mayre Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Article D411-1: "Les suppléants des représentants des parents d'élèves peuvent assister aux séances du conseil d'école." Et c'est à leur demande. Ils n'ont par contre pas le droit de participer.
Malo33 Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Moi je les invite en écrivant qu'ils ne participent avec voix délibérative qu'en l'absence de titulaire. Directrice de petites écoles jusque là, donc pas trop grave s'ils étaient là.
mamancanelle Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Article D411-1: "Les suppléants des représentants des parents d'élèves peuvent assister aux séances du conseil d'école." Et c'est à leur demande. Ils n'ont par contre pas le droit de participer. Et bien merci Mayre. Je dormirai moins bête ce soir...
Maïs Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 J'en pense que compte tenu du passif , tu as eu parfaitement raison de recadrer les choses et que tu t'es acheté la paix pour les futurs conseils d'école j'aime aussi que tu sois allé voir la personne qui a quitté le CE pour t'expliquer . Tu as raison, il est inexcusable que le maire (ou tout autre participant) se fasse couper la parole et ne puisse pas terminer son intervention .Pour ma part , je sors souvent épuisée des conseils d'école , pas facile de réguler des échanges entre adultes surtout quand certains aiment à s'écouter parler, cela demande de la fermeté, du doigté , de ramener l'assistance sur les sujets importants, il faut avancer sans empêcher les gens de s'exprimer mais sans digresser non plus...En général j'arrive à mener le CE à son terme en 1h30 mais là avec les nouveaux rythmes et pour la première fois depuis que je suis directrice , on arrêté 2 h30 plus tard et on n'avait pas fini
gihem Posté(e) 19 octobre 2014 Posté(e) 19 octobre 2014 Pour ma part, je n'hésite pas à recadrer les personnes qui ne respectent pas la parole des autres en les interpellant nominativement. On ne me l'a jamais reproché. De toute façon, pas le choix: CE avec 40 à 50 membres; ça devient vite un brouhaha inaudible sinon.
Samuel24 Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Merci pour ces réponses! Du coup, je me posais une question, est-ce possible de mettre les sujets sur lesquels interviennent les membres à voix consultative au début de l'ordre du jour, comme ça libre à eux de rester (sans participer) ou de partir une fois leur sujet traité (s'ils le souhaitent car trop frustrés de ne pas participer)?
graindecafé Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Bien sûr ! C'est le directeur qui préside, c'est lui qui organise les sujets, donc aucun problème.
Valérie77 Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Je confirme pour les invités! Ici grosse école et on ne s'ennuie pas en CE! On est généralement une trentaine! J'ai intérêt à bien préparer mon CE parce que si flottement il y a, je perds tout le monde!! LOL
Messages recommandés