Aller au contenu

Elections professionnelles - Quand? Comment? Qui?


mayre

Pour qui voterez-vous?  

216 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Suite à un post de la partie de "Débats sur l'école", je m'aperçois que beaucoup pensent qu'il y a peu de syndicats enseignants, qu'il n'y a que deux ou trois choix pour voter aux prochaines élections pro, que certains ne sont pas au courant du procédé pour voter....

Bref, j'ouvre ce post pour donner les infos, sur les dates et les processus pour voter, pour discuter aussi des positions et interroger sur les positions syndicales.

Je suis une militante du Snudi-FO, et je tiens avant tout à respecter les opinions de chacun. Je ne suis pas proche des idées de certains syndicats, mais je respecte les gens qui y militent, et je ne veux en aucun cas que ce post ne dégénère, juste que chacun exprime ses positions dans le respect de l'autre. Je suis peut-être un chouia optimiste, je sais...

Je voudrais surtout que chacun vote en connaissance de cause, notamment au national. J'avoue avoir du mal à penser que certains pourraient voter sans s'être informés. Après, chaque choix est respectable, car cela s'appelle la démocratie.

En préambule:

Il faut d'abord créer son espace électeur:

Pour pouvoir voter, il faudra disposer d’un identifiant et d’un mot de passe spécifiques. L’utilisation de la messagerie professionnelle sera nécessaire. A partir du 22 septembre, vous pourrez définir votre mot de passe vous permettant d’accéder à l’espace électeur (informations sur les scrutins, listes professions de foi, modalités de vote, accès au bureau de vote….). Peu consultée (ne pas confondre avec Iprof), il est donc nécessaire dès la rentrée de l’ouvrir pour éventuellement la nettoyer et permettre de recevoir les messages concernant les élections.

NE PAS CONFONDRE Iprof ET MESSAGERIE PROFESSIONNELLE

Pour accéder à votre messagerie professionnelle : webmel2.ac-nantes.fr Adresse de la messagerie : prenom.nom@ac-nantes.fr
Identifiant : le même que pour Iprof (première lettre du prénom + nom)
Attention : en cas d'homonymie, il y aura un numéro à la fin de votre nom de famille (ex : pour deux collègues s'appelant Martine DUPONT, il y aura deux identifiants distincts : mdupont1 et mdupont2)
Mot de passe : NUMEN ou mot de passe défini par vous-même

Les nouveaux personnels ont reçu leur identifiant via leurs directeurs.

Le lien: https://vote2014.education.gouv.fr/emg-portal-webapp/frontend/#/login?registered

Ensuite, du 27 novembre au 4 décembre 2014 se dérouleront les élections de vos représentants dans les Commissions Administratives Paritaires (CAPD et CAPN). Il faudra se connecter via le lien ci-dessus.

Ensuite, pour permettre d'y voir plus clair, je mets ici les liens de diverses positions syndicales, le plus objectivement possible:

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_GRIS_A4_32p.pdf

http://www.unsa-education.com/IMG/pdf/2012-03-30_resolutiongenerale-angers_0a.pdf

http://fo-snudi.fr/spip.php?article57

http://www.sudeducation.org/docrestreint.api/10625/b8967e7f4f7c329db85e243a50f9891628c306c6/pdf/Compilation_des_textes_adoptes_a_Montpellier_-_6e_congres_federation_SUD_education.pdf

Sgen-Cfdt

http://www.sne-csen.net/attachment/521294/

http://www.unsen.cgt.fr/images/congres_cgt_educ_2011/reso_reoeres_finalises/reperes_ecole.pdf

http://www.faen.org/revendications.htm

Je m'excuse pour les manquants et vous invite à compléter si besoin.

Et puis, je remets les votes aux dernières instances dont j'ai retrouvé trace... (et j'ai cherché!). Ne sont mentionnés que les syndicats qui siègent (et merci à Cold Turkey)

CSE du 20 avril 2008
Projet de décret relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.
19 pour (dont SGEN, SNALC-CSEN, SIEN-UNSA et MEDEF), 31 contre (dont FSU, FCPE et FO), 14 abstentions (dont SNPDEN et SE-UNSA)

CTM du 28 mai 2009:

examen des projets de décrets sur la mastérisation

Abstension: FSU et SNALC-CSEN, Contre: CFDT, CGT, Sud, FO, Unsa

CTM du 20 juin 2012

abrogation du décret sur l’évaluation des personnels enseignants et d’éducation

Pour: Unsa, FSU, CGT, FO, Sud, CFDT

Obligation du pré-requis CLES CE2I2:

Pour: Unsa, Abstentions: FSU, CGT, FO, Sud, CFDT

suppression de la clause de mobilité des IEN et IA-IPR

Pour: Unsa, Fsu, Sgen-Cfdt, Cgt, FO; Abstention: Sud

CTM du 20 décembre 2012

Projet de loi Peillon.

Pour : UNSA, CFDT; Contre : FNECFP FO, CGT, SUD; Abstention : FSU

Emploi d'avenir professeur:

pour : CFDT; contre : CGT; abstention : FSU, SUD, UNSA; refus de vote : FNEC-FP-FO

CTM 5 mai 2013
Projet de décret instaurant le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire
FSU, CGT, FO et Sud ont voté contre. Le SE-Unsa a refusé de voter. La CFDT s'est abstenue

CSE du 10 juillet 2013
Le décret du 24 juillet 2013 relatif au Conseil école-collège
contre : FO, CGT et SUD ; abstentions : SNUIPP et FSU ; pour : UNSA et CFDT

CTM du 11 juillet 2013 (après l'annonce du gel du point d'indice)

Création ISAE: Le ministère a indiqué que 4 % des personnels du 1er degré ne toucheraient pas cette indemnité dont notamment les conseillers pédagogiques. Tous les syndicats ont réclamé une augmentation de cette somme, certains immédiatement, d’autres de manière progressive.

