Aller au contenu

quelles sont vos motivations pour devenir / rester PE aujourd'hui


paupiette

Messages recommandés

Quand j'ai eu mon poste, j'ai lâché ma vie et je suis partie à 100 km, parce que je savais que je ne pourrai pas retourner dans ma région d'origine avant 10 ans : ici le département est très vaste, et la "zone de besoin" (là où personne ne veut aller...) est à 100 km de la préfecture.

J'ai eu la chance d'obtenir un poste définitif rapidement (mon 90ème vœu) dans une école très difficile, dans une ville qui fait l'actualité.

En 10 ans, j'ai tout eu : menaces de suicide (de la part des enfants hein), maltraitance, violences conjugales ... C'est dur de se blinder.

J'ai cette année un élève porteur de handicap, complètement hors cadre (il refuse d'entrer en classe, il erre dans les bâtiments et dans la cour) : la loi 2005 nous oblige à l'intégrer. "Bon courage" me dit ma hiérarchie.

Malgré cela, j'ai adoré mon métier. Grâce aux collègues (les instits sont des gens merveilleux), aux parents, aux bons inspecteurs et conseillers (il y en a), et surtout aux enfants. J'adore apprendre : j'ai la chance d'avoir des collègues formidables, d'avoir de temps en temps des formations intéressantes. Je vous ai vous, collègues du net, dont j'ai pu lire les pseudos ici. Vous m'avez beaucoup appris. Je pense à Moustache, qui avec d'autres, m'a sauvée quand je suis arrivée sans formation aucune en maternelle, je pense à Charivari, Sanleane...

J'aime me renouveler et être libre de m'organiser un peu comme je le veux. J'aime entendre mes CP lire leurs premières syllabes. J'ai adoré les débats avec mes CM2...

Même cette année, j'apprends beaucoup de mon élève "différent" : au prix de réunions sur mon temps personnel, il ne faut pas se leurrer.

Je rencontre beaucoup de psys, orthophonistes, assistantes sociales, éducateurs... l'ouverture pluridisciplinaire de ce métier est intéressante.

J'ai écrit "j'ai adoré", car je ne suis plus certaine d'aimer autant ce métier aujourd'hui. A cause du temps. Pour bien faire, il faudrait en consacrer le double, chose que je ne peux plus faire avec un enfant. Alors je culpabilise. Je me mets des barrières : non, je ne veux plus que l'on m'appelle sur mon portable le week end, je ne veux plus participer à deux réunions le midi et deux le soir. J'en ai assez de remplir tout un tas de documents à rendre pour avant-hier.

Je râle. Mais je fais qu'en même. Parce que je ne sais rien faire d'autre. Et parce que je ne veux rien faire d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bcp d'autres endroits OUI, mais quand tu es originaire de Paris, quand tu as construit une vie perso là-bas, tu ne peux pas tt quitter parce que la vie est +chère. Tu dois faire avec.

Et encore faut-il obtenir une mutation !!! parce que même les rapprochements de conjoint ne marchent pas tjrs

Oui je sais, et je compatis... cependant la galère tient au statut de "parisien" plus qu'à celui de "prof des écoles"... Quelle que soit la profession, en dessous de 3 plaques par mois on galère à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je suis PE mais si je ne l'étais je ne suis pas sur que j'opterais pour ce métier dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Tout le temps passé hors temps scolaire à bosser et gratuitement ... un métier qui te prend la tête car tu y penses sans arrêt au bout d'un moment c'est fatiguant ... je bosse en ZEP et oui on a l'impression d'être utile etc mais le quotidien n'est pas toujours facile... ras le bol aussi de l'institution qui se fout de ses agents sur le terrain ... des élèves avec des besoins spé mais personnes pour nous épauler ... après il y a aussi des bons moments mais il faut toujours tout gérer, les parents qui ne sont jamais à l'heure, les situations familiales difficiles etc ... et l'administratif de plus en plus lourd d'année en année ... depuis 2 ans, je prends énormément de recul, ce qui est fait est fait et ce qui n'est pas fait et bien ce n'est pas fait et tant pis, la face du monde ne changera pas et la Terre continuera de tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et où tu vis aussi... Je te mets au défi de vivre correctement avec un salaire de professeur des écoles à Paris

Jamais de la vie je ne souhaiterais vivre et travailler à Paris, même si j'adore cette ville ! La question ne se pose même pas. Il y a beaucoup d'autres endroits que Paris en France...

Ok, mais alors évitons de parler de "folie des grandeurs". Je n'ai pas la folie des grandeurs, mais seule, je ne pourrai pas me payer un studio à Paris. C'est blessant ce genre d'expression. Moi aussi, j'ai appris à me serrer la ceinture petite. J'ai été étudiante, logée pendant 5 ans dans 8m2, je sais ce que c'est !

Paris (et région parisienne), c'est aussi un réservoir d'emplois. Mon conjoint bosse à Paris, ne peut pas en partir, donc j'y reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème reste Paris, et pas le boulot qu'on y exerce. Tout le monde galère à Paris, instits, smicards et autres. Alors que dans le reste de la France, on vit correctement avec 1800 euros par mois. Cela dit je suis pour adapter tous les salaires à la vie parisienne, allons-y ! Mais ce n'était pas la question, à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce métier par vocation, mais ras le bol!

Ce qui me mine le plus, ce sont les bons petits soldats que nous sommes, personne ne bronche ni ne se révolte, nous acceptons de remplir de plus en plus de dossiers, de papiers inutiles, de LPC, de PPRE, de PAI et j'en passe!

Je suis lessivée, et je veux m'en aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'après 10 ans de carrière, je ne gagne que 1700 E.........

Je lis souvent ça sur le forum et j'ai mis du temps à comprendre d'où venait ces différences. 1700 euros net, c'est ce que je gagne en étant T2. Peut-être que ça vaudrait le coup de vérifier combien te coûte ta cotisation MGEN. Il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas obligatoire, et que si tu veux retrouver un peu de pouvoir d'achat tu peux déjà commencer par là ! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient du fait qu'on a revalorisé les premiers échelons .... donc un T2 gagne plus qu'un T10 souvent

Et il faut comparer à zone identique aussi car nos salaires sont calculés sur 3 zones différentes....

Quand à la MGEN si on veut gagner du pouvoir d'achat il ne faut pas avoir de mutuelle du tout car si tu résilies la MGEN il faut bien aussi avoir une autre mutuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient du fait qu'on a revalorisé les premiers échelons .... donc un T2 gagne plus qu'un T10 souvent

Et il faut comparer à zone identique aussi car nos salaires sont calculés sur 3 zones différentes....

Quand à la MGEN si on veut gagner du pouvoir d'achat il ne faut pas avoir de mutuelle du tout car si tu résilies la MGEN il faut bien aussi avoir une autre mutuelle

Je ne connais aucun métier où les débutants gagnent plus ou autant que les plus anciens (avec le même diplôme)

Syndicats, help!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient du fait qu'on a revalorisé les premiers échelons .... donc un T2 gagne plus qu'un T10 souvent

Et il faut comparer à zone identique aussi car nos salaires sont calculés sur 3 zones différentes....

Quand à la MGEN si on veut gagner du pouvoir d'achat il ne faut pas avoir de mutuelle du tout car si tu résilies la MGEN il faut bien aussi avoir une autre mutuelle

Non, c'est faux.

Un T2 ne gagne pas plus qu'un T10, les différences ont été rognées, mais pas supprimées et encore moins inversées.

http://www.snuipp.fr/Grilles-indiciaires-et-avancement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...