Aller au contenu

concours abordable après 5 enfants?


mamalulu

Messages recommandés

Bonjour. Je viens de m'inscrire sur ce forum car je pense que cela peut être très enrichissant de partager des infos, des problèmes, des solutions. Je suis papa de 6 enfants et je travaille à mon compte. Je prépare le concours en externe (1h30 le matin très tôt et 1h le soir) avec des livres( cours,sujets corrigés) de chez Vuibert, bleus et rouges. Quand vous parlez de livres sur la didactique, pouvez vous me donner des ref , car j avoue que c'est la oū je pêche . J ai passé le concours cette année mais non admissible. Cette fois je me suis inscrit à Forprof pour passer les blancs( oraux et écrits), ainsi qu une simulation pour le dossier pro( histoire, premier empire).

Bon courage a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie pour te répondre, non je ne me suis pas inscrite cette année, je m'inscrirai pour 2016, mais je commence déjà à bosser. Vu mon grand âge, je n'ai pas de M2, seulement une licence, donc oui, 3è concours.

Bonjour Jcl19 ! C'est chouette de voir un homme ici :) ! Pour ma part je travaille sur des Hatier de 2006, bien faits pour tout ce qui est didactique, et des Nathan. Les sites institutionnels sont aussi une mine d'infos, et je suis aussi un blog d'instit que je trouve extra. Je pense qu'à la rentrée prochaine je m'inscrirai aussi à Forprof, j'économise pour... Voilà, Bienvenue dans la galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à mon tour alors ! Stéphanie, vivant à Brest, 42 ans et deux loulous de 10 et 13 ans, seule avec eux. Ayant appris par hasard l'existence de la session exceptionnelle, je me suis inscrite à la dernière minute, et tenté le coup avec très peu de temps pour préparer, raté évidemment. Sans compter qu'à l'annonce de la répartition des postes, ils ont annoncé 0 postes pour Rennes, à un mois des écrits ! On a été des jours et des jours sans nouvelles, sans savoir si on devait abandonner.Ils ont finalement donné 12 postes je crois, mais l'élan était bien coupé. J'ai dit ailleurs que je l'avais passé une seconde fois, mais c'était en rêve :noelblush: (2 années très compliquées m'ont un peu chamboulé les neurones !) Je me suis inscrite à la session 2014 mais j'ai trouvé du boulot entre temps, un boulot très exigeant qui m'empêchait de bosser, donc je ne me suis pas présentée. Donc un seul échec. Aujourd'hui je suis installée dans mon taf, j'ai sécurisé le côté matériel, donc je vais pouvoir y retourner, parce que c'est ce que je veux. A nos âges je pense qu'on est toutes conscientes des sacrifices à faire si on passe un concours, et aucun boulot n'est facile. Quand je discute avec des amis qui ont eu le concours, ou sont en contrat dans l'EN (enseignement professionnel), pour eux il n'y a pas photo. Les avantages et la gratification de travailler dans l'enseignement n'ont pas de comparaison avec le privé. Aujourd'hui je suis responsable de 3 personnes, je gagne 1700€ net, je commence à 8h30 je ne suis jamais chez moi avant 19h15, régulièrement 20h quand les enfants sont chez mes parents. Je n'ai pas de rtt, aucun avantage d'aucune sorte, et surtout le sentiment de bosser seulement pour le salaire à la fin du mois, rien d'ébouriffant, ni de très stimulant comme peut l'être une classe. Oui je sais, cette classe peut aussi être un enfer... comme ma chef :tongue: . Bref, le choix est vite fait. J'y retourne ! Mais pas cette année, je commence à travailler dès maintenant la session 2016, je suis meilleur sur le fond qu'au sprint !

