Aller au contenu

La violence ordinaire... comment se préserver ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis dans une école de RRS depuis quelques années déjà dont je n'arrive pas à sortir faute de postes au mouvement. J'aime ce poste et même si j'ai des élèves difficiles, je suis attachée à ce public et aux parents avec qui j'entretiens des rapports respectueux (ce fut un peu long). Mais, il y a un loup .... une des Atsem.

La situation est très complexe avec cette personne du quartier (très respectée des parents) mais toujours à la limite. Avec une de mes collègue arrivée en poste en même temps que moi, nous avons connus des déboires et quand nous avons essayé d'évoquer les soucis liés à son attitude, ça nous est retombé dessus à chaque fois. Le pire fut lors de mon inspection où j'ai été injustement sous-notée et malmenée car j'ai osé dire ce que ma jeune directrice ne veut pas dire (d'ailleurs, grâce à son silence, elle a eu un bon rapport et une bonne note).

La maltraitance "ordinaire" continue tranquillement dans mon école sans que personne ne soit offusqué (dernièrement, elle a attachée une élève de MS perturbatrice à sa chaise).

Je sais que je ne peux rien faire, cela me mine. Je suis en colère, je sais que je ne peux rien faire, que ça va continuer .... mon mari me dit de fermer les yeux et de prendre sur moi pour me préserver mais comment ? Pensez-vous que je puisse demander un autre poste ? Mon inspection connait la situation depuis longtemps mais ne fait rien ...

Merci

Posté(e)

C'est le maire l'employeur, pas l'inspection. La mairie est-elle au courant de la situation ? Je ne pourrais pas fermer les yeux non plus... Pauvres gosses...

Posté(e)

La mairie est au courant depuis des années mais défendait des personnels .... à tel point qu'elle a réussit à "démolir" notre précédente directrice qui a craqué et est partit. Cette Atsem était protégée sans que l'on dise pourquoi il ne pouvait pas la déplacer. Avec le changement de municipalité aux dernières élections, je ne sais pas si c'est encore le cas mais ma nouvelle directrice ne souhaitera rien faire et je risque de ma retrouver seule. C'est ce qui me peine aussi beaucoup.

Désolée pour les fautes mais je suis très fatiguée.

Posté(e)

C'est de la maltraitance ce que tu nous écris (attacher l'enfant sur sa chaise). Essayes d'appeler le 119.

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous, c'est de la maltraitance. L'atsem l'a dit aux parents, qui n'étaient pas choqués et étaient même d'accord. C'est aussi pour cela que je parle de violence ordinaire car je suis dans un quartier sensible. Il me semble d'ailleurs primordial que nous soyons choqué de cette attitude mais il n'y a que moi qui le suis :( d'où mon mal être.

Posté(e)

1 Tu discutes avec la psychologue scolaire

2 Tu demandes que soit inscrit au prochain conseil de maitres le statut de la punition et tu y fais noter ta remarque

3 Tu écris à ta directrice que tu veux faire une information préoccupante

4 Tu écris à ton inspectrice les faits que tu as constatés

1 tu prends contact avec l'autonome et avec les syndicats

Posté(e)

Je suis très surprise que les parents ne disent rien.

En temps ordinaire, il leur faut tellement peu de choses et là, rien ??

Cela aurait pu être un très bon appui.

Posté(e)

Les parents sont à bout avec leur fille (probablement TDAH, ma collègue monte un dossier avec eux). Cette Atsem a une place importante dans le quartier où elle est bien plus respectée que nous (elle y vit depuis toujours). Elle a eu raison de 2 autres directeurs, elle était protégée par la mairie.

Les faits se sont déroulés dans la classe de ma collègue, pas dans la mienne. c'est pour cela aussi que c'est délicat.

Posté(e)

Pourquoi ne pas prendre contact avec les anciennes directrices pour avoir des témoins et monter un dossier à donner à l'autonome.

Posté(e)

encore un bon exemple de "couvercle" mis sur des situations inacceptables.

bravo pour ta prise de position courageuse et bon courage dans tes démarches.

Posté(e)

Tu peux peut-être appeler le médecin scolaire pour lui faire part de tes interrogations. Elle a quel âge la petite ?

Si les parents ne sont pas choqués par le coup de la chaise, j'ose à peine imaginer ce qu'ils font chez eux...

Posté(e)

Elle est en MS, 4 ans .....Les parents ont du mal à s'en sortir avec elle (2 autres enfants). Je pense qu'elle vit des choses difficiles à la maison, c'est courant la maltraitance à enfants handicapé.