Aller au contenu

Elections professionnelles - Quand? Comment? Qui?


mayre

Pour qui voterez-vous?  

216 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Justement je pose la question. Mon mari était representant syndical dans sa FPT et je ne compte pas le nombre de fois où il est revenu énervé de Commissions paritaires car de toute façon l'employeur avait le droit de passer en force quel que soit le vote du syndicat donc je demande ce qu'il en est chez nous.

Je sais l'importance du vote, d'ailleurs ma question n'était pas de savoir pourquoi il fallait voter, j'ai dit plus haut que j'irai voter, je demande ce que concrêtement nos syndicats sont en pouvoir de faire lors des commissions où ils sont présents. J'essaye de comprendre le fonctionnement de notre institution EN et la place accordée aux syndicats des personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/cid228/les-structures-de-consultation.html

Le CSE est consultatif, ainsi que les Comités Techniques. Cela dit, les syndicats défendent à ce moment les ouvertures et les fermetures en expliquant des situations particulières.

Les CAP (Commissions Administratives paritaires) sont décisionnaires et comprennent autant de membres de l'administration que de représentants syndicaux. Le nombre de représentants de chaque syndicat est fixé par le résultat des élections. Dans les faits, une moitié des voix va donc au projet de l'administration, et au mieux, on se retrouve à 50-50, situation difficile pour l'administration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revendication du Snudi-FO est l'ISAE à hauteur de l'ISOE: 1200 € pour tous les PE.

Pour le temps de travail, je ne sais pas ce qui a été dit au national.

Je crois que cette revendication est partagée par tous les syndicats (j'en suis certains pour l'UNSA).

:wink:

L'Unsa demeure contradictoire dans ses décisions: ils soutiennent le Pacte de Responsabilité qui donne 40 milliards de plus aux entreprises et s'offusquent avec les autres syndicats du gel du point d'indice des enseignants...Alors que c'est lié!

Ils sont pour les nouveaux rythmes scolaires: financement de la CAF: plus de 900 millions d'euros jusqu'en 2017...Là le gouvernement s'attaque à la politique familiale pas seulement pour résorber les déficit ou anticiper un manque de cotisations du fait du fameux Pacte de Responsabilité, mais aussi pour financer les Rythmes!

Quant à l'ISAE je préfère que l'on m'augmente mon point d'indice qui comptera au moment du calcul de ma retraite plutôt qu'une prime de 370 euros par an qui peut être supprimée à tout moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas dénigrer un syndicat en particulier, il y a la partie "Débats sur l'école" sur le Mur pour ça.

Je souhaite informer sur ce post, et non convaincre, je laisse ça à la partie du bas, où je verrais si je peux ouvrir un post qui reste respectueux. Peut-être qu'à la suite de ce sujet, les collègues y feront un tour.

A la limite, tu peux exposer les déclarations qui t'amènent à cette conclusion, et les collègues se feront leur opinion, ils sont grands.

Non pas que je ne veuille pas m'exprimer, ou montrer mon désaccord, mais je pense qu'au final, peu de collègues sont informés des revendications, et que des posts où chacun sera sur la défensive seront plus complexes à lire qu'un exposé brut. Ce que je m'efforce de faire.

J'espère que les syndicalistes du forum viendront s'exprimer pour leur syndicat (et pas contre les autres): Tijona ou Frédo45 pour le Snuipp, Leene pour la CGT, Dajta pour l'Unsa, Paul Getty pour Sud... et tous ceux qui se sentent d'apporter la pierre à l'édifice.

Sans quoi, le post aura peu d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les copains-copines du syndicat ont bien bossé, il y a une site Sud éduc dédié aux élections :

http://www.sudeducation.org/-Elections-professionnelles-2014-470-.html

avec pour le moment ça en page d'accueil :

Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Contre l’austérité et l’école libérale, SUD éducation lutte pour le droit à l’école pour tou-te-s, pour une école publique, gratuite, laïque et émancipatrice. Contre les logiques de concurrence, les inégalités et la précarité, SUD éducation lutte pour une société solidaire, démocratique, égalitaire.

J'ai un bon point, Mayre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'informer les collègues sur les positions syndicales n'est pas une priorité... :getlost:

Je comprends que tu sois déçue, mais peut-être que les collègues qui se sentent concerné(e)s vont chercher les infos directement à la source, là où les syndicalistes, edpiens ou pas, ont déjà diffusé les infos. Et c'est un boulot déjà énorme.

Les autres ne liront pas forcément plus ici qu'ailleurs, et c'est bien leur droit.

NB : à noter qu'en ce temps de campagne électorale, les infos arrivent directement dans nos boîtes tous les jours. Il est donc facile de les lire, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous recevons en effet de la "pub" sur notre boîte professionnelle sans parler de la pub sur Facebook, les gens qui soutiennent un syndicat mettent des liens et images sur leur mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post, Mayre.

Je suis T1 (une "vieille" en reconversion...) et ce post m'apporte des réponses sur ces prochaines élections. Merci donc de l'avoir créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intention était de toucher des personnes qui ne lisent pas les mails, par choix ou par le fait qu'ils ne soient pas transférés, ceux qui n'ont pas Facebook, ceux qui ont envie d'avoir des réponses précises à leurs questions, et d'être le plus factuelle possible. Les militants sont en général informés, ont une notion de ce qui nous oppose et nous réunit entre syndicats.

Maintenant, il me semble que nombre d'edpiens ne savaient pas qu'il existait plus de deux syndicats, que FO siège déjà en CTM, qu'il y a trois tours aux élections pro... Certains de mess collègues, alors que les mails syndicaux sont très clairs, ne savaient pas qu'il fallait créer un espace électeur....

Alors, non, mon but n'est pas de faire de la promotion de tel ou tel syndicat (en ça, c'est déjà différent des mails et com que l'on peut recevoir), mais bien de promouvoir le vote tout court.

Je suis lassée du discours ""les syndicats" ne font rien", car, si, les syndicats font... mais selon leurs revendications et le poids qu'on leur a donné démocratiquement. Si on veut changer les choses ou les conserver tel quel, c'est le moment de s'exprimer, mais en votant en connaissance de cause!

(exemple: un collègue archi-contre la réforme qui va voter Unsa au national. Encore une fois, pas de souci pour que l'Unsa défende la réforme, c'est leur droit et il est important que les collègues "pour" soient représentés et respectés, mais ce genre d'incohérence me sidère

Deuxième exemple: j'ai une amie qui a muté, elle arrive dans un département où il n'y a pas de section Snudi, elle m'appelle désespérée en me disant qu'elle va être "obligée" de voter autre chose au national, alors que non! Elle peut très bien voter pour un représentant compétent d'un autre syndicat au local, et FO au national... Elle ne le savait pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...