont soit avec moi soit avec l'atsem et les moyens en autonomie avec des brevets type matern'ailes. Ca marche super bien lundi et mardi, en revanche jeudi et vendredi ils discutent tout le temps, je suis sans cesse interrompue!!

L'après midi, j'essaye cette année les ateliers individuels de manipulation (40 min). Je reste dispo pour aider et rappeler les consignes de travail (seul et on chuchotte), lundi et mardi, j'ouvre un atelier dirigé mais pas le jeudi et le vendredi j'observe uniquement. Peut -être une piste!!!

Comme Etoile1, début aprem, j'enchaîne petites activités (pas plus de 10 min) pour garder leur attention: lecture, comptines ou chants, petits rituels maths (accès) ou jeux phono, jeux langage (loto ou mémory), ils adorent quand je fais des équipes et je voudrais faire des séances de yoga (j'ai acheté mon 1er livre de yoga nathan) à tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mise à la bière... mais ça n'ameliore pas l'ambiance de ma classe de ps/ms ! ;-)

Ce ne sont pas les mêmes bulles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marie&co : j'avais l'habitude de proposer un temps calme jusqu'à la Toussaint aux moyens; mais cette année, nouvelle inspectrice qui nous interdit de faire le temps calme, a prévenu les directeurs qu'elle passerait vérifier que cela est bien respecté dans les classes (ce qu'elle aurait fait dans d'autres écoles) donc nous appliquons...

Plus facile à dire qu'à faire, mais il faut s'opposer à ce genre de pression. Si tu juges que tes moyens ont besoin d'un temps calme, fais-le! Même avec les enfants de CP, je fais un début d'après-midi en douceur, alors en MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marie&co : j'avais l'habitude de proposer un temps calme jusqu'à la Toussaint aux moyens; mais cette année, nouvelle inspectrice qui nous interdit de faire le temps calme, a prévenu les directeurs qu'elle passerait vérifier que cela est bien respecté dans les classes (ce qu'elle aurait fait dans d'autres écoles) donc nous appliquons...Aujourd'hui, ceux qui le souhaitaient ont pu se reposer 30 min sur le temps méridien, ils veulent tous (6 sur 11 moyens) recommencer demain Je les ai trouvé plus calmes mais bon on était lundi, je verrai jeudi après midi si ce repos change qqchose.

Je trouve ça hallucinant qu'on vous oblige à supprimer un temps calme pour les MS.

Chez nous les MS pour la très grosse majorité vont à la sieste, quelques uns ne sont pas couchés car ils ne font plus la sieste chez eux ou que cela gêne leur sommeil le soir. Ceux qui ne dorment pas au bout d'une demi-heure sont levés (très peu d'élèves pour l'instant). Le réveil est échelonné. Nous essayons de nous adapter à chacun. Nous avons une feuille de suivi de sieste affichée que les parents peuvent consulter. Notre inspectrice est informée, aucune réserve de sa part sur notre organisation.

Concernant les GS, je les trouve cette année particulièrement fatigués (au contraire de l'année dernière où nous étions pourtant déjà en 4,5j). Je pense proposer aux parents de certains qui mangent à la cantine de coucher les enfants après le repas jusqu'à la reprise de la classe. On verra ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marie&co : j'avais l'habitude de proposer un temps calme jusqu'à la Toussaint aux moyens; mais cette année, nouvelle inspectrice qui nous interdit de faire le temps calme, a prévenu les directeurs qu'elle passerait vérifier que cela est bien respecté dans les classes (ce qu'elle aurait fait dans d'autres écoles) donc nous appliquons...

Plus facile à dire qu'à faire, mais il faut s'opposer à ce genre de pression. Si tu juges que tes moyens ont besoin d'un temps calme, fais-le! Même avec les enfants de CP, je fais un début d'après-midi en douceur, alors en MS...
Danw les anciens et les nouveaux programmes il'est écrit que l'on doit respecter le rythme de lenfant en maternelle

Comment un enfant fatigué peut apprendre???

Je ne vois pas comment un ien peut l'interdire et personnellement je me battrais contre ce genre de choses!

Dans mon école on couche les ms qui ont besoinnde dormir et t3mps calme pour les ms et gs restants

Pour ce qui est du mercedi, nius avons choisi den faire une matinée différente pour les ps/gs, les ms et les ms/gs

Accueil classique puis les 3 pe et les 3 atsem'proposent une activité différente (on garde la même sur une période) et on mélange lez élèves des 3 classes pendant 45min/1h (en ce moment : jardinage, jeux sur les 5nsens, arts visuels , informatique, anglais /on a aussi eu cuisine, jeux de société, découverte des coins jeux, danse. ..)

Ensuite retour en classe piur 30min

Récréation

Chorale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...