philpelpet Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Bonjour, Comment cela se passe-t-il lorsque l'on souhaite participer à une réunion d'information syndicale sur temps de classe? J'ai lu sur le site d'un syndicat qu'il fallait en informer l'IEN. J'magine qu'il faut aussi en informer les parents...Mais est-on remplacé? Et si on ne l'est pas, comment cela se passe-t-il? Cela m'ennuie de surcharger les classes de mes collègues.
aude5 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Moi, j'ai prévenu l'IEN. Ensuite, j'ai également prévenu les parents qui, pour la plupart, ont gardé leur enfant chez eux. Je pense donc que les collègues auront eu 1 enfant dans leur classe. Oui, c'est pas très cool, mais c'est surtout pas très cool de la part de l'Education nationale de ne pas prévoir de remplacement. Bref, je sais que je ne le ferai pas tout le temps non plus, et ce qui me ferait plaisir, c'est que d'autres collègues puissent avoir la même démarche que moi.
Nao Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Moi, j'ai prévenu l'IEN. Ensuite, j'ai également prévenu les parents qui, pour la plupart, ont gardé leur enfant chez eux. Je pense donc que les collègues auront eu 1 enfant dans leur classe. Oui, c'est pas très cool, mais c'est surtout pas très cool de la part de l'Education nationale de ne pas prévoir de remplacement. Bref, je sais que je ne le ferai pas tout le temps non plus, et ce qui me ferait plaisir, c'est que d'autres collègues puissent avoir la même démarche que moi. C'est une solution envisageable dans les écoles assez grandes de sorte que tes collègues ont très peu d'élèves en plus ces jours-là. En RPI c'est impossible ou pas sympa du tout : mes collègues et moi avons toutes un triple niveau, je me vois pas leur envoyer des élèves en plus. Et l'inspection ne nous remplace plus (maladie ou autre, c'est terminé).
philpelpet Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Posté(e) 8 octobre 2014 1 enfant en plus dans une classe, ça se gère... Dans mon école, ce serait plutôt 5 en plus si tout le monde reste... Est-ce qu'on peut demander aux parents qui le peuvent de garder leur enfant???
Nadikaah Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Généralement, l'inspection ne remplace pas car comme ça les embête que tu ailles à une RIS sur temps scolaire, elle se venge un peu
Floredelouest Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 1 enfant en plus dans une classe, ça se gère... Dans mon école, ce serait plutôt 5 en plus si tout le monde reste... Est-ce qu'on peut demander aux parents qui le peuvent de garder leur enfant??? Bien sûr que.....non !!! L'école a le devoir d'accueillir les enfants. Maintenant, rien ne t'empêche de suggérer discrètement, à l'oral...pas de trace surtout. Généralement, l'inspection ne remplace pas car comme ça les embête que tu ailles à une RIS sur temps scolaire, elle se venge un peu Vàlà ! Mais d'un autre côté, ces RIS sont un droit, en plus d'être une source précieuse d'informations. C'est juste inadmissible que l'on compte sur nos remords (bien légitimes, j'ai les mêmes) vis-à-vis de nos collègues, pour nous ôter ce droit. A noter que si nous avons le droit à 9h de RIS, 3h seulement sont à prendre sur le temps de classe, les autres sur les 108H, en remplacement d'animations péda, hors temps de classe.
Freepaille Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Personnellement, je préfère de loin placer mes RIS sur les heures d'animations pédagogiques !
philpelpet Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Posté(e) 8 octobre 2014 Certes, mais en fait nous n'aurons pas d'animations pédagogiques cette année, sauf 3 heures pour les nouveaux programmes, les autres 6h étant dédiées à un travail sur "projet" en équipe, donc difficile de s'en éclipser... J'aurais tendance à dire que c'est un droit qui s'use si on ne s'en sert pas... Même si en effet vis-à-vis des collègues...
maikresse Caro Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Beaucoup de monde par chez moi a assisté aux RIS qui étaient mercredi dernier, le matin. Pour l'inspection qui était prévenue à l'avance, ça n'a pas posé de souci car tous les enseignants n'y participaient pas. Il y a eu quand même une douzaine d'écoles fermées. Il n'y a pas de remplaçant, mais les parents n'ont pas été embêtants, ça leur plaisait plutôt de ne pas avoir d'école un mercredi matin!
matsanpat Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Beaucoup de monde par chez moi a assisté aux RIS qui étaient mercredi dernier, le matin. Pour l'inspection qui était prévenue à l'avance, ça n'a pas posé de souci car tous les enseignants n'y participaient pas. Il y a eu quand même une douzaine d'écoles fermées. Il n'y a pas de remplaçant, mais les parents n'ont pas été embêtants, ça leur plaisait plutôt de ne pas avoir d'école un mercredi matin! Dans le 06, dans une lettre que j'ai lu d'un syndicat, il était indiqué que tous les enseignants d'une école ne pouvaient s'y rendre en même temps car il faut laisser l'école ouverte. Vous n'avez pas les mêmes contraintes ?
maikresse Caro Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Si nous avons les mêmes contraintes. L'école de mon village n'a donc pas été fermée car 2 enseignantes sont restées. Mais dans la commune voisine, tous les enseignants ont assisté aux RIS donc écoles fermées. Je pense que c'est au cas par cas selon les IEN (ici on a des enseignants très militants)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant