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Posté(e)

Alors, oui, elle est en CLIS, suivie par le SESSAPI, pas de soucis de diagnostique. La maman a juste peur de l'IME, elle en a une image faussée il semblerait. J'attends la réponse de l'ER pour savoir si le dossier d'inscription en IME a quand même été lancé avant d'aborder le sujet avec la maman. Sinon, pour la maman de ton élève, as-tu pensé éventuellement à venir observer une matinée de classe, qu'elle se rende compte de comment sa fille est en classe ? As-tu proposé qu'elle rencontre la psy scolaire ?

Après 3 ans à demander, les parents ont enfin signé la demande de psy scolaire (après avoir refusé l'équipe éducative), mais on attend la nomination d'une nouvelle psy scolaire, donc pas de date pour le moment...

Ah c'est rageant ça ! En espérant que les parents ne changent pas d'avis d'ici là ! Bon courage !

Y-a-t-il une CLIS dans ton école ? J'ai perso accepté dans ma classe une élève d'une collègue qui avait besoin de bosser la lecture à un rythme plus posé que dans sa classe, et ça lui réussit assez bien. Elle vient chez moi comme mes élèves vont en inclusion dans les autres classes.

ton inspecteur est au courant?

car chez nous c'est interdit et on se fait hurler dessus si on fait ca

j'ai plusieurs fois été tenté et puis les années passent et tu te rends compte que certaines collègue t'enverrai ceux qu'elle ne supporte plus....

'inclusion ne va pas dans l'autre sens

et puis ca peut etre difficile a vivre pour cette enfant (et sa famille)....

et puis dans mon département on a une liste d'attente pour les clis du coup je ne trouve pas c très "honnête" de prendre une enfant de l'ordinaire en lecture en laissant les autres avec besoin de clis dans les classes ordi car limité à 12

je susi la première a donner des coup de main aux collègues si besoin... mais je ne prends pas leurs élèves sauf en cas de décloisonnement

Posté(e)

Alors, oui, elle est en CLIS, suivie par le SESSAPI, pas de soucis de diagnostique. La maman a juste peur de l'IME, elle en a une image faussée il semblerait. J'attends la réponse de l'ER pour savoir si le dossier d'inscription en IME a quand même été lancé avant d'aborder le sujet avec la maman. Sinon, pour la maman de ton élève, as-tu pensé éventuellement à venir observer une matinée de classe, qu'elle se rende compte de comment sa fille est en classe ? As-tu proposé qu'elle rencontre la psy scolaire ?

Après 3 ans à demander, les parents ont enfin signé la demande de psy scolaire (après avoir refusé l'équipe éducative), mais on attend la nomination d'une nouvelle psy scolaire, donc pas de date pour le moment...

Ah c'est rageant ça ! En espérant que les parents ne changent pas d'avis d'ici là ! Bon courage !

Y-a-t-il une CLIS dans ton école ? J'ai perso accepté dans ma classe une élève d'une collègue qui avait besoin de bosser la lecture à un rythme plus posé que dans sa classe, et ça lui réussit assez bien. Elle vient chez moi comme mes élèves vont en inclusion dans les autres classes.

ton inspecteur est au courant?

car chez nous c'est interdit et on se fait hurler dessus si on fait ca

Tout pareil ici! (et c'est du vécu!)

Posté(e)

dans ma classe j'ai installé un poste et acheté des histoires à écouter, avec un petit livret et un son quand il faut tourner la page. Les petits adorent ça, surtout un en particulier, qui a du mal à se poser pour travailler ou même pour s'occuper (tout le temps debout, à gesticuler, sauter, passe d'une activité à l'autre toutes les 5mn, etc). Là c'est magique, quand il a fini son boulot il peut aller écouter l'histoire avec un casque. Il est assis, calme, ne dérange pas les autres. Mine de rien ça travaille bien la concentration (il faut bien écouter l'histoire pour savoir quand tourner la page), la motivation (le poste n'est accessible qu'à la fin du travail demandé) et surtout avec ça je peux m'occuper des autres!

Posté(e)

Tu as des références d'histoires à écouter?

Posté(e)

Merci pour les références et les liens.

Posté(e)

Oh ! Merci pour cette idée !

Je vais voir si je peux squatter un des postes de l'école pour ça ou si la coop de cette année me permet d'offrir ce cadeau à la classe ! Mes élèves devraient apprécier ça !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'enseigne en IME et j'ai moi aussi dans un de mes groupes, une élève en complet décalage avec les autres. Elle vient de CLIS et a un peu le même profil que ton élève. Certes, l'orientation en IME est une bonne chose mais selon les établissements, le décalage peut perdurer et la prise en charge scolaire demeurer compliquée...

Merci pour l'idée des histoires à écouter. :)

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