Aller au contenu

concours abordable après 5 enfants?


mamalulu

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis moi aussi maman de 5 enfants, divorcée.
J'ai tenté le concours l'an dernier, ai été admissible, mais recalée à 2 points près aux oraux...
Je retente cette année, en préparant une licence en sciences de l'éducation, et à la recherche d'un emploi (mais peut-être trouvé, je croise les doigts !), et en ayant mes enfants tous les jours car leur père ne peut plus les prendre... Personne sur qui me reposer, mais cette année, je l'aurai ! Il le faut absolument, donc j'en suis persuadée !

A toi de voir, c'est sûr, c'est une année fatigante, mais qui logiquement te permettra d'accéder à ton rêve, enfin, je te le souhaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je vous trouve bien courageuses de vouloir faire ce boulot avec autant d'enfants !

Bien sûr, si vous en rêvez, je ne peux que vous encourager.

Toutefois, je pense qu'il faut être bien consciente que c'est un boulot qui peut prendre énormément de temps, au détriment de sa vie de famille.

A titre d'exemple, ma semaine d'avant vacances :

- arrivée à l'école tous les matins : 7h30

- classe : 8h05-11h45

- repas : 12h00-12h30

- boulot : 12h30-13h45

- classe : 13h45-15h30 (ou 45 selon le jour)

- mercredi matin : 2h30 de classe + 1h d'APC

- rendez-vous parents : 1h30 dans la semaine

- conseil d'école : vendredi 17h-19h

- boulot pour la classe : tous les soirs 21h-23h

Soit une semaine à au moins 45h de boulot (ce qui est classique). Et là dessus, on rajoute les courses, le ménage, la bouffe, le linge, le temps passé avec mon fils...

Encore une fois, loin de moi l'idée de vous décourager, mais j'aurais aimé en être informée avant de passer le concours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, évolution des modes de vie fait partie du programme de CE1 (programmes de 2008, il n'existe pas de programmes de 2012).

Regarde sur le site Eduscol les progressions de 2012, elles te donneront des pistes sur les notions à aborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamalu,

Avec une énorme travail personnel (le programme est bien plus exigeant que celui de quatrième) tu pourras bien sûr réussir.

Mais tu vas devoir prendre en compte plusieurs facteurs:

- l énorme quantité de travail à fournir pendant plusieurs années parfois pour réussir le concours;

- la possibilité si tu le réussis de ne pas être nommée dans ton département ou loin de chez toi à l intérieur du bon département;

- la quantité de travail énorme à fournir durant les longues journées d enseignement et pendant les vacances scolaires; le métier est chronophage et beaucoup moins cool qu' on se l imagine. A réaliser s il te reste des enfants en bas âge. De plus, à moins de réussir le troisième concours, tu risques d attendre une dizaine d années avant de réussir à te fixer sur une école. Sauf si tu acceptes des postes difficiles (handicap clis segpa ime, zone eclair...)

Pour finir, si tu veux réussir le concours, il te faudra nécessairement investir dans ta formation: manuels et sans doute formation espe ou forprof...) ca coûte cher.

Je ne sais pas combien touché une réparatrice en pharmacie mais moi je suis à 1700 net après quatre ans de métier. Dans dix ans, j espère atteindre 1900 mais je n en suis pas sûr.

Je ne fais pas avancer le schmilblick...ou la réflexion initiale plutôt, mais cette phrase m'interpelle ! Troisième concours ou pas, je jeu des mouvements et des affectations est le même... non ?!?

Mamalulu, courage ! qui ne tente rien n'a rien...et si tu échoues, et bien...au moins tu n'auras pas de regret, tu auras essayé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maman de 4 enfants et travaillant à temps plein à plus de 70 km de chez moi, j'ai également décidée de tenter le concours dans l'académie de Dijon. Ayant déjà effectué auparavant des suppléances dans l'enseignement privé, je suis consciente du travail que cela demande et pour la préparation du concours et ensuite pour la préparation de la classe. Néanmoins, je fais actuellement un boulot où certes je n'ai rien à préparer le soir chez moi mais dans lequel je m'ennuie profondément au point de déprimer. Alors je vais tout faire pour enfin exercer le métier qui me fait rêver.

Alors, oui Mamalulu, tente le si c'est vraiment le métier que tu souhaites faire !

Bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je t'encourage à le passer et à le préparer comme tu peux ! je suis aussi maman de 3 enfants de 5 ans à 11 mois et après plusieurs tentatives de CRPE il y a qqes années, j'avais arrêté de le passer car je me suis posée comme formatrice (pour adultes à mon compte et dans un établissement scolaire : collège lycée)... mais voilà, ma grande est en grande section et lorsque l'an dernier j'accompagnais pour les sorties une petite pique me venait avec la grosse envie d'être à la place de la maîtresse, de faire pareil qu'elle... donc je me suis décidée et je le repasse cette année ! j'ai passé différents types de CRPE avec tous les changements qu'il a connu !

Mais j'essaye de m'organiser, j'essaye de bosser le soir quand les enfants dorment.... certes c'est pas toujours facile et d'ailleurs depuis qqes jours je n'ai pas bûché mais j'y pense tous les jours et je m'y remets pendant ces vacances.... Mais avec la volonté on peut y arriver ! j'avais réussi plusieurs fois les écrits mais planté aux oraux. je trouve que ce concours peut nous permettre de le décrocher plus facilement que comme c'était il y a quelques années...

est ce que ça vous dirait que l'on se suivre, que l'on s'aide et que l'on s'encourage en cas de baisse de motivation ? on peut se soutenir en tant que future prof des écoles et maman de famille nombreuse ;-) ! on a du boulot c'est sur mais on peut y arriver, j'en suis persuadée ! après c'est sur il faudra faire quelques sacrifices et trouver une autre organisation si on a le concours car le début risque d'être difficile mais on y arrivera !!! en espérant avoir une classe pas trop loin de la maison tant qu'à faire !!!

Bon courage à vous et au plaisir de vous lire !

Virginie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VirginieD82 : ta proposition de se suivre et de s'encourager me plaît énormément ! Préparer un concours est éprouvant, surtout quand à côté on doit gérer en plus les enfants et la maison. On n'est pas des superwomen donc il y aura sûrement des moments de doute, de démotivation. C'est important de se sentir soutenu et compris alors moi je suis partante!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, super alors ! on peut commencer par se présenter peut être et dire où on en est dans les révisions "en gros", quelles sont nos difficultés, le sujet du dossier...

Donc je commence : Virginie, bientôt 34 ans, 3 enfants : 5 ans 1/2, 3 ans et 11 mois à la fin du mois pour le petit dernier, marié et monsieur m'aide beaucoup à la maison (linge, repas, ménage,... j'ai de la chance!!!). Actuellement formatrice pour adulte en profession libérale et dans un collège-lycée très difficile.

Révisions : j'ai surtout fait des maths jusqu'à maintenant... c'est ce que je préfère ! même si je suis formatrice français et histoire géo au collège lol.

Difficultés : tout ce qui est programme, didactique donc j'essaye de lire beaucoup pour mieux maîtriser les termes plus exacts et savoir quel niveau et compétences attendues... en maths, je ne connais pas toutes les formules pour résoudre des problèmes de suite par exemple mais je fais à ma façon et je trouve le même résultat mais ça prend plus de temps... je dois donc revoir ça aussi!

Dossier : l'eau en GS maternelle : liquide et glace.... j'espère que c'est pas trop le sujet vu comme "trop facile à traiter" ! je vais avoir l'avis de la maitresse de ma fille et des copines maitresses en maternelle pour me dire si ça tient la route et ce qu'il faut revoir...

Est ce que je créée un autre post pour se suivre ou on peut rester sur celui là ?

Au plaisir de vous lire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de me présenter : Laurence, 35 ans et 4 enfants (11 ans, 6 ans, 7 ans et 2 ans). Mon mari est comme le tien : il m'aide beaucoup. Je suis actuellement adjointe administrative dans un CROUS.

Pour ma part j'ai commencé français et maths que ce soit la pratique ou la didactique mais je n'en suis qu'au début.

Ma plus grande difficulté va être le manque de temps pour bosser à fond.

Dossier : Les Gaulois en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MU19721 : J'ai vu que tu passes le concours en Bourgogne. Tu es d'où car je suis en Bourgogne moi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais votre âge et trois jeunes enfants quand j'ai passé le concours. Je travaillais de nuit dans un hôpital. Je n'ai jamais regretté et vingt ans ont filé sans QUE je m'en aperçoive. Courage, quand on veut, on peut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...