Aller au contenu

autorité en maternelle

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà, je vous poste ce message car j'ai besoin de conseils! Je suis remplaçante et je fais des remplacements courts et pour l'instant essentiellement en maternelle.

Mais remplacements en élémentaire sont souvent agréables mais lorsque je remplace en maternelle, j'ai l'impression de ne pas gérer correctement les groupements! Comment faites-vous pour vous faire respecter en regroupement sans pour autant crier? Car c'est là tout le problème, je n'arrive pas à capter les enfants en regroupements malgré les astuces (jouer avec la voix, jeux de doigts....)

Merci pour les conseils!

Difficile les moment du regroupement en maternelle... et rien à voir avec le fait de "tenir" une classe d'élémentaire. Ce qui fonctionne en élèm n'est clairement pas adapté aux petits.

Ce qui marche, c'est de théâtraliser à fond, de faire de grands gestes, des mimiques avec les yeux, d’exagérer, bref en maternelle on est en représentation permanente.

C'est fatigant et pas facile à appliquer au début, ça s'apprend sur le tas.

Ce qui marche aussi, c'est d’instaurer une certaine routine (l'heure de l'histoire, etc...) mais le problème c'est que comme tu remplaces, c'est impossible.

Et ça rajoute à l'agitation des enfants, qui n'ont pas leurs repère habituels.

Bref, je ne sais pas si je t'aide beaucoup, mais bon courage!

merci!

oui j'essaie de theatraliser comme je peux (lol) mais dur dur! le problème c'est qu'ils ont tendance à parler sans s'occuper de ce que je peux raconter! :getlost:

Bonsoir,

Quelques pistes :

-ne pas faire durer trop longtemps ce temps de regroupement

-jouer sur la surprise (nouvelle musique à écouter, objet caché dans un sac...)

-les comptines pour le retour au calme : "mains en l'air" : la dire 1 fois normalement, 1 fois en chuchotant, 1 fois sans parler = juste les gestes

:)

Lorsque je sens que je les perds complètement, je commence à chanter une chanson qu'ils connaissent, ils suivent généralement. Sinon, je fais des jeux de rythme : frapper dans les mains, sur les cuisses, les épaules, la tête etc ...

J'ai aussi trouvé un cd de relaxation chez nathan (http://livre.fnac.com/a2487035/Gilles-Diederichs-Comptines-de-relaxation-2-4-ans) qui fonctionne pas mal. Une chanson est consacrée à la détente du visage. Cela les calme assez vite.

ah super l'idée de la comptine en 3 temps! je n'y avais pas pensé! J'applique dès demain!

virginie, je fais aussi pas mal de relaxation (souffler, tourner les épaules...) et ca marche du tonnerre

ah super l'idée de la comptine en 3 temps! je n'y avais pas pensé! J'applique dès demain!

Oui, ça marche bien. :)

Par contre, dès que tu as terminé de la faire avec les gestes, enchaîne immédiatement avec une chanson/une histoire/un truc trop méga super génial que tu veux leur montrer.

Sinon ça repars directement en live. ;)

J'avais mis en place une sorte de petite chanson. Quand je disais "Allo allo allo" sur un rythme, les enfants devaient me répondre en chantant "j'écoute et je me tais".

Et cela marchait à chaque fois.