felice07 Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Concernant les actes de la vie quotidienne, tu peux faire un déroulement étapes par étapes par exemple pour se laver les dents: 1. Je prends a brosse a dents 2. Je mets le dentifrice.......etc Tu peux utiliser des pictogrammes pour cela. Mais cela relève plus du boulot d'une éducatrice spécialisée.....ton élève n'est pas suivi?
Zephy Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Je vais lui faire des cartes pour manipuler les alphas à la maison; Borel je connais mal mais je vais le conseiller à la maman. Au début, Borel me paraissait compliqué, mais on s'y fait très vite, et ça devient plus fluide et instinctif (Je parle de la gestuelle, car en réalité, je ne connais pas la "méthode" qui va avec...
Zephy Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Pour moi, la gestuelle Borel peut sans problème s'ajouter aux alphas. Mais dans ce cas il ne faut pas sortir la méthode Borel, juste la gestuelle comme appui en plus des petits bonshommes. Oui, c'est certain qu'il ne faut pas mélanger mille méthodes... Je pensais effectivement aux gestes (et d'ailleurs, comme je le disais précédemment, je ne savais pas qu'il y avait une vraie méthode Borel! )
Eve78 Posté(e) 7 octobre 2014 Auteur Posté(e) 7 octobre 2014 Ce matin, je lui ai constitué une phrase en alphas et on l'a lue ensemble mais il ne combine pas, il dit les sons les uns après les autres; ensuite il a tout refusé (lecture et maths)... Je ne sais pas si c'est à cause de la fatigue ou par manque d'appétence... Et non, aucune prise en charge pour l'instant.
Lena Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Pour les picto aidant la vie quotidienne, c'est à la famille de se bouger le popotin. Il y a pléthore de supports sur le net. Une plastifieuse, une imprimante (couleur sinon N&B) et hop hop hop. Sinon, différentes enseignes proposent des choses, comme http://www.hoptoys.fr/ Oui, la vie quotidienne est difficile. Ca n'est pas à nier ni à minimiser. Mais toi, tu gères son temps d'école, tu n'es que l'instit.
felice07 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Peut être a-t-il tout refusé car cela était compliqué pour lui.. un moyen d'évitement? Certains enfants apprennent à lire en global.connais-tu un de ses centres d'intérêt sur lequel tu pourrais t'appuyer pour lui donner envie d'entrer dans les apprentissages?
Archilecture Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Peut être a-t-il tout refusé car cela était compliqué pour lui.. un moyen d'évitement? Certains enfants apprennent à lire en global. connais-tu un de ses centres d'intérêt sur lequel tu pourrais t'appuyer pour lui donner envie d'entrer dans les apprentissages? Les neurosciences ont depuis longtemps clairement mis fin à cette croyance, je trouve étonnant de lire encore cela sur un forum d'enseignants. Certains enfants arrivent à analyser la chaîne de caractères qui leur a été présentée de manière globale sans être guidés (ils "craquent" le code), certains enfants reconnaissent un grand nombre de mots sans véritablement les lire, mais aucun enfant n'apprend à lire "en global". Les enfants autistes, en particulier, ont besoin de schémas routiniers et rassurants. Il faut donner le temps au petit de bien automatiser une étape avant de passer à la suivante.
felice07 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Je me suis sans doute précipitée dans la rédaction de ma réponse et de ce fait certainement mal exprimée. . Les enfants avec autisme développent souvent des capacités de mémorisation visuelle intéressantes et qui peuvent justement leur permettre de "reconnaitre des mots en global", (qui ne signifie pas qu'ils les lisent). A cela, peut certaiement s'ajouter ce que tu appelles "craquer le code" Archilecture. Ces élèves réussissent donc bien à lire "à leur façon". Cela dit un enfant n'étant pas un autre, il n'est pas question ici de généraliser quoique ce soit mais bien au contraire de s'adapter à l'enfant, ses points forts pour le faire progresser dans ce sens et lui apporter les contenus pédagogiques nécessaires.
Eve78 Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Posté(e) 8 octobre 2014 Aujourd'hui, il a travaillé les alphas avec son AVS mais a refusé d'en lire avec moi (malgré le "bon point" à la clé); mes autres élèves lisent en grande partie pour avoir ce fameux bon point... Les maths sont aussi extrêmement difficiles pour lui. Il refuse de dessiner, participe jamais à l'oral. En revanche, il parle et chante constamment; on ne comprend pas (il n'articule pas) mais il ne s'arrête jamais, comme si il n'en avait pas conscience. Pour l'instant, je suis incapable de dire ce qu'il aime. C'est sûrement le plus gros défi de toute ma courte carrière.
miss bubble Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Est-il seulement prêt à apprendre à lire ? N'y a-t-il pas eu d'équipes éducatives ? Si non, tu devrais en mettre une en place rapidement afin que cet enfant soit le mieux accompagné dans son cursus scolaire. Tu fais ton maximum, on sent bien que tu veux l'aider mais il a sûrement des besoins bien spécifiques. Bon courage à toi.
Archilecture Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Oui, il ne faut pas que tu t'épuises à essayer de lui faire apprendre des choses qui ne sont pas à sa portée pour l'instant, mieux vaut que tu choisisses un ou deux points-clés (les alphas, par exemple, et l'oral) et que pour le reste tu le laisses tranquille. On ne peut pas avoir les mêmes exigences ni mettre la même pression qu'à un enfant neurotypique !
Archilecture Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 PS : Felice 07, merci pour ces précisions, c'est plus clair comme ça.
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