Aller au contenu

CRPE 2015 - Quelle académie choisir (Créteil/Paris/Nancy)


Marjorie270106

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 24 ans, je suis enceinte de mon premier enfant et actuellement en CDI dans le privé. Je me suis inscrite au CRPE 2015 dans les académies de Créteil (mon lieu de résidence actuelle), Paris et Nancy-Metz (ma région d'origine); il me faut maintenant faire un choix définitif !

Je souhaite retourner m'installer prochainement en Lorraine avec mon conjoint et mon bébé, et je pensais au départ passer le concours à Créteil (pour des questions logistiques + le nombre de places offertes) et demander une mutation à Nancy-Metz d'ici un ou deux ans. Entre temps, j'ai cru comprendre qu'il était très difficile de partir de cette académie et qu'il vaudrait mieux le passer directement à Nancy-Metz. Est-ce vrai ?

N'ayant pas suivi la formation "type" pour devenir PE, il est vrai que j'ignore tout des règles de mutation et des "conseils" que l'on vous a peut-être donné à l'IUFM... Pourriez-vous m'éclairer ?

De même, il faut classer lors de l'inscription nos choix de département ; pour la région Lorraine, je suis dans le flou car je ne sais pas où mon conjoint sera suceptible de trouver du travail. Savez-vous s'il est possible de demander un établissement dans le département que l'on a choisi en 2 ou 3, alors qu'on nous proposait au départ notre premier choix ?

D'une manière générale, je suis preneuse de tout vos conseils sur le sujet...

Meric d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de passer le concours à Metz-Nancy si tu comptes y aller dans 2 ans, car sinon cela sera très compliqué. Ou alors tu peux le passer à Paris, je pense qu'il y a pas mal de personnes qui demandent Paris donc tu peux en sortir plus facilement peut-être, mais passer le concours dans une région et espérer la quitter 2 ans après ça me parait compliqué.

Quand tu obtiens le concours dans une région, en fonction de ton classement tu es affectée à un département. Tu ne peux obtenir que des postes dans ce département. Si tu veux changer de département, c'est une demande de mutation.

Après cela sera à toi d'être "stratégique", de demander les départements où ton mari peut trouver du boulot, ou qui permettent d'accéder facilement au reste de la région.

Voilà pour mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pousse-cailloux pour cette réponse, ça confirme un peu ce que je pensais ....

Et juste pour information concernant les mutations, comment ça se passe concrètement et quels sont les règles de "priorités" pour donner satisfaction ou non à une demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pousse-cailloux pour cette réponse, ça confirme un peu ce que je pensais ....

Et juste pour information concernant les mutations, comment ça se passe concrètement et quels sont les règles de "priorités" pour donner satisfaction ou non à une demande ?

Fais une petite recherche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de réagir à ton message,

j'attends toujours pour me réinscrire moi car je ne sais dans quelle académie le faire. si j'ai bien compris tu t'es inscrite dans plusieurs académie toi? et après il te reste à choisir le jour j où est ce que tu vas aller c'est ça ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académies

Nombre de postes

Aix-Marseille

536

Amiens

340

Besançon

265

Bordeaux

397

Caen

211

Clermont-Ferrand

200

Corse

17

Créteil

1 540

Dijon

254

Grenoble

656

Guadeloupe

54

Guyane

108

Lille

588

Limoges

112

Lyon

673

Martinique

45

Montpellier

308

Nancy-Metz

284

Nantes

419

Nice

230

Orléans-Tours

401

Paris

327

Poitiers

170

Reims

270

Rennes

196

Réunion

140

Rouen

355

Strasbourg

294

Toulouse

300

Versailles

1 430

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

il ne faut pas choisir en fonctions du nombre de postes, mais là où vous voulez vivre...

j'ai fait une énorme erreur en choisissant Créteil en 2013.

le jury ne s'est même pas gêné pour dire tout fort en regardant ma convocation et ma CNI : "a elle vient de Paris..."

bref j'ignore s'il y a un lien..mais je n'étais pas à l'aise avec ce jury, un des membres m' a dit : madame, on est pas à Paris, vous avez choisi Créteil faites comme si vous gériez une classe au fond de la Seine et marne avec 30 gosses et pas d'intervenants...

et j'ai eu un 0 éliminatoire...

aujourd'hui, certes en 3ème voie : 95 postes pour Créteil et 5 pour Paris, mais je préfère choisir la ville où j'habite...en cas de réussite je ne poserais pas plein de questions concernant l'affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis complétement d'accord avec Delphe 75.

Les mutations sont difficiles à avoir en général, et si tu le passes à Créteil tu n'en sortiras pour ainsi dire jamais...ou dans 50 ans! :o)

Fais une recherche sur internet et tu trouveras des sites avec des témoignages de personnes qui attendent leur mutation (même avec enfants, conjoint) depuis 10-15 ans...

Ca te permettra peut-être de prendre la bonne décision.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour sortir de l'académie de Créteil, c'est le parcours du combattant... une fois qu'ils tiennent des candidats surtout sur les départements déficitaires tel que le 93, ils ne les lâchent pas...tant mieux si vous tombez bien, : bonne école, bonne mentalité, bonne équipe péda, mairie qui investit pour l'école... mais si ce n'est pas le cas...comme le dit Futurmaîtresse, vous sortirez mieux dans 15 ans...

oui il y a peut être des exceptions, des candidats qui partent pour des académies déficitaires ailleurs aussi... mais ce n'est pas la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...