Aller au contenu

Seule élève niveau MS au milieu de la classe.


fleur_de_java

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cette année dans ma classe (CLIS) une élève de 7 ans bientôt 8, N, qui vient de grande section mais n'a qu'un niveau MS (et encore...) : N compte jusque 30 (avec bande numérique après 20) mais est incapable d'identifier la quantité d'une collection sans recompter depuis 1 (même pour les quantités <5), connait le nom de presque toutes les lettres (alphabet incomplet) mais ne les identifie pas, ne connais pas le son que font les lettres, ne connaît pas la comptine des jours de la semaine, n'a aucune idée du moment de la journée, est incapable de surcompter, de résoudre des problèmes simples par la manipulation (genre "Tu as 3 voitures devant toi, tu en ajoutes 1, tu en as combien maintenant ?")... Et, surtout, n'est pas capable de se remémorer ce qui a été fait, même avec l'aide des traces dans le cahier, et bien souvent oublie la consigne en moins de 2 minutes.

Mon problème est le suivant : j'essaie de lui faire faire du travail adapté, avec objectif adapté mais la plupart de ce que je trouve pour elle consiste en des jeux qui se jouent à plusieurs, des mises en situation à plusieurs, qui nécessitent des échanges, un guidage fort. Elle se met au travail pleine de bonne volonté mais nécessite un adulte en permanence avec elle pour la recentrer sur ce qu'elle fait, pour valider ou invalider son travail (j'ai essayé de l'auto-correction, elle n'y arrive pas, elle est incapable pour le moment de comparer 2 éléments) et mes autres élèves sont au minimum à cheval entre la fin de GS et le CP. J'ai à côté un groupe("rose") qui entre dans la lecture et la numération, je ne peux pas leur faire faire du travail qui conviendrait à N. Et un autre ("vert") un peu plus avancé en lecture et en maths.

Le travail en autonomie pour ces 2 groupes est assez difficile, le groupe vert commence à y arriver. Par contre, pas possible pour tout le groupe rose, il y a un enfant explosif, J, qui nécessite en continu la présence d'un adulte pour le recentrer, le calmer, le rassurer. Quand le groupe rose travaille en autonomie, l'ASEH doit rester avec lui sinon il empêche les autres de travailler parce qu'il chante, prend leurs affaire, parle sans arrêt, joue avec tout ce qui lui tombe sous la main... Donc, si je suis en dirigé avec le groupe vert, l'ASEH est occupée par J et N qui devrait être en autonomie n'y arrive pas. Si l'ASEH va aider N, c'est le groupe rose avec J qui n'avance plus. Quand je laisse le groupe vert en autonomie, là ça va bien, parce que N a une adulte avec elle et le groupe rose aussi. Mais je ne peux pas faire comme ça en continu. Les enfants du groupe vert ont aussi besoin d'avoir leur maîtresse pour travailler avec eux, je ne peux pas les laisser seuls en permanence.

Bref, je suis un peu paumée et ai l'impression de laisser cette petite sur le carreau et je n'aime pas ça. Auriez-vous des pistes pour m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même profil; relève d'ime mais parent contre et puis de toute façon 3 ans d'attente pffff

en attendant il mobilise en permanence un adulte...

je pense demander une avsi je sais pas si ca sera accepté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon élève n'avait déjà pas pu bénéficier d'un AVSI en GS, on m'a répondu qu'en CLIS, où il y a une ASEH ce n'était donc même pas la peine de demander... Alors qu'elle a besoin d'un adulte avec elle en continu, sauf quand elle fait un puzzle ou un dessin. Mais pour le scolaire, oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que cette enfant relève d'un IME...Mais en attendant on fait quoi ?

A mon avis tu ne feras pas des miracles niveau scolaire donc n'hésite pas à laisser en autonomie avec un puzzle ou des légos, des kaplas..laisse la jouer, dessiner, colorier, rêver, buller.

Tu peux aussi proposer des ateliers simples de manipulations de type Montessori pour passer le temps:

- transvasement d'eau, de semoule

- ouverture fermeture

- encastrement ...

Et le scolaire tu te donnes de petits objectifs et tu lui accordes la présence d'un adulte par tranche de 20 minutes.

Ces enfants sont souvent en surcharge cognitive donc il faut aussi accepter de les laisser tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi même puzzle ou dessin ca marche pas car pas 'acces au crayon (ou peu) et pb e dyspraxe sévère

ce matin je lui ai sorti le cadre d'habillage bouton .... il y arrive pas

je fais passer le bouton lui demande de le rattraper... ne fait pas la pince avec les doigts

je lui demande de "pincer" ma main: impossible

que faire en autonomie.... car meme buller n'y arrive pas ou peu

jeux libres: par maladresse fait tout tomber!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une élève de ce type dans ma classe. Demain j'ai rdv avec son educ du sessad pour qu' elle me donne de petites pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai cette année dans ma classe (CLIS) une élève de 7 ans bientôt 8, N, qui vient de grande section mais n'a qu'un niveau MS (et encore...) : N compte jusque 30 (avec bande numérique après 20) mais est incapable d'identifier la quantité d'une collection sans recompter depuis 1 (même pour les quantités <5), connait le nom de presque toutes les lettres (alphabet incomplet) mais ne les identifie pas, ne connais pas le son que font les lettres, ne connaît pas la comptine des jours de la semaine, n'a aucune idée du moment de la journée, est incapable de surcompter, de résoudre des problèmes simples par la manipulation (genre "Tu as 3 voitures devant toi, tu en ajoutes 1, tu en as combien maintenant ?")... Et, surtout, n'est pas capable de se remémorer ce qui a été fait, même avec l'aide des traces dans le cahier, et bien souvent oublie la consigne en moins de 2 minutes.

Mon problème est le suivant : j'essaie de lui faire faire du travail adapté, avec objectif adapté mais la plupart de ce que je trouve pour elle consiste en des jeux qui se jouent à plusieurs, des mises en situation à plusieurs, qui nécessitent des échanges, un guidage fort. Elle se met au travail pleine de bonne volonté mais nécessite un adulte en permanence avec elle pour la recentrer sur ce qu'elle fait, pour valider ou invalider son travail (j'ai essayé de l'auto-correction, elle n'y arrive pas, elle est incapable pour le moment de comparer 2 éléments) et mes autres élèves sont au minimum à cheval entre la fin de GS et le CP. J'ai à côté un groupe("rose") qui entre dans la lecture et la numération, je ne peux pas leur faire faire du travail qui conviendrait à N. Et un autre ("vert") un peu plus avancé en lecture et en maths.

Le travail en autonomie pour ces 2 groupes est assez difficile, le groupe vert commence à y arriver. Par contre, pas possible pour tout le groupe rose, il y a un enfant explosif, J, qui nécessite en continu la présence d'un adulte pour le recentrer, le calmer, le rassurer. Quand le groupe rose travaille en autonomie, l'ASEH doit rester avec lui sinon il empêche les autres de travailler parce qu'il chante, prend leurs affaire, parle sans arrêt, joue avec tout ce qui lui tombe sous la main... Donc, si je suis en dirigé avec le groupe vert, l'ASEH est occupée par J et N qui devrait être en autonomie n'y arrive pas. Si l'ASEH va aider N, c'est le groupe rose avec J qui n'avance plus. Quand je laisse le groupe vert en autonomie, là ça va bien, parce que N a une adulte avec elle et le groupe rose aussi. Mais je ne peux pas faire comme ça en continu. Les enfants du groupe vert ont aussi besoin d'avoir leur maîtresse pour travailler avec eux, je ne peux pas les laisser seuls en permanence.

Bref, je suis un peu paumée et ai l'impression de laisser cette petite sur le carreau et je n'aime pas ça. Auriez-vous des pistes pour m'aider ?

Y a-t-il un diagnostic de posé pour cet enfant?

Moi j'ai une élève qui a un peu le même profil dans ma classe de CP-CE1 (surtout en numération, elle redouble son CP et se trompe encore pour dénombrer ou faire des collections sur les nombres de 0 à 9; en lecture, elle reconnaît les voyelles, certaines consonnes, mais là que l'on commence à en voir plus, elle s'emmêle les pinceaux et décode des syllabes très lentement en s'y reprenant à plusieurs fois, elle ne comprend donc pas le mot qu'elle vient de lire).

Seul problème, pour les parents (enfin la maman, le papa ne vient jamais aux rdv) tout va bien! Quand je lui dis qu'elle est très longue pour décoder, sans parler de mots ou de phrases, la mère me répond : ah non à la maison elle lit bien!!

En numération, elle n'y arrive pas parce qu'elle n'a pas envie!!

Là j'avoue que je ne sais plus quoi faire avec les parents... J'essaie de ne pas laisser la petite sur le côté mais j'ai aussi 3 autres élèves de CP qui ont des difficultés...

Quand l'IEN m'a inspectée la semaine dernière, elle m'a dit "faites ce que vous pouvez!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, elle est en CLIS, suivie par le SESSAPI, pas de soucis de diagnostique. La maman a juste peur de l'IME, elle en a une image faussée il semblerait. J'attends la réponse de l'ER pour savoir si le dossier d'inscription en IME a quand même été lancé avant d'aborder le sujet avec la maman.

Sinon, pour la maman de ton élève, as-tu pensé éventuellement à venir observer une matinée de classe, qu'elle se rende compte de comment sa fille est en classe ? As-tu proposé qu'elle rencontre la psy scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, elle est en CLIS, suivie par le SESSAPI, pas de soucis de diagnostique. La maman a juste peur de l'IME, elle en a une image faussée il semblerait. J'attends la réponse de l'ER pour savoir si le dossier d'inscription en IME a quand même été lancé avant d'aborder le sujet avec la maman. Sinon, pour la maman de ton élève, as-tu pensé éventuellement à venir observer une matinée de classe, qu'elle se rende compte de comment sa fille est en classe ? As-tu proposé qu'elle rencontre la psy scolaire ?

Après 3 ans à demander, les parents ont enfin signé la demande de psy scolaire (après avoir refusé l'équipe éducative), mais on attend la nomination d'une nouvelle psy scolaire, donc pas de date pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, elle est en CLIS, suivie par le SESSAPI, pas de soucis de diagnostique. La maman a juste peur de l'IME, elle en a une image faussée il semblerait. J'attends la réponse de l'ER pour savoir si le dossier d'inscription en IME a quand même été lancé avant d'aborder le sujet avec la maman. Sinon, pour la maman de ton élève, as-tu pensé éventuellement à venir observer une matinée de classe, qu'elle se rende compte de comment sa fille est en classe ? As-tu proposé qu'elle rencontre la psy scolaire ?

Après 3 ans à demander, les parents ont enfin signé la demande de psy scolaire (après avoir refusé l'équipe éducative), mais on attend la nomination d'une nouvelle psy scolaire, donc pas de date pour le moment...

Ah c'est rageant ça ! En espérant que les parents ne changent pas d'avis d'ici là ! Bon courage !

Y-a-t-il une CLIS dans ton école ? J'ai perso accepté dans ma classe une élève d'une collègue qui avait besoin de bosser la lecture à un rythme plus posé que dans sa classe, et ça lui réussit assez bien. Elle vient chez moi comme mes élèves vont en inclusion dans les autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...