Christelle, Morlaix !!! 49 ans 3 enfants, deuxième fois pour mois, admissible l'année dernière, et plantage aux oraux, l'académie de Rennes est vraiment élitiste mais bon j'y retourne ... Bon courage à toutes et à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de me présenter. Fabienne 45 ans, maman de 3 enfants (11, 14, 18 ans). J'ai un BTS (hôtellerie) mais pas de licence. Donc je me présente en bénéficiant de mes 3 enfants. Je me suis inscrite en concours externe dans l'académie de Versailles car j'habite dans les Yvelines. Je suis AVS depuis 8 ans et donc "cédéisée" comme ils disent dans l'éducation nationale.

J'ai déjà présenté 4 fois le concours il y a 8 ans. J'ai été admissible une fois sans succès. Vu la charge de travail et l'investissement que j'ai produit ces 4 années là, pour voir au final aucun résultat, j'ai jeté l'éponge car trop dégoûtée et découragée. Mais j'ai décidé de me représenter car de part mon métier je suis tous les jours en classe près d'enfants âgés de 3 à 11 ans, avec ou sans handicap. Je sais une chose : JE VEUX ETRE ENSEIGNANTE!! :) Je veux faire ce que font les enseignants avec lesquels je travaille tous les jours. Quand je vois des PES ou des Master 2(donc qui ont eu le concours) enseigner, j'ai une pointe dans le cœur. Je me dis un jour ce sera moi.

Vous lire m'a donné beaucoup de courage. Je me posais des questions qu'en à mon âge. Mais je vois que je ne suis pas la seule et qu'il est tout à fait possible de le réussir malgré mes 45 ans. Je suis extrêmement motivée.

J'ai plutôt un esprit scientifique. Mon point fort ce sont les maths et SVT. Je ne suis pas très à l'aise en Français mais la grammaire, j'adore!

Le nouveau concours me semble moins dur que l'ancien puisque l'on ne présente plus que 2 matières à l’écrit et l'histoire géo et les sciences sont au choix à l'oral. Ça c'est cool comparé aux anciens concours. De plus il y a plus de postes qu'il y a 8 ans et étonnamment moins de candidats (dans mon académie). Les chances de le réussir sont plus grandes.

Je me prépare principalement les mercredi et vendredi après midi ainsi que le week-end. Parfois le soir après le boulot, mais je suis les devoirs de mon dernier qui vient de rentrer en 6ème. Plus mon 2ème qui passe le brevet cette année. Deux garçons pré-ados et ados à la maison, c'est assez sport :heat::heat: Je n'ai donc pas toujours la force de me mettre à bosser le soir après 21h00.

Je bosse avec des livres que j'ai achetés d'occasion cette année et mes fiches que j'ai heureusement gardées.

Alors bon courage à tous et à toutes. Je vous souhaite de réussir et de réaliser votre rêve. :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de me présenter. Fabienne 45 ans, maman de 3 enfants (11, 14, 18 ans). J'ai un BTS (hôtellerie) mais pas de licence. Donc je me présente en bénéficiant de mes 3 enfants. Je me suis inscrite en concours externe dans l'académie de Versailles car j'habite dans les Yvelines. Je suis AVS depuis 8 ans et donc "cédéisée" comme ils disent dans l'éducation nationale.

J'ai déjà présenté 4 fois le concours il y a 8 ans. J'ai été admissible une fois sans succès. Vu la charge de travail et l'investissement que j'ai produit ces 4 années là, pour voir au final aucun résultat, j'ai jeté l'éponge car trop dégoûtée et découragée. Mais j'ai décidé de me représenter car de part mon métier je suis tous les jours en classe près d'enfants âgés de 3 à 11 ans, avec ou sans handicap. Je sais une chose : JE VEUX ETRE ENSEIGNANTE!! :) Je veux faire ce que font les enseignants avec lesquels je travaille tous les jours. Quand je vois des PES ou des Master 2(donc qui ont eu le concours) enseigner, j'ai une pointe dans le cœur. Je me dis un jour ce sera moi.

Vous lire m'a donné beaucoup de courage. Je me posais des questions qu'en à mon âge. Mais je vois que je ne suis pas la seule et qu'il est tout à fait possible de le réussir malgré mes 45 ans. Je suis extrêmement motivée.