Pour: FSU, Unsa et la CFDT; abstentions: Sud, CGT, FO

CSE 16 janvier 2014
Calendrier scolaire
41 voix Contre (FO ; FSU ; CGT ; SUD ; SNALC-CSEN et SE-UNSA) et 19 abstentions (CFDT ; UNSA).

CTM du 27 mars 2014
Annualisation du temps de travail (1607 heures)
5 voix pour (SE-UNSA, CFDT), 4 contre (FNEC FP FO, CGT, Sud) et 6 abstentions (FSU : SNES et SNEP)

CTM du 9 avril 2014
projet de décret d’annualisation des obligations de services des Titulaires Remplaçants:
contre (FO ; FSU ; CGT ; SUD); pour: CFDT, Unsa


CSE et CTM du 5 mai 2014:
Projet Hamon (chaque maire puisse définir de manière dérogatoire la durée de chaque journée, de chaque semaine et éventuellement
le calendrier national des congés scolaires):
CSE : 31 contre (FO, FSU, CGT, SUD, FCPE, SNALC…) 27 abstentions (UNSA, CFDT…) et 3 voix pour (PEEP, Ligue de l’enseignement, jeunesse au plein air)
CTM : 7 contre (FO, FSU, CGT, SUD) et 4 abstentions (UNSA, CFDT) et zéro voix pour

Un vote pour, c'est pour.
Un vote contre, c'est être opposé au projet.
Un refus de vote, c'est dire qu'on ne refuse pas le projet dans son entier, mais qu'il n'est pas entièrement satisfaisant.
Une abstention, c'est ne pas avoir ou ne pas vouloir donner son avis.

Enfin, je finirais: Votez pour qui vous voulez, mais votez!! Depuis la loi sur la représentativité, c'est important de montrer que les syndicats sont légitimes....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à retrouver les compte-rendus des différents CTM, curieusement... Et ils sont tous soit très longs, soit très partisans. Mais, si tu as, ça peut être intéressant de les mettre. Tu nous les trouves, car ...?

Pour ma part, je suis attachée à la neutralité syndicale vis à vis des partis politiques, la défense des personnels avant tout et la défense de l'Ecole de la République.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je ne veux en aucun cas que ce post ne dégénère, juste que chacun exprime ses positions dans le respect de l'autre. Je suis peut-être un chouia optimiste, je sais..



Moi je dirais plutôt un chouïa peu réaliste...


Et ce, au vu des dizaines de posts dans les parties débats ou actualités qui tournent mal, au vu des centaines de prises de bec irrespectueuses, des sempiternels lancers de tomates, des agressions parfois systématiques de part et d'autres qui brouillent les messages de fond et font fuir tous les edpiens lambdas qui pourraient s'intéresser à certaines questions de fond....


Bref, je suis un chouïa pessimiste sur l'avenir de ce post.

Désolée.



edit : j'ai voté à ton sondage, hein... Mais mon vote est secret ... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur aussi que ce post ne dégénère rapidement, pourtant ce serait bien dommage...

Je n'ai pas encore voté parce que j'ai du mal à y voir clair, et j'espère justement que ce post puisse m'aider, je vais donc suivre les débats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : j'ai voté à ton sondage, hein... Mais mon vote est secret ... :happy:

:lol:

Tu pourrais quand même voter pour moi au local, lâcheuse! :tongue: Grâce à nous, ta fille peut bosser dans de bonnes conditions.... :devil_2: (bon, le mien aussi :whistling: )

Plus sérieusement, et hors private joke, j'espère vraiment pouvoir permettre à chacun de connaître les positions syndicales, et je pense que le mieux est de s'exprimer pour un syndicat, et non contre les autres... Exposer simplement les revendications et laisser les collègues se faire leur opinion.

Je sais faire ça. :closedeyes:

Et je dis ça à Flore, car il est tout à fait possible de voter en local pour un syndicat (parce que les représentants du personnel sont efficaces/sympas/dispo... - tout moi, hein, Flore) et au national pour un autre si on considère que les revendications ne nous conviennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je vais voter pour toi au local... très local même....Pour le bien être de ma fille justement.... Et ce, dès vendredi 10 octobre :closedeyes: ...

mais je dévie...

Longue vie au post....pi bonne chance surtout... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'exprime.

A l'échelle nationale, du point de vue idéologie, j'aurai certaines préférences.

Mais à l'échelle locale, je me suis rendue compte que politique et syndicalisme étaient profondément mêlés. Et je fuis ce genre de choses. Du coup le syndicat qui, à l'échelle nationale, aurait ma préférence, je le fuis aux élections locales.

C'est bien dommage.

Je suis sur une des listes cette année, mais j'ai peur de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de mes principes et de devoir faire des concessions. Difficile quand on est un peu idéaliste sur les bords voire même au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'exprime.

A l'échelle nationale, du point de vue idéologie, j'aurai certaines préférences.

Mais à l'échelle locale, je me suis rendue compte que politique et syndicalisme étaient profondément mêlés. Et je fuis ce genre de choses. Du coup le syndicat qui, à l'échelle nationale, aurait ma préférence, je le fuis aux élections locales.

C'est bien dommage.

Je suis sur une des listes cette année, mais j'ai peur de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de mes principes et de devoir faire des concessions. Difficile quand on est un peu idéaliste sur les bords voire même au milieu.

Tu votes différemment au local et au national, alors?

C'est vrai que le local, c'est surtout une question de personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...