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Posté(e)

J'ai dans ma classe un enfant autiste qui vient d'être accepté par la MDPH, il a 12h d'AVSi mais pour l'instant pas de prise en charge extérieure (SESSAD ou CMP).

J'utilise Taoki mais ça ne fonctionne pas avec lui, il ne regarde pas les syllabes (ses yeux partent vers le haut systématiquement), parfois j'ai l'impression qu'il essaie quand même.

Du coup, j'ai les Alphas en parallèle, là, il les voit, les touche, il sait le son de ceux qu'on a vus mais il ne comprend pas l'association de 2 sons.

J'ai vu la maman, il ne parle que depuis 2 ans (soit vers 4 ans). Elle est particulièrement inquiète.

Des idées? des méthodes miraculeuses?

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas de recette miracle, mais je pense que ce qui va être nécessaire à cet enfant pour apprendre à lire, c'est du temps ! Si les alphas fonctionnent un peu, tant mieux, et peut être du global aussi. J'ai vu des ados avec des troubles autistiques qui ne déchiffraient pas tout, mais qui retenaient énormément de mots en global ;)

Posté(e)

merci

J'ai aussi du mal à m'occuper de lui car les autres élèves demandent aussi beaucoup d'attention; c'est compliqué tout ça !

Je vais me pencher sur une méthode globale, espérons qu'il ait une bonne mémoire...

Posté(e)

Je serais toi, je resterais sur les alphas, pour ne surtout pas l'envoyer sur deux pistes différentes !

Il aura peut-être besoin de connaître d'abord tous les alphas avant de se mettre à en associer deux. Pas grave ! Une fois qu'il n'y aura plus d'alphas à apprendre, il pourra passer tout doucement à la suite. Et, oui, il va falloir du temps, beaucoup de temps, et surtout ne pas changer de méthode parce qu'on s'impatiente, les autistes n'aiment pas trop les changements !

Bon courage à toi.

PS : l'AVS peut le faire jouer avec les alphas, non ?

Posté(e)

Oui, elle peut mais elle n'est pas là tous les matins...

Posté(e)

Oui, mais elle peut déjà le faire quand elle est là.

De toute manière, l'« avantage » d'un enfant autiste, c'est que personne ne s'attend à ce que tu le fasses progresser au même rythme que les autres. Donc, relax Max, tu fais ce que tu peux.

Mais je pense que tu pourras être surprise en bien ! Il faut beaucoup de temps au démarrage, mais les progrès peuvent être super.

Posté(e)

Et une piste comme Borel Maisonny?

C'est la 2e année où j'ai un enfant à troubles autistiques (mais qui ont l'air peut-être plus léger) au CP, et il accroche bien avec la gestuelle :)

Posté(e)

Borel ça peut marcher mais je plussoie Archilecture dans le sens où ce n'est pas bon de mélanger toutes les méthodes

Posté(e)

Pour moi, la gestuelle Borel peut sans problème s'ajouter aux alphas. Mais dans ce cas il ne faut pas sortir la méthode Borel, juste la gestuelle comme appui en plus des petits bonshommes.

Posté(e)

Je vais lui faire des cartes pour manipuler les alphas à la maison; Borel je connais mal mais je vais le conseiller à la maman.

Je pense lui faire aussi un imagier pour les gestes de la vie quotidienne; la maman m'a dit qu'elle avait du mal à le laver, lui faire se brosser les dents.... Du coup, elle crie beaucoup et son fils se bloque encore plus.

Avec des images, ça marcherait peut-être mieux mais il faudrait en apprendre la signification à l'école?

Dans une série américaine, il y a un psychologue qui s'occupe d'un enfant autiste avec de la musique classique, avez-vous déjà vu ça fonctionner? Parce que je peux en mettre dans la classe en musique de fond, si ça peut l'apaiser....

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