J'ai plutôt un esprit scientifique. Mon point fort ce sont les maths et SVT. Je ne suis pas très à l'aise en Français mais la grammaire, j'adore!

Le nouveau concours me semble moins dur que l'ancien puisque l'on ne présente plus que 2 matières à l’écrit et l'histoire géo et les sciences sont au choix à l'oral. Ça c'est cool comparé aux anciens concours. De plus il y a plus de postes qu'il y a 8 ans et étonnamment moins de candidats (dans mon académie). Les chances de le réussir sont plus grandes.

Je me prépare principalement les mercredi et vendredi après midi ainsi que le week-end. Parfois le soir après le boulot, mais je suis les devoirs de mon dernier qui vient de rentrer en 6ème. Plus mon 2ème qui passe le brevet cette année. Deux garçons pré-ados et ados à la maison, c'est assez sport :heat::heat: Je n'ai donc pas toujours la force de me mettre à bosser le soir après 21h00.

Je bosse avec des livres que j'ai achetés d'occasion cette année et mes fiches que j'ai heureusement gardées.

Alors bon courage à tous et à toutes. Je vous souhaite de réussir et de réaliser votre rêve. :):)

C'est vraiment le bon moment pour le passer ce fameux concours ! Fonce !

Quand je l'ai eu cette année (session exceptionnelle) , il y avait déjà beaucoup de postes ouverts dans l'académie de Créteil et Versailles, mais, pour la prochaine session, il y en a encore plus.

Le seuil d'admission pour ma session était très bas …. pffff…. trop bas …. (4,75/20) pour être admis à Créteil…. quelque part ça fait peur. Je me demande comment les derniers admis s'en sortent cette année pour être honnête, j'espère qu'ils ont les bons tuteurs qui les encadrent.

Dans mon groupe à l'ESPE : 4 anciennes AVS : elles ont toutes eu le concours.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements :):)

Maethina tu as fait une très bonne synthèse. :)

Y a t'il parmi vous certains qui ont bénéficié de leurs 3 enfants, faute d'avoir une licence ou master et qui ont réussi le concours. Je souhaite savoir quelle est la formation après concours pour ces personnes. S'il y a une année de mise à niveau puis l'année de master2 ensuite.

Merci pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements :):)

Maethina tu as fait une très bonne synthèse. :)

Y a t'il parmi vous certains qui ont bénéficié de leurs 3 enfants, faute d'avoir une licence ou master et qui ont réussi le concours. Je souhaite savoir quelle est la formation après concours pour ces personnes. S'il y a une année de mise à niveau puis l'année de master2 ensuite.

Merci pour vos précisions.

Moi ! J'étais dispensée de diplôme car mère de 3 enfants. J'ai une licence qui date …. pffff…. du siècle dernier !

Malgré tout : j'ai rendu pas mal de devoirs comme les autres étudiants qui eux n'étaient pas dispensés, et honnêtement, pas de difficulté majeure.

Au risque de faire hurler les plus jeunes : une licence d'il y a 25 ans équivaut largement à un M2 de nos jours…. ben voui….

Et après, il faut bosser énormément à côté (car c'est pas les cours d'ESPE qui nous permettent d'être au top quand même…. faut pas rêver).

Il faut lire, lire, lire…. livres de pédagogie, didactique, s'imprégner des programmes, de ce qui est attendu dans chaque cycle etc…. (ça c'est pour l'admission)

Pour l'admissibilité : je ne saurais te dire car le concours a changé depuis que je l'ai passé et je n'ai pas trop suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements :):)

Maethina tu as fait une très bonne synthèse. :)

Y a t'il parmi vous certains qui ont bénéficié de leurs 3 enfants, faute d'avoir une licence ou master et qui ont réussi le concours. Je souhaite savoir quelle est la formation après concours pour ces personnes. S'il y a une année de mise à niveau puis l'année de master2 ensuite.

Merci pour vos précisions.

