Aller au contenu

rattraper une journée non travaillée


lolaly4

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens ici pour chercher un conseil.

Dans notre académie nous devons faire la concertation sur les programmes le mercredi 15 octobre après-midi. Cette demi-journée remplace alors le vendredi matin du pont de l'ascension. Ok sur le principe pour avoir le pont il faut rattraper 2 demi-journées donc ça en faite déjà une.

Mon problème est que je serai en congé maternité à cette période là. On me demande donc de rattraper une journée où dans tous les cas je ne travaillerai pas.

J'envoie donc un mail à mon IEN pour lui expliquer ma situation.

Voilà sa réponse: "Récupération concertation du 15 octobre: Votre congé de maternité prend sur l'ensemble d'une période donnée: temps de travail et congés."

Je comprends donc que je dois quand même faire cette concertation mais du coup elle en devient à mon sens une journée bénévole.

Autant vous dire que je commence à en avoir mare de prendre sur mon temps de travail et que sincèrement je ne souhaite pas faire cette demi-journée.

Ai-je raison d'insister? Ou mon IEN a-t-il raison en m'obligeant à faire cette après-midi?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour m'aider à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans m'avancer, car je n'ai aucun fondement légal, juste un "avis" qui vaut ce qu'il vaut:

Pour quand est prévu ton accouchement?

Tes dates de congé maternité ne sont pour le moment que "théoriques" et peuvent être modifiées (genre accoucher quelques jours après la date prévue décale le congé de quelques jours...).

Le rattrapage se ferait après ton congé, à ton retour, tu pourrais le contester, mais là, il se fait avant, et tu ne peux être sûre à 100% que tu seras bien en congé à ce moment là (je ne te souhaite en aucun cas un drame bien entendu, mais le risque existe malheureusement toujours).

J'espère que tu ne prendras pas mal mon message, je ne veux en aucun cas te blesser d'une façon ou d'une autre, je veux juste expliquer pourquoi ça me semble compliqué de faire entendre la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien:

tu voudrais ne pas faire cette réunion parce que, dans votre académie, elle sert de rattrapage pour un futur pont (où tu serais en congé mater) ?

ou tu veux un jour de congé en sup à la suite de ton congé mater (pour rattraper là pour le coup une journée travaillée où tu n'aurais pas du bosser) ?

Bon franchement dans tous les cas pour une demi-journée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du rattrapé 2 jours (toussaint, je crois quand on nous a rajouté les 2 jours de vacances) à la fin de l'année alors qu'au début de l'année, je ne travaillais pas (congé parental). Après selon les syndicats, c'est tu es en poste, tu bosses et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi, on rattape le pont de l'ascension en novembre et en mai. Je vais donc travailler un mercredi après-midi en novembre pour un pont qui tombe sur mon congé mais bon, pour une demie-journée, tant pis ! et puis je serai avec mes élèves que je vais quitter en février, alors j'en profite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans m'avancer, car je n'ai aucun fondement légal, juste un "avis" qui vaut ce qu'il vaut:

Pour quand est prévu ton accouchement?

Tes dates de congé maternité ne sont pour le moment que "théoriques" et peuvent être modifiées (genre accoucher quelques jours après la date prévue décale le congé de quelques jours...).

Le rattrapage se ferait après ton congé, à ton retour, tu pourrais le contester, mais là, il se fait avant, et tu ne peux être sûre à 100% que tu seras bien en congé à ce moment là (je ne te souhaite en aucun cas un drame bien entendu, mais le risque existe malheureusement toujours).

J'espère que tu ne prendras pas mal mon message, je ne veux en aucun cas te blesser d'une façon ou d'une autre, je veux juste expliquer pourquoi ça me semble compliqué de faire entendre la situation.

ah bon??? Mon congé mater n'a pas changé il me semble...

Pour répondre à ta question je crois qu'en effet tu "dois" y aller (mais bon ce n'est qu'un avais perso)...par exemple une personne en congé mater en ce moment n'ira pas et aura quand même le pont de l'ascension...c'est le jeu ma pauv' Lucette.... (même si je comprends bien que ça t'énerve hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans m'avancer, car je n'ai aucun fondement légal, juste un "avis" qui vaut ce qu'il vaut:

Pour quand est prévu ton accouchement?

