Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

cette année, dans ma classe de CE2/CM1, j'essaie de lier la littérature et les arts.

Je voudrais étudier un livre par période en touchant à chaque fois un domaine différent de l'art. J'ai des idées dans certains domaines mais je sèche un peu pour d'autres Je voudrais aussi faire tous les genres de livres (albums, contes, récits/romans, BD, Théâtre...).

* arts du spectacle vivant :

cirque : "Victor, le voleur de lutins" (BD) - théâtre : Le Petit Chaperon Vert

* arts du langage : contes de Perrault (contes)

* arts du son : "Le luthier de Venise (album) ou "L'arbre qui chante" (roman)

* arts du visuels : ???

* arts de l'espace :???

* arts du quotidien : ???

je lirai beaucoup d'albums en lecture offerte et notamment la collection "L'élan Vert" .

Posté(e)

arts du visuel: les tableaux de Marcel ou "l"homme qui a vu l'ours qui a vu l'art".

Posté(e)

Bonjour,

merci bp Titane77. J'ai ces 2 albums en 1 ex et je les garde pour la lecture offerte.

Je cherche plutôt des romans sur des bijoux, sur la porcelaine (région oblige), sur la tapisserie ou sur n'importe objet du quotidien ou sur un jardin...

Posté(e)

Bonjour,

merci bp Titane77. J'ai ces 2 albums en 1 ex et je les garde pour la lecture offerte.

Je cherche plutôt des romans sur des bijoux, sur la porcelaine (région oblige), sur la tapisserie ou sur n'importe objet du quotidien ou sur un jardin...

Ah je sèche...je me suis souvenue d'un livre que j'avais lu en CE2 "Claudine de Lyon", c'est plus sur l'artisanat (pas relu ce livre mais quel bon senvenir j'en ai...). Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches.

Posté(e)

J'ai travaillé sur Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne et sur Magritte dont il s'est inspiré...

Cet auteur est une mine en matière d'arts visuels je trouve

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Re-bonjour et merci à ceux qui m'ont donné des pistes. C'est vrai que je n'avais pas pensé à "histoire à 4 voix" et ça tombe bien, nous en avons une série en classe.

Sinon, d'autres idées pour :

* arts de l'espace :???

* arts du quotidien : ???

merci

Posté(e)

Regarde peut être du côté des livres pont des arts il y a pas mal de chose. Pour la tapisserie de bayeux notamment. Il y a Guillaume et la couronne ou qqch comme ça

Posté(e)

merci michmich mais je garde les albums"Pont des Arts" pour la lecture offerte. Je cherche plutôt un récit ou petit roman.

D'autres idées ?

Posté(e)

pas d'idées de romans u récits pr des CE2/CM1 sur :

* des bijoux, des mosaïques, un objet de valeur

* un château, un monument ... (comme décor)

je sèche complètement

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pas d'idées de romans u récits pr des CE2/CM1 sur :

* des bijoux, des mosaïques, un objet de valeur

* un château, un monument ... (comme décor)

je sèche complètement

Tintin, Les bijoux de la Castafiore

L'homme à la tête d'horloge (enquête sur un vol de tableaux)

Posté(e)

arts du son: little Lou (sur le jazz)

arts du spectacle: Louison et Monsieur Molière

arts du visuel : collection d'albums autour d'oeuvres célèbres : Kalia sous les étoiles sur oeuvre de Van Gogh, l'enfant au pistolet (Delacroix), la grande vague (Hokusai)

arts de l'espace : Fleur de sel (sur les salines royales d'Arc et Senans dans le Jura), les orangers de Versailles, l'espionne du roi Soleil

arts du quotidien : histoire du vase de Soissons, Claudine de Lyon (travail de la soie au 19e s)

Nom de code Pompidou qui regroupe l'art du visuel et l'art de l'espace puisque c'est une enquête au centre Pompidou

Posté(e)

merci vraiment pour toutes ces pistes !

Ce qui me manque maintenant, c'est un récit/roman sur un art du quotidien (autre que "Claudine à Lyon" que je vais essayer de me procurer à la médiathèque de ma ville).

Merci encore