Moi ! J'étais dispensée de diplôme car mère de 3 enfants. J'ai une licence qui date …. pffff…. du siècle dernier !

Malgré tout : j'ai rendu pas mal de devoirs comme les autres étudiants qui eux n'étaient pas dispensés, et honnêtement, pas de difficulté majeure.

Au risque de faire hurler les plus jeunes : une licence d'il y a 25 ans équivaut largement à un M2 de nos jours…. ben voui….

Et après, il faut bosser énormément à côté (car c'est pas les cours d'ESPE qui nous permettent d'être au top quand même…. faut pas rêver).

Il faut lire, lire, lire…. livres de pédagogie, didactique, s'imprégner des programmes, de ce qui est attendu dans chaque cycle etc…. (ça c'est pour l'admission)

Pour l'admissibilité : je ne saurais te dire car le concours a changé depuis que je l'ai passé et je n'ai pas trop suivi

Hi hi ! Effectivement, ça va jaser. :sweatingbullets:

moi, j'ai un brevet de secourisme qui date de 1980, eh bien, ils l'ont accepté pour la classe de neige... s'ils savaient ce qu'il m'en reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maethina je parlais "après" le concours une fois que tu l'as eu. Il me semble qu"il y a une année de mise à niveau pour ceux qui sont dispensés de licence ou master. Peut être que je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements :):)

Maethina tu as fait une très bonne synthèse. :)

Y a t'il parmi vous certains qui ont bénéficié de leurs 3 enfants, faute d'avoir une licence ou master et qui ont réussi le concours. Je souhaite savoir quelle est la formation après concours pour ces personnes. S'il y a une année de mise à niveau puis l'année de master2 ensuite.

Merci pour vos précisions.

Moi ! J'étais dispensée de diplôme car mère de 3 enfants. J'ai une licence qui date …. pffff…. du siècle dernier !

Malgré tout : j'ai rendu pas mal de devoirs comme les autres étudiants qui eux n'étaient pas dispensés, et honnêtement, pas de difficulté majeure.

Au risque de faire hurler les plus jeunes : une licence d'il y a 25 ans équivaut largement à un M2 de nos jours…. ben voui….

Et après, il faut bosser énormément à côté (car c'est pas les cours d'ESPE qui nous permettent d'être au top quand même…. faut pas rêver).

Il faut lire, lire, lire…. livres de pédagogie, didactique, s'imprégner des programmes, de ce qui est attendu dans chaque cycle etc…. (ça c'est pour l'admission)

Pour l'admissibilité : je ne saurais te dire car le concours a changé depuis que je l'ai passé et je n'ai pas trop suivi

Je pense que tu as raison, j'ai même l'impression que le bac "des vieux" vaut master actuel...

j'ai juste le bac et je suis choquée parfois du niveau de certains qui ont des masters, que ce soit en orthographe, en comportement ou en niveau de réflexion... je me dis c'est pas possible qu'il (elle) ait un bac +5...

je suis aussi maman de 3 loulous et sans master mais je n'ai pas peur des masterisés...

je suis d'accord aussi là dessus : lire lire et relire ...

courage à toutes c'est possible !

moi j'y crois à 200%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maethina je parlais "après" le concours une fois que tu l'as eu. Il me semble qu"il y a une année de mise à niveau pour ceux qui sont dispensés de licence ou master. Peut être que je me trompe

après le concours, nous sommes en espe à mi temps et à mi temps en classe. En fonction des espe on a plus ou moins les mêmes cours que les master 2 mais nous n'avons pas de mémoire à faire.

Pas entendu parlé d'une année de mise à niveau... si tu as le concours c'est que tu es à niveau, ba oui, tu n'as jamais eu de classe en face de toi, tu n'as jamais préparer une leçon pour une vraie classe avec des élèves réels et des difficultés et particularités réelles mais tu as eu de bonnes notes au concours, aller tu vas gérer ton mi-temps........ mdr

c'est ce que l'état appelle une nouvelle formation pour les PES... lol

ça pourrait être pire, un temps plein direct comme avant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...