Tes dates de congé maternité ne sont pour le moment que "théoriques" et peuvent être modifiées (genre accoucher quelques jours après la date prévue décale le congé de quelques jours...).

Le rattrapage se ferait après ton congé, à ton retour, tu pourrais le contester, mais là, il se fait avant, et tu ne peux être sûre à 100% que tu seras bien en congé à ce moment là (je ne te souhaite en aucun cas un drame bien entendu, mais le risque existe malheureusement toujours).

J'espère que tu ne prendras pas mal mon message, je ne veux en aucun cas te blesser d'une façon ou d'une autre, je veux juste expliquer pourquoi ça me semble compliqué de faire entendre la situation.

A moins effectivement d'un gros soucis, soit la perte de mon bb, mon congé mat ne sera pas modifié. Il va du 11 février au 18 aout. Donc au mois de mai il n'y a quasiment pas de risque que je travaille car évidemment je n'envisage pas que ca se passe mal...

Mais ne t'inquiète pas je ne prends pas mal ton message.

Je demande un avis donc j'accepte tous les points de vue même s'ils ne vont pas dans mon sens.

Je ne comprends pas bien:

tu voudrais ne pas faire cette réunion parce que, dans votre académie, elle sert de rattrapage pour un futur pont (où tu serais en congé mater) ?

ou tu veux un jour de congé en sup à la suite de ton congé mater (pour rattraper là pour le coup une journée travaillée où tu n'aurais pas du bosser) ?

Bon franchement dans tous les cas pour une demi-journée... ;)

Elle sert de rattrapage pour un futur pont où je serai en congé mat.

Pour une demi-journée, ça m'oblige à prendre une nourrice pour mes 2 filles car pas de famille ni de connaissances dans la région où je suis puisque je viens de déménager... donc oui même une demi-journée je ne tiens pas à l'offrir à l'éducation nationale. J'ai déjà 1 mois et demi de mon congé mat qui tombe sur les vacances d'été donc une nouvelle demi-journée j'ai du mal a accepté...

J'ai pris contact avec les syndicats pour avoir leur avis mais j'ai bien peur que ça aille dans votre sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va fonctionner comme le rattrapage des jours de la Toussaint, comme l'a dit abel. Nous avons été nombreuses à les faire alors que nous n'avons pas bénéficié de l'allongement des vacances. Certaines, peu, ont eu gain de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, ceux qui sont en arrêt actuellement vont profiter du pont sans avoir fait la journée de rattrapage...malheureusement, on n'est pas toujours du bon côté! Je pense que tu ne pourras pas échapper à la demi-journée, mais rapproche-toi du syndicat ou de l'inspection pour qu'ils te le confirment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va fonctionner comme le rattrapage des jours de la Toussaint, comme l'a dit abel. Nous avons été nombreuses à les faire alors que nous n'avons pas bénéficié de l'allongement des vacances. Certaines, peu, ont eu gain de cause.

A l'inverse, ceux qui sont en arrêt actuellement vont profiter du pont sans avoir fait la journée de rattrapage...malheureusement, on n'est pas toujours du bon côté! Je pense que tu ne pourras pas échapper à la demi-journée, mais rapproche-toi du syndicat ou de l'inspection pour qu'ils te le confirment.

+ 1 avec ces 2 messages, à mon avis ils s'en moquent de faire des prévisions du 1er semestre pour le 2e... Tu es là tu bosses, tu es en congé tu ne bosses pas, point.

Il en va de même avec les réunions, APC et compagnie : si tu cases un maximum d'anim péda et d'APC pdt ton congé mater, ils ne pourront rien dire car c'est comme cela que l'année se déroulerait "normalement" si tu bossais de septembre à juin juillet ;)

J'ai aussi été de celles qui étaient en arrêt au moment des vacances de toussaint rallongées et j'ai tout de même dû faire le rattrapage de ces journées à la fin de l'année scolaire, après ma repris de congé mater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils ont rallongé la Toussaint, j'étais aux US et pourtant j'ai du rattraper une des 2 journées en mai pour assurer ' la continuité du serice'' d'après mon IEN. Bon après c'était devant élèves alors que toi c'est pour une consultation qui ne sert à rien donc ils pourraient te la laisser mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...