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Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Je vous expose mon "problème". Je suis ZIL et on vient de m'affecter sur un remplacement long en CE2 CM1. Je m'attendais bien à devoir différencier en maths et en français mais je pensais faire en commun en histoire, géo et sciences.

Mais voilà il y a des programmations d'école dans ces matières et elles fonctionnent par niveau. Du coup je suis obligé de différencier aussi dans ces matières.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà fonctionné en différenciant tout. Si oui, que faîtes vous pdt qu'un niveau fait histoire, géo ou sciences ou faites-vous sur le même créneau pour les 2 niveaux?

Merci

Posté(e)

Bonjour. :)

Voici les matières dans lesquelles je ne faisais pas de différenciation :

- anglais

- littérature

- rédaction

- lecture

- écriture

- eps

- arts visuels

- sciences

- instruction civique et morale

Je différenciais en :

- dictée

- étude de la langue

- mathématiques

- histoire

- géographie

Toi, tu dois différencier aussi en sciences... C'est possible, si tu n'as pas trop d'élèves désagréables et s'ils deviennent autonomes rapidement, mais ça va être épuisant...

- Il faut utiliser des ouvrages/outils qui te permettent de t'économiser.

- Si possible, en français et en maths, utilise les mêmes méthodes pour les deux niveaux : il y a des notions/leçons que tu peux voir en même temps pour les deux niveaux, même si les exigences ne seront pas les mêmes.

- Choisis bien les compétences et les exercices sur lesquels tu vas leur proposer de travailler (on ne fait pas tous les exercices du manuel mais on choisit les plus pertinents).

- Tes évaluations doivent être conçues de façon à être faciles à corriger et doivent porter sur ce que les élèves ont travaillé en classe.

- Pratique le contrôle continu et entre les résultats le jour même dans les livrets (ou dans le logiciel que tu utilises).

Pour répondre à ta question, en ce qui me concerne, je préfère que les deux niveaux ne fassent pas la même matière en même temps :

- par exemple, pendant qu'un niveau fait histoire, les autres font des exercices de français : ils sont autonomes et mettent eux-mêmes, à tour de rôle, la correction des exercices au tableau (correction validée ensuite par l'enseignant).

=> L'enseignant passe continuellement d'un niveau à l'autre.

- en histoire, géographie, sciences, ce sont les élèves qui font le travail : ils disposent des documents, des questionnaires, du matériel, tout ce dont ils ont besoin. L'enseignant ne fait que corriger et valider.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un ce2 cm1 cette année et comme André Jorge je travaillais avec les deux niveaux en même temps en:

Voici les matières dans lesquelles je ne faisais pas de différenciation :

- anglais

- littérature

- rédaction

- lecture

- écriture

- eps

- arts visuels

- sciences (progr spiralaire)

- instruction civique et morale, histoire et géographie ( progr. spiralaire)

En math et en français, j'essaie de décaler mes séances c'est à dire que lorsque je fais une séance découverte avec mes cm1, mes ce2 sont en réinvestissement et inversement. Cela fonctionne plutôt bien! bon courage

Posté(e)

Merci pour vos réponses ça m'éclaire bien.

Pour les maths et le français, je fais comme tu dis lilouuu0307, je décale les séance de découverte et de réinvestissement.

Mais c'est surtout pour les sciences et l'histoire géo que je "rame" un peu plus.

En plus, je n'arrive pas à entrer en contact avec la titulaire qui ne m'a pas laissé ses progressions et son emploi du temps.

Du coup, je vais les faire moi même.

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